Gastronomie

Apprenez à cuisiner comme une Thaï !

Vous n'êtes pas de ceux qui partent sur les pentes neigeuses ou vers d’autres horizons lors des vacances de février ? Offrez-vous une échappée lointaine dans les saveurs exquises de la cuisine thaïlandaise. Rendez-vous à Paris à l’Atelier Thaï avec Plap, une cuisinière hors pair. Vous y apprendrez les bases de cette cuisine raffinée et pourtant facile à réaliser. Et vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !

Par Catherine Gay



C’est la plus délicieuse cuisine d’Asie ! Outre la fraîcheur des produits, ce sont les épices et les herbes, innombrables, qui donnent à cette gastronomie raffinée toute sa saveur 

Coriandre, basilic rouge, menthe, citronnelle, piment, safran blanc, gingembre… Ajoutez à cela les sauces de poisson et d'huîtres et un curry inimitable, souvent très pimenté, fait d’un mélange d’herbes et d’épices : échalote, galanga, racine de coriandre, ail, piment, krachai et  crème de noix de coco… La cuisine thaï s’est enrichie au cours du temps d’influences multiples dont la technique chinoise de la cuisson à l’huile, complétant celle au four et à la vapeur qu’elle pratique depuis toujours. Les Portugais quant à eux importèrent jadis le piment, cet ingrédient incontournable. Selon les régions, viandes, poissons et fruits de mer sont préparés avec ces bases. Sans oublier mangues et papaye très présentes aussi en salé comme en sucré. Citons parmi les plats les plus appréciés, la Tom yam kung : soupe de crevettes à la citronnelle, la Som tam : salade de papaye verte à base de papaye verte, le Khao niao mamuang  : riz gluant au coco et à la mangue, la Tom ka khai  : soupe de poulet épicée au lait de coco… Des régals inimitables !
 

Plap, votre initiatrice à l’Atelier Thaï

De gauche à droite : Un stagiaire en pleine action; Plat de  Beignets de cabillaud, sauce curry vert, feuilles de basilic thaï;  En dessert, perles de tapioca et sésame, mangue (Crédit photo Atelier Thaï)
De gauche à droite : Un stagiaire en pleine action; Plat de Beignets de cabillaud, sauce curry vert, feuilles de basilic thaï; En dessert, perles de tapioca et sésame, mangue (Crédit photo Atelier Thaï)
Plap est secondée par son complice Nicolas, un Français passionné qui a conçu avec elle l’Atelier Thaï.

Cette jeune femme thaïlandaise qui a adopté la France depuis quelques années, choisit aujourd’hui de mettre à profit ses connaissances culinaires pour les partager avec les curieux des mille et un secrets de ces mets savoureux et mystérieux à la fois. Son atelier remporte déjà un franc succès car la cuisine thaï séduit désormais les palais les plus raffinés : les restaurants se sont multipliés, certains authentiques, d’autres mâtinés d’influences vietnamiennes ou chinoises, et la cuisine plaît… Plap, nous l’avons expérimenté, est une initiatrice qui vous guide très simplement durant les différentes étapes de la préparation, les expliquant au fur et à mesure qu’elle cuisine sous vos yeux. Une entrée, puis un plat et enfin un dessert. A vous ensuite, à l’aide du petit livret déposé sous vos yeux, de vous installer dans l’espace qui vous est attribué (12 places sont disponibles dans son atelier) et de passer à l’action.
 

Un concept innovant

Cet atelier est le premier à proposer des cours alliant cuisine de Thaïlande et vins français (Crédit photo Atelier Thaï)
Cet atelier est le premier à proposer des cours alliant cuisine de Thaïlande et vins français (Crédit photo Atelier Thaï)
L’Atelier Thaï se démarque aussi en proposant des cours de cuisine dans des lieux insolites aussi bien qu’à domicile. Il se charge aussi de fêter certains événements comme un anniversaire ou autres manifestations festives....
 
Cet atelier est le premier à proposer des cours alliant cuisine de Thaïlande et vins français. Les cours se déroulent d’abord dans l’espace clair et design. Chacun s’installe devant une plaque chauffante et tout le matériel requis. Les avis s’échangent, des équipes de deux peuvent se constituer si nécessaire, l’ambiance est au beau fixe ! A la fin des courses, les stagiaires sont invités à déguster leurs plats autour de la grande table de la salle adjacente où les attend Vincent, œnologue de métier, pour une dégustation en accord avec les mets préparés. Sa cave, très approvisionnée, est située juste en dessous mais le choix se fait au vu des nombreuses bouteilles classées selon les origines, sur la paroi. Ce qui permet aussi au client de passage de venir faire ses achats.

Plus d'infos

Lors de l'atelier, les stagiaires suivent attentivement les directives de leur initiatrice Thaïlandaise Plap (Crédit photo Atelier Thaï)
Lors de l'atelier, les stagiaires suivent attentivement les directives de leur initiatrice Thaïlandaise Plap (Crédit photo Atelier Thaï)
Atelier Thaï
90 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Tél. : 06 13 35 48 64
Email : nicolas.carcy@gmail.com
www.atelierthai.com


Différentes formules


. Formule 3 heures 
 Entrée, plat et dessert pour atelier de 12 participants : 90 euros/pers

. Formule 3 heures 
 Entrée et plat ou plat et dessert pour atelier de 12 participants : 70 euros/pers

 Ajouter pour ces formules 9 euros pour accord mets et vins.






L’Atelier Thaï se déplace chez vous
70 euros/pers base 8 participants


 

Marché sur l'eau à Bangkok , capitale de la Thaïlande (Crédit photo DR)
Marché sur l'eau à Bangkok , capitale de la Thaïlande (Crédit photo DR)


19/02/2014
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 23 Avril 2017 - 18:48 La cuisine corsaire d’Emmanuel Tessier