Actualités du tourisme

C’est encore mieux l’été à Glasgow !

Cet été encore, Glasgow sera le centre culturel de la Grande­‐Bretagne. Sportive, festive et musicale, la ville offre un parterre d’évènements hétéroclites et originaux pour satisfaire toutes les envies. La saison estivale promet aussi de très jolies découvertes gourmandes, car Glasgow met l’accent sur une gastronomie fine et locale.

Par David Raynal



À Glasgow, il est important de découvrir la splendeur des œuvres Art nouveau de Charles Rennie Mackintosh, architecte et designer, et de s’émerveiller devant le riche patrimoine de la ville dans la vingtaine de musées et de galeries d'art pour la plupart gratuits. (Crédit photo www.visitscotland.com/Ecosse‎)
À Glasgow, il est important de découvrir la splendeur des œuvres Art nouveau de Charles Rennie Mackintosh, architecte et designer, et de s’émerveiller devant le riche patrimoine de la ville dans la vingtaine de musées et de galeries d'art pour la plupart gratuits. (Crédit photo www.visitscotland.com/Ecosse‎)
Glasgow est l'une des plus fascinantes villes européennes.Avec une architecture de toute beauté, des collections d'art de classe mondiale et les meilleurs magasins du Royaume-Uni en dehors du West End de Londres, il n'est pas surprenant que cette ville ait remporté la prestigieuse récompense Travellers’ Choice de Tripadvisor dans la catégorie « Destinations montantes en 2012 » pour le Royaume-Uni.






À Glasgow, le style est omniprésent, sur fond de magnifique architecture victorienne. Il est important de découvrir la splendeur des œuvres Art nouveau de Charles Rennie Mackintosh, architecte et designer, et de s’émerveiller devant le riche patrimoine de la ville dans la vingtaine de musées et de galeries d'art pour la plupart gratuits.

Kelvingrove Park  l'un des espaces verts les plus populaires de Glasgow  (Crédit photo www.visitscotland.com/Ecosse‎)
Kelvingrove Park l'un des espaces verts les plus populaires de Glasgow (Crédit photo www.visitscotland.com/Ecosse‎)
Avec plus de 90 parcs et jardins, Glasgow offre aux résidents et aux visiteurs la chance de se détendre dans un cadre naturel et paisible, et de passer un moment tranquille loin de l'effervescence de la ville. Kelvingrove Park est par exemple l'un des espaces verts les plus populaires de la cité.

En plus de sa galerie d'art et de son musée, célèbres dans le monde entier, ce parc compte aussi cinq terrains de bowling, quatre courts de tennis, un parcours d'orientation, de superbes promenades en bord de rivière, un parc de skateboard et An Clachan, un café très apprécié de tous. Kelvingrove Park accueille aussi une faune variés et des habitats divers. Le fleuve Kelvin, qui le traverse, est un important « corridor biologique » pour la truite brune, le saumon et la truite de mer. Parmi les autres espèces vivant dans le parc, il faut citer le héron cendré, le martin-pêcheur, le colvert ou encore le renard roux. A Glasgow, la faune sauvage a élu domicile dans le centre-ville !

Beauté naturelle

Découvrir beauté du West Highland Way, le terrain de jeu préféré des randonneurs. (Crédit photo Rannoch Moor)
Découvrir beauté du West Highland Way, le terrain de jeu préféré des randonneurs. (Crédit photo Rannoch Moor)
L'emplacement de Glasgow, sur la côte ouest, en fait également la base idéale pour découvrir les paysages à couper le souffle de l'Écosse, ainsi que ses châteaux historiques, sa gastronomie et ses boissons célèbres dans le monde entier, sans oublier ses parcours de golf dont la réputation dépasse largement le cadre du Royaume-Uni.








Il suffit d'une courte balade en voiture pour profiter de l'atmosphère romanesque du Loch Lomond et de la beauté du West Highland Way, le terrain de jeu préféré des randonneurs. Le Comté d'Ayrshire, tout proche, est également renommé pour la beauté naturelle de ses 130 km de littoral et ses liens étroits avec le poète Robert Burns   (1759-1796).

Depuis plus de 200 ans, les Ecossais se réunissent tous les 25 janvier en Ecosse et à travers le monde pour célébrer le « Souper de Burns ». Lors de cette fête qui suit un format traditionnel consacré, composé de discours, d'une cérémonie et de récitals, les convives déclament des poèmes de Robert Burns et dégustent le haggis, la fameuse panse de brebis farcie. (Crédits photos DR/www.visitscotland.com/Ecosse)
Depuis plus de 200 ans, les Ecossais se réunissent tous les 25 janvier en Ecosse et à travers le monde pour célébrer le « Souper de Burns ». Lors de cette fête qui suit un format traditionnel consacré, composé de discours, d'une cérémonie et de récitals, les convives déclament des poèmes de Robert Burns et dégustent le haggis, la fameuse panse de brebis farcie. (Crédits photos DR/www.visitscotland.com/Ecosse)
Considéré comme un pionnier du romantisme, sa vie et son œuvre sont devenus après sa mort l'objet d'un véritable culte au cours des 19e et 20e siècle et son influence a longtemps marqué la littérature écossaise. C’est ainsi que depuis plus de 200 ans, les Ecossais se réunissent tous les 25 janvier en Ecosse et à travers le monde pour célébrer le « Souper de Burns ». Lors de cette fête toujours joyeuse qui suit un format traditionnel consacré, composé de discours, d'une cérémonie et de récitals, les convives déclament des poèmes de Robert Burns et dégustent le haggis, la fameuse panse de brebis farcie, au son des cornemuses. A Glasgow, comme dans l'ensemble de l'Ecosse, il est enfin indispensable de goûter au moins une fois dans votre séjour à « l’eau de vie » locale et visiter une distillerie de whisky, comme Glengoyne ou Auchentoshan, très faciles d'accès depuis la ville. Slainte ! Santé en gaélique…

Après Glasgow  la Burrell Collection part faire le tour du monde dès 2017 ( Crédit photo www.visitscotland.com/Ecosse‎)
Après Glasgow la Burrell Collection part faire le tour du monde dès 2017 ( Crédit photo www.visitscotland.com/Ecosse‎)
Dernière chance de voir la Burrell Collection à Glasgow avant sa grande rénovation

Sir William Burrell a méticuleusement collectionné des trésors pendant 80 ans. Neuf mille objets, tableaux, antiquités, tapisseries forment l’une des plus incroyables collection privée d’Europe dans un musée en verre projetant une sublime lumière naturelle sur les œuvres. Des peintures de Degas, Manet, Rembrandt mais aussi de fines céramiques chinoises et des pièces rares de l’Egypte antique sont à découvrir encore pendant quelques mois car la Burrell Collection part faire le tour du monde dès 2017 !

www.glasgowlife.co.uk/museums

Festivals d'été

Festivals d'été à Glasgow (Crédit photos DR)
Festivals d'été à Glasgow (Crédit photos DR)
West End Festival du 5 au 28 juin 2015

Le quartier très hype de West End prépare comme chaque mois de juin son grand Festival. Un événement bien connu des Glaswégiens qui se pressent pour assister aux spectacles de rues costumés, aux représentations de danse et pour écouter de la musique de tous horizons. Pour fêter sa 20ème année d’existence, plus de 100 associations de la ville, jeunes talents et artistes internationaux vont se mêler au spectacle.
www.westendfestival.co.uk/

Glasgow Mela dimanche 14 juin 2015

Une journée colorée qui électrise la ville en réunissant les cultures du monde entier à travers des danses, de la musique et des dégustations. Cette année, les meilleurs artistes de Bollywood seront en représentation exceptionnelle!
www.glasgowmela.com/

Merchant City Festival du 25 juillet au 2 août 2015

Le quartier culturel de Glasgow a aussi son Festival !
Concerts, théâtre de rues, art, danse, comédie, gastronomie et dégustations sont au programme.

www.merchantcityfestival.com/

Piping live ! 10­16 août 2015

Les meilleurs talents de la cornemuse se réunissent pour proposer un spectacle exceptionnel dans les rues et parcs de Glasgow. Des évènements sont organisés pour toute la famille, dans une ambiance festive et conviviale !
www.pipinglive.co.uk/

World Pipe Band Championship 1415 août 2015

Six mille joueurs de cornemuses seront réunis pour jouer à Glasgow…mais pas tous en même temps ! Plus de 200 groupes seront en compétition pour devenir le champion du monde des pipe­‐bands !
www.theworlds.co.uk

Entrez ! Door’s Open Day 14‐20 septembre

Une Journée du Patrimoine made in Glasgow !

Le Glasgow Doors Open Day est un événement annuel pendant lequel les bâtiments de toute la ville ouvrent leurs portes gratuitement au public. Sont aussi organisés: des circuits pédestres, des visites guidées et des conférences pour en savoir plus sur le patrimoine unique de la ville.

Glasgowdoorsopenday.com

Les nouvelles adresses incontournables de Glasgow

Le traditionnel tea time au  Square des Princes à Glasgow (www.visitscotland.com/Ecosse)
Le traditionnel tea time au Square des Princes à Glasgow (www.visitscotland.com/Ecosse)
Tabac
Dans la rue très animée Mitchell Lane, un nouveau bar qui propose comme boisson signature un cocktail nommé « lait de panthère » (Panther Milk)… On y court ! Lait, gin, cointreau, menthe poivrée et cannelle sont la recette du succès de ce nouveau bar à l’ambiance particulière. Déguster des plats du Moyen-Orient sous des lampadaires parisiens, le contraste est osé et surtout à expérimenter ! Suivez-les sur
@glasgowtabac

Siempre
Du café, des vélos et du bio, c’est le concept du Siempre Bar ! Vous pourrez y louer un vélo, acheter des objets pour cyclistes logotés de la nouvelle marque à la moustache, s’asseoir dans le jardin pour siroter des bières ou déguster des mets bio et locaux en plein cœur du quartier tendance de West End.

www.siemprebicyclecafe.com

Le Pain Quotidien
Goutez les pains moelleux et les pâtisseries artisanales des boulangeries de quartier comme Cottonrake

www.cottonrake.com

Dans le ‘West End’ ou Tapa Organic Bakery à Dennistoun
www.tapaorganic.com..

Apprenez l’art de pains au levain avec the Little Sourdough Bakery où le boulanger donne des cours pour réaliser du pain soi-même !
thelittlesourdoughbakery.co.uk/home
 
 

Encore plus d'infos

La très belle horloge située devant le Central bar station  à  Glasgow  (Crédit photo DR)
La très belle horloge située devant le Central bar station à Glasgow (Crédit photo DR)
Cet été, les Bordelais pourront aller directement à Glasgow !

EasyJet lance une nouvelle ligne directe saisonnière entre Bordeaux et Glasgow, du 29 juin au 28 août. Glasgow est maintenant à 2h15 du Sud-Ouest à partir de 29,97€ l’aller! La compagnie low cost propose également des vols quotidiens au départ de Paris CDG et Ryanair une liaison de Carcassonne à Glasgow Prestwick.

www.easyjet.fr
 

Pour bien préparer son voyage

Le VisitScotland Information Centre est à présent ouvert dans ses nouveaux bureaux du 174 Buchanan Street, G1 2JZ.

Retrouvez Glasgow et son actualité sur
www.peoplemakeglasgow.fr
 

L'immense jardin botanique situé en plein centre ville de Glasgow la capitale écossaise.  (Crédit photo www.visitscotland.com/Ecosse‎)
L'immense jardin botanique situé en plein centre ville de Glasgow la capitale écossaise. (Crédit photo www.visitscotland.com/Ecosse‎)


09/06/2015
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter