Tendances

Brussels Exclusive Label : les Belges ont du chic !

Avec quelque 75 grandes maisons le Brussels Exclusive Label regroupe la quintessence du luxe belge. Une occasion de présenter la capitale du Royaume sous le prisme de son artisanat de luxe.

Par David Raynal



Brussels Exclusive Label : les Belges ont du chic !
Petit tour d’horizon du luxe à la belge avec six enseignes représentatives qui conjuguent chez nos voisins et amis, savoir-faire, perfection, tradition et innovation.




Héritier de la Chambre du Haut Commerce d’Art et de Luxe fondée en 1937, le
Brussels Exclusive Labels rassemble les enseignes les plus prestigieuses de la capitale belge dans les domaines de la mode, de l’hôtellerie de la maroquinerie de l’art de vivre et de la joaillerie.
 

Carine Gilson – Lingerie couture

Brussels Exclusive Label : les Belges ont du chic !
Lingerie haute couture, Carine Gilson est l’une des créatrices belges les plus originales de sa génération.
Elle propose une lingerie qui sera désormais, sous sa griffe, bien plus qu’un accessoire en innovant et en créant un véritable lien entre la lingerie fine et la haute couture. Très sensible au travail sur les matières les plus nobles, elle nous livre les subtiles techniques de la corseterie et les secrets de fabrication de la lingerie traditionnelle. Chaque pièce est faite à la main. Raffinement extrême, inspiration volontiers artistique et exclusivité de ses créations, autant d’atouts majeurs pour séduire et convaincre une clientèle exigeante et ouvrir les portes des points de ventes les plus prestigieux de New York à Tokyo, en passant par Paris, Rome et Londres.
 
87 Rue Antoine Dansaert à 1000 Bruxelles
18 Rue de Grenelle 75007 Paris
11 Pont Street à Londres
www.carinegilson.com

Delvaux, maroquinerie de luxe

Brussels Exclusive Label : les Belges ont du chic !
Delvaux est la maroquinerie de luxe par excellence et la plus ancienne dans le monde.
Fondé en 1829 par Charles Delvaux à Bruxelles, Delvaux a été un détenteur de garantie à la Cour Royale de Belgique dès 1883 un titre qu'il tient toujours aujourd'hui. Chaque création Delvaux est faite à la main dans les ateliers de Belgique et de France. Un sac à main Delvaux prend des heures de travail. Il est livré avec une carte portant la signature du maître artisan qui l'a élaboré. Les créations de Delvaux sont éternelles et sculpturales, faites du cuir de veau le plus souple et durable venant des meilleures tanneries de France et d'Italie. Delvaux est aussi renommé pour ses cuirs exotiques rares, comme l'alligator, le crocodile, le python, le lézard et l'autruche.
 
27 boulevard de Waterloo à 1000 Bruxelles et dans 16 points de ventes dans le monde dont :
 
Le Bon Marché
24 Rue de Sèvres, 75007 Paris
+33 6 71 46 09 68
delvaux.lebonmarche@delvaux.com
Les Galeries Lafayette
40, Bd Haussmann, 75009 Paris
+33 6 71 46 93 09
delvaux.galerieslafayetteparis@delvaux.com
 
www.delvaux.com
 

Leysen, l'esprit de famille

Brussels Exclusive Label : les Belges ont du chic !
Depuis 1855, les joailliers Leysen sont metteurs en scène de pierres précieuses et de matières sélectionnées pour des créations prestigieuses.
Henri Leysen s’inscrit dans une riche tradition familiale et veille à transmettre l’esprit de la maison avec la même sensibilité à son fils Maxime depuis 2005. La Maison Leysen privilégie l’écoute et le contact personnalisé. Chaque client est unique et mérite une attention particulière pour l’aider à trouver ou concevoir le bijou qui reflète fidèlement sa personnalité. Pour tout un chacun, têtes couronnées, célébrités ou simples amateurs de belles choses, la Maison Leysen fait preuve de la même hospitalité et de la même passion.
 
Place du Grand Sablon, 32
1er étage à 1000 Bruxelles
www.leysen.eu
 

F. Rubbrecht, la délicatesse de la dentelle

Brussels Exclusive Label : les Belges ont du chic !
Une boutique traditionnelle incontournable pour les amateurs de dentelles, produit bruxellois par excellence.
Depuis plus de 50 ans, elle est située sur la plus belle place du monde, la Grand’Place de Bruxelles. La petite boutique de la famille Rubbrecht y fait depuis longtemps le bonheur des touristes et des amateurs de dentelles fines. Une boutique qui sent bon le siècle dernier, où l’on entend craquer les boiseries et où l’on est reçu comme en famille par Eline Rubbrecht. Toutes les créations sont à 95% réalisées à la main par une quarantaine de dentellières expérimentées qui pratiquent les techniques artisanales les plus pures et traditionnelles.
 
23 Grand Place à 1000 Bruxelles
www.enjoylace.com

Maison Dandoy, 180 ans de biscuiterie de tradition

Brussels Exclusive Label : les Belges ont du chic !
La maison Dandoy, célèbre depuis toujours les plaisirs simples.
Faits à la main par des maîtres gourmands dans leurs ateliers à Bruxelles, les biscuits sont riches en saveurs et généreux en caractère. Ils sont aussi 100% naturels, exactement comme l'arrière arrière grand‐père les faisait il y a plus de 180 ans. Depuis lors, les fameux speculoos, les petits biscuits et tous les autres petits pêchés mignons ont conquis le cœur de plusieurs générations de Bruxellois. Maison Dandoy, spectaculoos speculoos…
 
Rue au Beurre, 31 à 1000 Bruxelles
Il existe six autres magasins à Bruxelles et un à Tokyo
www.maisondandoy.com
 

Marcolini Haute Chocolaterie

Brussels Exclusive Label : les Belges ont du chic !
Fondée en 1995, la Maison Pierre Marcolini est avant tout reconnue pour son savoir‐faire et pour la passion de son créateur pour le chocolat.
Plus qu’un chocolatier, Pierre Marcolini est réputé pour sa créativité, son raffinement mais aussi pour ses choix éthiques et sa constante recherche des meilleures fèves de cacao à travers le monde. La Maison Pierre Marcolini s’inscrit dans une démarche de maîtrise de son savoir‐faire et de qualité. Les différentes étapes de la fabrication sont intégrées et n’ont plus de secret pour Pierre Marcolini aujourd’hui. Seule la richesse gustative, olfactive infinie des fèves et les variétés de terroir restent à explorer pour ce passionné du chocolat. La signature de la Maison Pierre Marcolini s’impose, sur le fond comme, sur la forme et sur le goût grâce à ses bonbons de chocolats, ses gourmandises et ses macarons. Ces créations d’avant‐garde, exquises et raffinées se retrouvent dans plus de 20 magasins de part le monde. Depuis 18 ans, la Maison Pierre Marcolini crée la « Haute Chocolaterie». Pour cette année 2013, la Maison Pierre Marcolini s’est concentrée sur l’expansion de sa vision de la« Haute chocolaterie ». Elle vient d’inaugurer sa première boutique au sein du prestigieux « departement store » Selfridges à Londres et prévoit l’ouverture de nouvelles boutiques à Paris et à Londres dans les mois à venir.

1 Place du Grand Sablon à 1000 Bruxelles et 24 magasins de la Belgique au Japon en passant par Paris à ces adresses :

Marcolini
89 rue de Seine
75006 Paris 6ème
01 44 07 39 07
 
3 rue Scribe
75009 Paris 9ème
01 44 71 03 74
www.marcolini.be
 





 

La Grand-Place de Bruxelles sous la pluie hivernale (Crédit photo David Raynal)
La Grand-Place de Bruxelles sous la pluie hivernale (Crédit photo David Raynal)


12/01/2014
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter