Gastronomie

Balade historique et gourmande à Belcastel !

Très prisé des amoureux du patrimoine mais aussi de la gastronomie, Belcastel fait partie,depuis 1990, des « Plus beaux villages de l’Aveyron », et « des Plus beaux villages de France ». Rencontre avec son Maire Claude Cayla qui défend avec passion sa petite cité médiévale. Et visite guidée du chef, étoilé au Michelin, Nicole Fagegaltier, dans les cuisines de l'incontournable "Restaurant du Vieux Pont" .

Reportage Yann Menguy




Dominée par son magnifique Château Fort, la petite cité médiévale de Belcastel,  à seulement 25 km de Rodez, n'a pas à renier ses titres de noblesses. Niché au fond de la vallée de l'Aveyron, bordé par une petite rivière, le village d'une beauté sereine est une  invitation  à la détente.Totalement  restauré et bénéficiant du titre de  " Plus beaux villages de France",  il est visité par des milliers de touristes. Ce n'est par étonnant car en plus de la douceur du paysage, Belcastel possède un patrimoine historique d'une grande richesse. Richesse préservée grâce à la volonté de son Maire Claude Cayla et de ses 250 habitants.





les maisons en pierre de Pays aux toitures de Lauzes (photos Yann Menguy)
les maisons en pierre de Pays aux toitures de Lauzes (photos Yann Menguy)
Un peu d'histoire

Le château fort de Belcastel  érigé du XIème au XIIème siècle a été achevé au XVème par le seigneur de Saunhac. Réhabilité par son nouveau propriétaire  le célèbre architecte Fernand Pouillon, entre 1975 et 1982 il devient un lieu de culture et d’expositions donnant ainsi un nouvel essor à ce village en ruine. Un peu avant  la disparition de l'architecte en 1986, c'est donc le nouveau Maire Claude Cayla qui, dès 1983,  perpétue le sauvetage du village. Après une quinze années de travaux gigantesques Belcastel renaît  enfin de ses ruines. Désormais la belle cité médiévale  fait partie des "Plus beaux villages de l'Aveyron"   et « des Plus beaux villages de France ».

 Un patrimoine préservé à visiter sans modération

Plaisir d'une balade à pied ou à vélo pour découvrir toutes les richesses de cette cité médiévale. A découvrir les métiers à ferrer, les  vieilles maisons du Xème et XVIIIème siècles, le sublime pont du XVème avec sa Croix, les calades (petites ruelles) . Les sites tels que les chaises du seigneur, le Roc d’Anglards avec son fort du Xème siècle en ruine, le site de la Vierge du Lourdou avec son chemin de croix. Ne pas rater la visite de l'église renfermant des trésors classés, notamment  la statue du gisant du seigneur Alzias de Saunhac, maître de ces lieux ainsi que quatre statues d’une valeur exceptionnelle.



de gauche à droite :  le sublime pont du XVème avec sa Croix ; Le restaurant du Vieux Pont et  invitation à sa table donnant sur le paysage verdoyant (photos Yann Menguy)
de gauche à droite : le sublime pont du XVème avec sa Croix ; Le restaurant du Vieux Pont et invitation à sa table donnant sur le paysage verdoyant (photos Yann Menguy)
A Belcastel en Aveyron « il suffit de passer le pont »

Près du vieux pont de pierre du XVe siècle, Nicole Fagegaltier, chef étoilé au Michelin réinvente la tradition gastronomique de cette magnifique région.
 

Une cuisine gastronomique où tous les produits son à la fois authentiques, bios et issus de la région aveyronnaise (Photos Yann Menguy).
Une cuisine gastronomique où tous les produits son à la fois authentiques, bios et issus de la région aveyronnaise (Photos Yann Menguy).
Native de Belcastel , c’est en 1983 que Nicole Fagegaltier reprend la maison familiale « le Restaurant du Vieux Pont ». En bonne aveyronnaise elle se fait un point d'honneur à préserver une carte ou tous les produits sont à la fois authentiques, bios et issus de la région.  Notamment  le veau d’Aveyron et du Ségala, veau fermier, né et élevé sous la mère, à la chair tendre, rosée et goûteuse. le bœuf fermier Aubrac, l’agneau Allaiton,  la truite du Haut du Larzac,les légumes des maraîchers bio du village et du marché de Rodez . Sa table est sans conteste l’une des meilleures de l’Aveyron.
 

De gauche à droite :  Façade du " Restaurant  du Vieux Pont" ; Couverture du livre de  recettes de Nicole Fagegaltier « Un goût d’Aveyron » aux Editions du Rouergue (Photos Yann Menguy)
De gauche à droite : Façade du " Restaurant du Vieux Pont" ; Couverture du livre de recettes de Nicole Fagegaltier « Un goût d’Aveyron » aux Editions du Rouergue (Photos Yann Menguy)
Plus d’infos




Village de Belcastel situé à 25 Km de Rodez
www.mairie-belcastel.fr/

Plus Beaux villages de France en Aveyron 
www.plusbeauxvillagesdefrance-aveyron.com/

Château de Belcastel
chateaudebelcastel.com/francais/
 
Hôtel *** Restaurant du Vieux Pont (* Michelin)
Le Bourg, 12390 Belcastel Tél. :33 (0)5 65 64 52 29 
www.hotelbelcastel.com/

Retrouvez les recettes de Nicole Fagegaltier dans « Un goût d’Aveyron » aux Editions du Rouergue.

Le Pont datant du XVème siècle, entièrement restauré (Photo Yann Menguy)
Le Pont datant du XVème siècle, entièrement restauré (Photo Yann Menguy)


20/09/2013
Yann Menguy





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 23 Avril 2017 - 18:48 La cuisine corsaire d’Emmanuel Tessier