Bien-être

Cure de jouvence en Estonie

L’Estonie est un lieu privilégié pour des vacances bien-être. L’histoire de ses nombreux centres balnéaires remonte à plus de deux siècles, et ses traditions de sauna à plus de huit cents ans. Le plus septentrional des Pays-Baltes serait-il la destination idéale pour les soins du corps et de l’esprit ? Enquête…

Par David Raynal



Vue magnifique sur les toits de Tallinn la capitale de l'Estonie située à moins de trois heures de Paris (Crédit photo DR)
Vue magnifique sur les toits de Tallinn la capitale de l'Estonie située à moins de trois heures de Paris (Crédit photo DR)
Les Estoniens sont un peuple de sauna. Leurs traditions en la matière remontent à plus de 800 ans et les premiers témoignages écrits connus datent du 13e siècle.

Le sauna des pays Nordiques regroupe tous les éléments essentiels – le feu, l’air, l’eau et la terre – la salle chaude, la flagellation, l’eau froide ou la neige ainsi que le traitement de la peau grâce à des potions d’herbes et des crèmes. Le sauna comprend plusieurs facteurs qui contribuent à la santé – il accélère le métabolisme, rajeunit la peau, stimule les fonctions respiratoires des poumons et le cœur, contribue au travail des reins et stimule la circulation sanguine. Aujourd’hui le sauna est une partie obligatoire de chaque maison privée, d’une résidence secondaire ou d’une ferme. Les saunas des particuliers sont plus modestes et sont souvent chauffés à l’électricité, alors que les spas et les fermes touristiques proposent de nombreuses offres de sauna attractives.

L’une des  expériences les plus originales demeure le sauna à fumée qui est chauffé pendant une demi-journée, et où le sauna lui-même peut durer plusieurs heures (Crédit Photo OT Estonie)
L’une des expériences les plus originales demeure le sauna à fumée qui est chauffé pendant une demi-journée, et où le sauna lui-même peut durer plusieurs heures (Crédit Photo OT Estonie)
En Estonie, un centre de bien-être comprend un sauna de sel pour le traitement de la peau, un sauna à vapeur, pour stimuler la fonction des poumons, un sauna infrarouge qui fait pénétrer la chaleur à travers la peau et un sauna avec des parfums pour se détendre.



Dans les fermes touristiques, les voyageurs feront connaissance avec les anciennes traditions du sauna. L’une des  expériences les plus originales demeure le sauna à fumée qui est chauffé pendant une demi-journée, et où le sauna lui-même peut durer plusieurs heures.



Enfin, les candidats au bien-être peuvent oublier les savons, shampooings et crèmes de douche car l'alternance entre le chauffage, la flagellation et le refroidissement du corps sont amplement suffisants pour le nettoyer.
 

Le sauna nettoie également votre âme

Il existe également des saunas sur des barques qui circulent sur les rivières ou les lacs et qui offrent la possibilité de se baigner dans l’eau après en avoir profité (Crédit photos DR)
Il existe également des saunas sur des barques qui circulent sur les rivières ou les lacs et qui offrent la possibilité de se baigner dans l’eau après en avoir profité (Crédit photos DR)
Les Estoniens aiment tellement le sauna qu’ils en construisent dans des autocars, sous des tentes d’Indiens et même dans la citerne d’un ancien camion de pompiers.

Il existe également des saunas sur des barques qui circulent sur les rivières ou les lacs et qui offrent la possibilité de se baigner dans l’eau après en avoir profité. Les saunas en tonneaux sont par exemple très répandus dans les fermes touristiques. Ils offrent l’opportunité de contempler la nature et le paysage sans quitter l’eau chaude du baril. La plupart des spas se trouvent, quant à eux, dans les villes balnéaires de l’Estonie, où il est possible de regarder la nature environnante sans sortir du sauna ou du bain. Les restaurants de qualité, la nature, les services professionnels et un grand choix de traitements de beauté rendent souvent les vacances en Estonie très agréables. Pour la petite histoire, la mode des stations balnéaires a commencé dans ce pays en 1813, quand Georg Witte a ouvert à Tallinn un établissement balnéaire qui est devenu par la suite un lieu de vacances pour l’empereur de Russie. L’air pur, les merveilles naturelles et les plages de sable fin étaient alors très estimés par les Allemands d’Estonie et la noblesse de Russie.
 

Traitements uniques à base de genévrier

La plupart des spas utilisent pour leurs protocoles de soins : la tourbe, la boue et l’eau d’Estonie, qui sont connues depuis des siècles pour leurs propriétés thérapeutiques (Crédit photos DR)
La plupart des spas utilisent pour leurs protocoles de soins : la tourbe, la boue et l’eau d’Estonie, qui sont connues depuis des siècles pour leurs propriétés thérapeutiques (Crédit photos DR)
Actuellement, il existe plus de 40 spas en Estonie qui offrent selon les besoins de chacun une large gamme de services. 

La plupart des spas utilisent pour leurs protocoles de soins : la tourbe, la boue et l’eau d’Estonie, qui sont connues depuis des siècles pour leurs propriétés thérapeutiques. Le pays développe également des traitements uniques à base de genévrier, en particulier sur l’Ile de Saaremaa, dont les principales propriétés sont l’expulsion des toxines et la tonification de la peau. Dans un spa médical, les spécialistes élaborent en fonction de l’état de santé du patient un programme de remise en forme qui comprend des moyens de physiothérapie, de chiropractie, des massages, un traitement par le froid, des boues thérapeutiques, la chambre de sel et d’autres procédures médicales.

Le choix d'un spas dans un hôtel particulier, dans un manoir ou dans un château à la campagne...

De gauche à droite : Vue sur le Château de Laupa  (en estonien : Laupa mõis, en allemand Schloß Laupa) est un château situé dans le village de Laupa appartenant à la commune de Türi (ancienne Turgel) dans la région de Järva en Estonie.(Crédit photo DR); Une rue de Tallinn où se trouvent d'élégants Hôtels Particuliers ( Crédit photo leblogdalain.blogspot.fr); Une ferme hébergement dans la campagne estonienne ( 	http://www.hansu.ee/hansu-tourism-farm/ External link)
De gauche à droite : Vue sur le Château de Laupa (en estonien : Laupa mõis, en allemand Schloß Laupa) est un château situé dans le village de Laupa appartenant à la commune de Türi (ancienne Turgel) dans la région de Järva en Estonie.(Crédit photo DR); Une rue de Tallinn où se trouvent d'élégants Hôtels Particuliers ( Crédit photo leblogdalain.blogspot.fr); Une ferme hébergement dans la campagne estonienne ( http://www.hansu.ee/hansu-tourism-farm/ External link)
Les spas de loisirs proposent la plupart du temps des spas haut de gamme au sein d’hôtels particuliers ou dans des manoirs ou châteaux à la campagne ou au cœur des Parcs Nationaux.

L’architecture grandiose, les repas divins et le service de qualité donnent bien souvent l’impression aux hôtes chanceux d’être traités comme des monarques. Pour les familles, les hôtels spa avec leurs activités en piscine et leurs aires de jeu demeureront plus adaptés. Car en Estonie, une règle non écrite mais systématiquement pratiquée, veut que chacun trouve le spa qui lui convient. D.R.
 

Plus d'infos

De haut en bas : 1/ A Pärnu avec l’Hedon Spa & Hotel qui s'est installé dans un magnifique édifice historique; 2/  A Narva, un nouvel hôtel spa nommé Noorus Spa Hotel a ouvert ses portes. Les 114 chambres de cet hôtel très design et moderne sont situées le long d’une plage de sable  3/ Ambiance accueillante et folklorique des danseurs Estoniens (Crédit photo DR).
De haut en bas : 1/ A Pärnu avec l’Hedon Spa & Hotel qui s'est installé dans un magnifique édifice historique; 2/ A Narva, un nouvel hôtel spa nommé Noorus Spa Hotel a ouvert ses portes. Les 114 chambres de cet hôtel très design et moderne sont situées le long d’une plage de sable 3/ Ambiance accueillante et folklorique des danseurs Estoniens (Crédit photo DR).
Se loger

Ouverture de deux nouveaux hôtels à Pärnu avec l’Hedon Spa & Hotel et à Narva avec le Noorus Spa Hotel :

L’été 2014 a vu l’ouverture d’un nouvel et unique hôtel dans un édifice historique de bains de boue de Pärnu, Hedon Spa & Hotel. Il se situe le long de la plage de Pärnu à proximité de la promenade. La plage et les charmants parcs de Pärnu se trouvent également non loin de là. En terme de services, l’hôtel dispose d’infrastructures d’un hôtel 4 étoiles et d’un centre de spa de grande qualité ainsi que d’une piscine. L’établissement dispose également d’un restaurant avec une terrasse donnant sur la promenade de la plage. C’est le lieu idéal pour venir se détendre et se relaxer!

Renseignements :
www.hedonspa.com/en/



Il y a de la nouveauté dans l’air puisque à Narva, un nouvel hôtel spa nommé Noorus Spa Hotel a aussi ouvert ses portes. Les 114 chambres de cet hôtel très design et moderne sont situées le long d’une plage de sable. Cet établissement de grande qualité dispose d’un restaurant offrant un cadre très romantique et naturel, deux centres de sauna, d’une grande piscine et de plusieurs bassins aquatiques. Un centre fitness et un centre de bien-être permettent enfin d’expérimenter les dernières nouveautés en termes de traitements.

Renseignements :
www.noorusspahotel.com/en







Pour plus d’informations sur l’Estonie, vous pouvez consulter le site internet en Français de l’Office de Tourisme:
www.visitestonia.com/
www.estonianspas.eu/en
 

Une belle Estonienne en cure bien-être dans un spa de la ville de Narva. La ville de Narva borde l'Estonie et la Russie.(Crédit photo DR)
Une belle Estonienne en cure bien-être dans un spa de la ville de Narva. La ville de Narva borde l'Estonie et la Russie.(Crédit photo DR)


19/10/2014
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter