Reportage

25è édition des Lumières de Noël à Montbéliard

Jusqu’au 24 décembre, pour le plaisir des petits et des grands la ville de Montbéliard vit au rythme de la fête des lumières de Noël. Artistes des rues, commerçants traditionnels, artisans, visiteurs, partagent, dans un décor féérique, ces instants uniques.

Par Catherine Gary



Tante Airie, la bonne fée de Montbéliard (copyright  DBrety_Ville de Montbéliard.)
Tante Airie, la bonne fée de Montbéliard (copyright DBrety_Ville de Montbéliard.)
Ancrées dans la plus pure tradition alémanique des Christkindelmarkets (marché de l’enfant Jésus), les Lumières de Noël font rêver chaque année des centaines de milliers de visiteurs…

Jusqu’au vendredi 24 décembre 2011, durant toute la période de l’Avent, la ville est plongée dans un décor féerique tandis que, blotti au pied du Temple Saint-Martin, le Marché de Noël arbore ses produits artisanaux et  gourmands.

Des animations jalonnent les rues en continu : musiciens, chanteurs et artistes envahissent le cœur de la cité…
 

25è édition des Lumières de Noël à Montbéliard
Montbéliard sous les feux des lumières de Noël
 
Les Lumières de Noël tiennent leur nom des illuminations et décorations particulièrement créatives qui font la renommée de Montbéliard. Comme chaque année, elles sont très attendues pour créer la féerie dans la ville avec leurs 110 motifs qui scintillent d’arches, de pyramides, de festons. Plus de 115 000 ampoules ont été installées ! Dont une majorité de leds par souci d’économie d’énergie. Un petit village de chalets est niché au centre de cette Cité des Princes. De quoi se régaler de salaisons, de foies gras, de saumon fumé, de sirop d'érable, de tartes flambées, de chocolats… dans l'allée gourmande et dans l'allée des saveurs sucrées ! On y trouve aussi chapeaux, pulls en laine naturelle, bijoux et écharpes soyeuses, poteries, bougies, verreries…
 

25è édition des Lumières de Noël à Montbéliard
Les enfants au cœur de la fête
 
La Fête des Lumières accueille bien sûr le Père Noël mais aussi la tante Airie, la bonne fée du Pays de Montbéliard qui se promène avec son âne et distribue des bonbons aux enfants. Saint Nicolas est là également, mais il est accompagné du père Fouettard... pour punir ceux qui n’auraient pas été tout à fait sages… Les enfants confectionnent boules de Noël, bougies et calendriers de l’Avent dans l’Atelier des Petits Lutins, pendant que les parents flânent sur le Marché. La patinoire est installée sous un ciel étoilé... Le défilé de la Lumière fête la Sainte Lucie avec fifres et grelots. Les enfants coiffés de couronnes de bougies défilent au son de la musique. Au château des Ducs de Wurtemberg, l’exposition ABC les mène à la découverte du monde des jouets.
 
C.G.

25è édition des Lumières de Noël à Montbéliard
 
Pratique
 
La ville de Montbéliard (département du Doubs) est  située au nord de la Franche-comté. Sa situation géographique lui donne une richesse naturelle. Car à quelques minutes seulement des Vosges, du Ballon d'Alsace, du Jura, pays des lacs et des petites montagnes, permet  la pratique d' activités touristiques, sportives ou culturelles hiver comme été .
 
Office du tourisme du Pays de Montbéliard
Tél : 03 81 94 45 60
 

Inscriptions au stand de l’Office de Tourisme sur le Marché de Noël 
Tél. : 03 81 99 24 27
 
 

25è édition des Lumières de Noël à Montbéliard


15/12/2011
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter