Actualités du tourisme

DAKAR 2013 : trois pays pour un parfum d’aventure intact

Mercredi 21 novembre, toute la famille du Dakar s’était donné rendez-vous au pavillon Gabriel à Paris près des Champs-Elysées pour le dévoilement du parcours 2013. La course qui part le 05 janvier de Lima au Pérou, traverse une nouvelle fois l’Argentine pour connaître son dénouement à Santiago du Chili le 20 janvier prochain.

Reportage vidéo Yann Menguy , texte et commentaire sur images David Raynal



Il est loin le temps du regretté Thierry Sabine, des frères Marreau, de Cyril Neveu ou encore d’Hubert Auriol, qui au début des années 80 organisaient la conférence de presse du Paris Dakar dans l’arrière salle d’un bistrot parisien. Si les fous roulants, restent viscéralement attachés au parfum d’aventure qui a fait la renommée internationale de l’épreuve, ils se donnent aujourd’hui rendez-vous dans le très luxueux pavillon Gabriel pour une conférence de presse géante aux allures de veillée d’armes, réunissant les meilleurs spécialistes, auto, moto, quad et camion du moment.
 

Conférence de presse au Pavillon Gabriel pour le Dakar 2013. A gauche, Carlos Sainz, surnommé "El Matador" vainqueur du Dakar 2010 (Photos David Raynal)
Conférence de presse au Pavillon Gabriel pour le Dakar 2013. A gauche, Carlos Sainz, surnommé "El Matador" vainqueur du Dakar 2010 (Photos David Raynal)
Expérience  humaine incomparable, la magie du Dakar, c’est justement de pouvoir concentrer sur la même épreuve à plusieurs milliers de kilomètres de la vieille Europe et au beau milieu de paysages inviolés et grandioses, les plus grands champions de tous les sports mécaniques.
 
Aujourd’hui comme hier, les meilleurs pilotes du moment se bousculent au portillon de l’aventure. Cette année, ce sont justement les trois derniers vainqueurs du Dakar, Carlos Sainz (2010), Nasser Al-Attiyah (2011) et Stéphane Peterhansel (2012) qui vont se retrouver sur la ligne de départ à Lima le 05 janvier prochain, au volant de leurs buggy et autre Mini sur vitaminées.

Côté moto Cyril Desprès aura à cœur de défendre son quadruple titre 2012, tandis que l’Argentin Alejandro Patronelli  en quad et le néerlandais Gérard de Rooy en camion feront monter la pression lors du franchissement de la Cordillère des Andes et au passage des dunes sinueuses de l’Atacama.  

Femmes incas des Hauts Plateaux au Perou (photo l'Esprit Vacances),Cordillière des Andes Dakar 2012, Santiago du Chili (photo www.flick.com)
Femmes incas des Hauts Plateaux au Perou (photo l'Esprit Vacances),Cordillière des Andes Dakar 2012, Santiago du Chili (photo www.flick.com)
Pour la cinquième édition organisée sur le continent sud-américain, le Dakar est accueilli par trois pays aux parfums de légende, le Pérou, l’Argentine, et le Chili. Pour la première fois, les étapes de grand désert feront leur apparition dans les tous premiers jours du rallye. Après les retrouvailles avec Lima, les pilotes rentreront sans délai dans le vif du sujet. La journée de repos qui sera respectée à San Miguel de Tucuman sera forcément salvatrice. Car pour connaître Santiago, il leur faudra tenir la distance soit plus de 8 000 kilomètres.
D.R. et Y.M.

Site officiel du Dakar
www.dakar.fr

Dakar 2013 (Photo David Raynal)
Dakar 2013 (Photo David Raynal)


24/12/2012
Yann Menguy et David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 16:11 La Thaïlande, un paradis pour les golfeurs

Mercredi 28 Juin 2017 - 23:38 Namur, capitale de la Wallonie gourmande

Jeudi 22 Juin 2017 - 22:45 Phi Ta Khon - des fantômes pour la pluie