Gastronomie

Australie du Sud, Barossa Valley: Vin, gastronomie et ..kangourous!

Le chef Wyndham House a créé en Australie du Sud un hôtel-restaurant exclusif à l’influence européenne et australienne. Voyage raffiné au cœur des vignobles de la Barossa Valley, aux parfums d’eucalyptus et d’acacias, à deux pas du bush et des kangourous.

Reportage et photos Patrick Cros



Jacobs Creek Retreat at Moorooroo Park
Jacobs Creek Retreat at Moorooroo Park
Certains des plus grands restaurants australiens lui achètent aujourd’hui son vin et sa cuisine est réputée. Son établissement, Jacobs Creek Retreat at Moorooroo Park, est l’aboutissement d’une expérience mais aussi d’une passion. Wyndham House a mis 15 ans pour créer l’établissement haut de gamme dont il rêvait, à une heure de route au nord d’Adélaide, dans la Barossa valley (Australie du Sud).

Wyndham House et son ami vigneron
Wyndham House et son ami vigneron
Parcours d’un homme passionné


Formé dans des établissements londoniens et australiens, séduit par de grands noms de la gastronomie française, cet Australien d’origine sud africaine combine aujourd’hui, à 44 ans, vignoble, restauration et hôtellerie de charme. Son inspiration, est tirée de ses voyages en Italie et en Espagne, mais surtout de son intérêt pour la France où il a rencontré plusieurs chefs de restaurant gastronomique comme Marc Ménard (La Toque des Coevrons près du Mans), Roger Vergé ou encore Jean Michel Lorain (La Côte Saint jacques entre Auxerre et Sens). Ambassadeur de la cuisine australienne au Japon, en Corée du Sud et au États-Unis, Wyndham House a également fait ses armes comme chef de la restauration VIP au Pavillon australien de l’exposition universelle de Séville, en Espagne, en 1992.

l'une des quatre maisons en pierre de la propriété construite en 1850
l'une des quatre maisons en pierre de la propriété construite en 1850
Pique-nique dans le bush

Après avoir repris en 1995 un vignoble à l’abandon et l’ancienne demeure aux pierres lazurées de la famille Nitschke (1840), près de la petite ville pittoresque de Tanunda, il commercialise en 2005 ses premières bouteilles de Shiraz. Aidé par un viticulteur voisin, il peaufine son vin, décroche plusieurs prix et le vend désormais à des restaurants haut de gamme dans les capitales du pays. Parallèlement, il crée au fil des ans son restaurant et sept suites dans quatre maisons en pierre de la propriété. Mélange romantique de styles australien et européen rétro, elles s’intègrent dans le Moorooroo Park, un jardin somptueux imaginé avec sa femme Patricia, mélange d’essences australiennes et méditerranéennes.

Moorooroo Park
Moorooroo Park

Dégustation de vins australiens

Son vin baptisé Moorooroo (du mot aborigène « croisement de deux rivières ») peut être dégusté sur place dans la cave rénové de la propriété ou accompagné les plats gastronomiques concoctés par Wyndham à base de produits locaux, comme cet agneau de lait aux oignons confits, longuement cuit. On peut découvrir de 2 à 12 plats, chacun accompagné du vin choisi par le maître des lieux. Autres options : cours de cuisine ou un pique-nique dans le bush tout proche, où vivent kangourous et autres marsupiaux.



P.C.



Y aller


Jacobs Creek Retreat,
Nitschke road, Tanunda, South Australia 5352
Tél. : +61 8 8563 1123

- Fax: +61 8 8563 0727


Email: jacobs-creek@bigpond.com
www.jacobscreekretreat.com.au
www.moorooroopark.com.au



22/09/2011
Patrick Cros





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 23 Avril 2017 - 18:48 La cuisine corsaire d’Emmanuel Tessier