Actualités du tourisme

Autriche - Nouveau record de fréquentation pour Vienne

Avec 14,96 millions de nuitées passées par les visiteurs en 2016, Vienne établit un 7e record de fréquentation consécutif. C’est aussi selon l’étude Mercer la ville où il fait le plus bon vivre au monde. Explications…

Par David Raynal



Vue sur  la Heldenplatz et les Musées viennois  © O.T. Vienne, Christian Stemper.
Vue sur la Heldenplatz et les Musées viennois © O.T. Vienne, Christian Stemper.

Quartier de la  Ringstrasse © O.T. Vienne Christian Stemper
Quartier de la Ringstrasse © O.T. Vienne Christian Stemper
En 2016, pour la 7e fois consécutive, Vienne avait été classée en tête des villes les plus agréables à vivre au monde par le cabinet international Mercer.

Chaque année, Mercer réalise une étude qui évalue la qualité de vie de 230 métropoles internationales en se fondant sur des critères tels que l’environnement politique, social et économique, les services sanitaires, les filières de formation et l’infrastructure urbaine (réseau des transports publics, qualité de l’approvisionnement en électricité et en eau).

Entrent également en ligne de compte l’offre en matière de loisirs (restaurants, théâtres, cinémas, aménagements sportifs), l’approvisionnement en produits de consommation, de l’alimentation au marché automobile, et l’environnement, notamment les espaces verts et la qualité de l’air. Il faut dire qu’à  Vienne, les espaces verts représentent la moitié de la superficie urbaine, qu’il s’agisse de jardins, parcs, forêts ou terres agricoles. A titre d’exemple, trente-neuf pour cent de l’ensemble des déplacements viennois sont effectués en transports publics, ce qui place une nouvelle fois l'ex-capitale des Habsbourg en haut du hit-parade européen.

 

Vienne est une région viticole à part entière, avec quelque 700 hectares de vignes (raisins blancs à environ 80). © Lindigomag/Pixabay
Vienne est une région viticole à part entière, avec quelque 700 hectares de vignes (raisins blancs à environ 80). © Lindigomag/Pixabay
En outre, la métropole autrichienne est la seule au monde à pratiquer la viticulture dans les limites de son agglomération. Vienne n’est donc pas seulement capitale fédérale et province fédérée, mais aussi une région viticole à part entière, avec quelque 700 hectares de vignes (raisins blancs à environ 80 %).

Quartier des musées à Vienne. © O.T. Vienne Christian Stemper
Quartier des musées à Vienne. © O.T. Vienne Christian Stemper

Restaurant Motto and Fluss à Vienne  © O.T. Vienne Christian Stemper
Restaurant Motto and Fluss à Vienne © O.T. Vienne Christian Stemper
Près de 15 millions de nuitées
 
Aujourd’hui, c’est logiquement au tour de la fréquentation de battre des records ! Avec 14 962 000 nuitées passées par les visiteurs comptabilisées en 2016, Vienne a battu son meilleur résultat précédent de 2015 de 4,4 %. Un total de 6 884 000 arrivées ont été enregistrées, ce qui représente une augmentation de 4,5 %.

Avec une capacité d'hébergement d'environ 66 000 lits d'hôtel, le taux moyen d'occupation des chambres de Vienne a augmenté pour atteindre environ 74 % (contre 72 % en 2015).Le chiffre d'affaires net d'hébergement du secteur hôtelier a, quant à lui, été à peu près équivalent à celui de l'année précédente, totalisant 663,4 millions d'euros pour la période déjà évaluée de janvier à novembre 2016 (-0,3 %).

« Environ 80 % des nuitées passées à Vienne proviennent de visiteurs étrangers. Nous mettons tout en œuvre pour assurer une internationalisation soutenue, attirer les compagnies aériennes vers Vienne et réaliser une croissance durable dans le cadre de la Stratégie touristique Vienne 2020 et son thème 'Global.Smart.Premium' », a expliqué Norbert Kettner, directeur de l'Office de Tourisme de Vienne.
 

Concert dans les jardins de Schönbrunn.  © O.T. Vienne Richard Schuster
Concert dans les jardins de Schönbrunn. © O.T. Vienne Richard Schuster

Avec plus de 3 500 congrès et événements professionnels chaque année, la ville est l'une des plus importantes destinations au monde pour les réunions © O.T. Vienne Christian Stemper
Avec plus de 3 500 congrès et événements professionnels chaque année, la ville est l'une des plus importantes destinations au monde pour les réunions © O.T. Vienne Christian Stemper
Ville de congrès



Vienne est également l’un des quatre sièges de l’ONU, elle héberge un grand nombre d’organisations internationales comme par exemple l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), l’AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) ou l’ONUDI (Organisation des Nations unies pour le développement industriel).

Du fait de sa situation géographique, elle a souvent vocation de tremplin vers l'Est pour les entreprises internationales. Avec plus de 3 500 congrès et événements professionnels chaque année, la ville est l'une des plus importantes destinations au monde pour les réunions, en plus d'être sans cesse primée pour sa qualité de vie exceptionnelle.

Côté données chiffrées, Vienne a enregistré en 2016 un influx particulièrement fort de visiteurs originaires d'Allemagne (2 972 000 nuitées, +7 %), d'Autriche (2 823 000, +8 %), des États-Unis (831 000, -1 %), d'Italie (736 000, -2 %), du Royaume-Uni (694 000, +18 %), d'Espagne (476 000, +9 %), de Suisse (439 000, +1 %), de France (401 000, +8 %), de Russie (334 000, -18 %) ou de Chine (329 000, +15 %).

« Vienne présente les bons côtés d'une métropole sans ses facteurs de stress. Notre objectif déclaré est de convaincre les visiteurs qu'il existe à Vienne une vaste sélection d'offres haut de gamme », explique Norbert Kettner.

De grands axes routiers transeuropéens traversent Vienne, également desservie par un réseau ferroviaire suprarégional. © O.T. Vienne Christian Stemper
De grands axes routiers transeuropéens traversent Vienne, également desservie par un réseau ferroviaire suprarégional. © O.T. Vienne Christian Stemper

L’aéroport de Vienne-Schwechat (Vienna International Airport) a vu transiter en 2014 à peu près 22,5 millions de passagers sur quelque 230 800 vols. © Wilkipédia.org
L’aéroport de Vienne-Schwechat (Vienna International Airport) a vu transiter en 2014 à peu près 22,5 millions de passagers sur quelque 230 800 vols. © Wilkipédia.org
Carrefour international




Située à seulement 60 kilomètres de la capitale slovaque, Bratislava, Vienne joue un rôle décisif au sein de la jeune Région Centrope fondée en 2003, mais aussi au niveau des réseaux de transports internationaux.


L’aéroport de Vienne-Schwechat (Vienna International Airport) a vu transiter en 2014 à peu près 22,5 millions de passagers sur quelque 230 800 vols.


De grands axes routiers transeuropéens traversent Vienne, également desservie par un réseau ferroviaire suprarégional.

Sa nouvelle gare principale a renforcé la place de Vienne en Europe en tant que nœud ferroviaire de premier plan.

A Vienne,  de janvier à mars, la place devant l'Hôtel de Ville se transforme en une gigantesque patinoire © O.T. Vienne Christian Stemper
A Vienne, de janvier à mars, la place devant l'Hôtel de Ville se transforme en une gigantesque patinoire © O.T. Vienne Christian Stemper


Les plaisirs de la glace à Vienne , l'une des villes les plus agréables à vivre au monde © O.T. Vienne
Les plaisirs de la glace à Vienne , l'une des villes les plus agréables à vivre au monde © O.T. Vienne
Plus d'infos




A découvrir durant l’hiver :


De janvier à mars, la place devant l'Hôtel de Ville se transforme en une gigantesque patinoire et devient un véritable paradis pour les amateurs de patin à glace de tout âge.


Le 24.01 de 17 à 22h : patinage gratuit
Du 25.01 au 12.03 de 9 à 22h
Réduction de 25% avec la Vienna-Card
Curling Lun-Ven 17-22 h :


Réservation en ligne nécessaire :
Informations sur
www.wienereistraum.com





Office de Tourisme de Vienne
www.vienna.info
http://b2b.vienna.info
Etude Mercer sur les villes les plus agréables à vivre au monde :
https://www.imercer.com/content/mobility/quality-of-living-city-rankings.html#
 

 


15/02/2017
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 16:11 La Thaïlande, un paradis pour les golfeurs