Culture

Des Beaux-Livres à offrir.... même à Noël !

Les livres de cuisine, les recettes des chefs sont de plus en plus appréciés par les cuisiniers du dimanche mais aussi par les pros des fourneaux. Petit florilège des dernières parutions qui devraient intéresser les néophytes comme les cuisiniers confirmés en ces préparatifs des fêtes de fin d’année. On n’oublie pas les enfants qui trouveront également sous le sapin quelques beaux- livres ludiques et pédagogiques.

Par Catherine Gary



Des Beaux-Livres à offrir.... même à Noël !  Copyright Lindigomag/Pixabay
Des Beaux-Livres à offrir.... même à Noël ! Copyright Lindigomag/Pixabay

Des Beaux-Livres à offrir.... même à Noël !
Cuisiner la mer
 


Voici un livre passionnant tant pour la découverte de 70 espèces de poissons de mer que sur la façon de les cuisiner. Bar, chinchard, merlan, ormeau, sardine, merlu… Pour en savoir plus, chacun est accompagné de documentation concernant le milieu où il évolue, la meilleure saison pour le pêcher et donc le manger. Nombreux sont les poissons qui régalent nos papilles quand ils sont bien préparés. Les photos de Jean-Claude Amiel mettent en appétit après en avoir admiré la beauté. Quant aux recettes qui justifient ce livre elles sont présentées par le chef étoilé Gaël Orieux, un Breton dans l’âme qui a fait ses classes chez Paul Bocuse, Alain Senderens et Yannick Alléno. Nous vous conseillons vivement de découvrir à Paris sa cuisine très raffinée qui toujours s’inspire des produits, dont les poissons frais de saison. Ses recettes sont classées selon 7 styles de repas : Grandes Tables, Bourgeois, Canaille, Fraicheur, Exotique, Charcuterie et saurisserie, A l’eau et au sel…





Cuisiner la mer, 70 espèces, 90 recettes

Editions de la Martinière.
Recettes de Gaël Orieux, chef du restaurant L4Auguste à Paris,
textes de Julien Bouré. Photos de Jean-Claude Amiel

Prix : 45 euros

 

Des Beaux-Livres à offrir.... même à Noël !
Foie Gras, le préparer, le cuisiner, l’accompagner



Beaucoup hésitent avant de se lancer dans l’opération car le produit frais et de qualité est cher et il s’agit de ne pas se tromper. C’est pour rassurer ces cuisiniers peu sûrs d’eux que Jean-Charles Karmann, qui a fait ses classes chez les grands, propose une vingtaine de recettes faciles à réaliser. Les Français sont les premiers producteurs et consommateurs de foie gras dans le monde et il serait dommage de ne pas maîtriser la préparation de ce produit emblématique. Des apéros conviviaux aux diners raffinés, voici des recettes qui vont éblouir vos convives et en faire eux aussi des cuisiniers convaincus. Foie gras au torchon, foie gras de canard poché façon thaïe… et même foie gras de Noël au sapin…






Foie gras, le préparer, le cuisiner, l’accompagner
Par Jean-Charles Karmann, photos Nina Nurra

Editions de La Martinière
Prix : 22 euros

Des Beaux-Livres à offrir.... même à Noël !
Du Pain, du Vin, des Oursins



La Corse entière se livre ici à travers 80 recettes inspirées de terroirs aux saveurs authentiques et puissantes. Quels sont les plats emblématiques de cette île fière et sauvage, de ces recettes traditionnelles, simples et savoureuses, variant selon les régions et les saisons dont certaines sont transmises par les familles. Charcuterie, poissons et fromages sont ici à la fête et se déclinent avec les châtaignes accompagnées de vins aux cépages puissants. L’Italie n’est pas loin, on la savoure aussi en partie dans ces Cannelloni au brocciu et quelques autres plats. Mais la plupart sont bien d’ici comme les seiches à l’Ajaccienne, les anchois à la Bastiaise délicieux à l’apéritif, le ragoût du pêcheur, l’agneau confit, le veau aux olives… Chaque recette est accompagnée d’une note personnelle de Nicolas Stromboni, un marchand de vins d’Ajaccio passionné par les traditions culinaires de son île.




Du Pain, du Vin, des Oursins
Par Nicolas Stromboni, photos de Sandra Mahut

Editions Marabout
Prix : 29 euros

Des Beaux-Livres à offrir.... même à Noël !
Ma cuisine de Bistrot par Yannick Alléno



A la tête de plusieurs restaurants à travers le monde, Yannick Alléno,  le chef triplement étoilé, est aux manettes du Pavillon Ledoyen pour le plus grand plaisir de convives. Il allie avec maestria les recettes traditionnelles revisitées à ses créations originales. Les grands chefs se reconnaissent aussi dans les plats les plus simples. D’où ce livre qui propose quelques-unes de ses recettes de bistrot. Rillettes de poulet rôti, potage de Crécy au lard de Paris, museau moderne à la ciboulette, rémoulade de betteraves mais aussi, plus riches, canard à la royale, Paris- Brest, glacé de pêches au lait…100 recettes de Yannick Alléno sacré Chef de l’année en 2014 par le Gault et Millau. Une recette par page accompagnée en vis à vis des très belles photos de Frédéric Lucano. Sans oublier la préface d’Eric Orsenna.





Ma Cuisine de bistrot
Par Yannick Alléno

Editions Hachette
Prix :29,90 euros

Des Beaux-Livres à offrir.... même à Noël !
La cuisine des 5 saisons par Pierre Gagnaire
 
Encore une fois, qui peut le plus peut le moins. Pierre Gagnaire, chef triplement étoilé, artiste en gastronomie, met à la portée de tous 90 recettes soit 30 menus de 3 plats, de l’entée au dessert. Des recettes incitatives à la fois subtiles et pédagogiques pour que la préparation soit un moment de plaisir. La cinquième saison ? C’est le début du printemps bien sûr, quand la nature s’éveille et fait éclore les premiers produits du potager. Pour chaque saison donc, 6 menus dont les plats s’accorent entre eux. Pour l’hiver il propose l’Endive farcie d’abricots secs et de raisins blonds, la Crème de parmesan, le Pot-au-feu de jarret de veau à l’anis étoilé, le Savarin imbibé au rhum, orange sanguine et pamplemousse thaï. Mais il y a aussi la terrine de sole aux poireaux, le gros gnocchi de pois cassé aux cèpes… Et pour finir en beauté, le biscuit roulé à la vanille, la gelée de pamplemousse rose. Les photos de Jacques Gavard mettent en appétit en même temps qu’elles montrent aussi le chef à l’ouvrage.




La cuisine des 5 saisons par Pierre Gagnaire
Photos Jacques Gavard

Editions Solar
la version anglaise de cet ouvrage est disponible chez WH Smith Paris
Prix : 35 euros

Des Beaux-Livres à offrir.... même à Noël !
J’arrête de me trouver nul(le)
 



Allez, les fêtes sont là ! Pas question de se morfondre en ruminant les petits problèmes du quotidien souvent liés à un manque de confiance en soi. Revigorons le positif en nous pour profiter au mieux des plaisirs et des joies de Noël et du Nouvel an.  Pour les récalcitrants voici un petit coup de pouce en forme de livre qui, s’ils le lisent attentivement, pourrait bien les aider à sourire. Le programme ? Retrouver la confiance en soi par des exercices originaux, des rituels, des auto-bilans, des cartes mentales visant à déprogrammer les blocages. Alors, on tente ?







J’arrête de me trouver nul(le)
Par Clotilde Poivilliers

Editions Eyrolles
Prix : 11,90 euros

Des Beaux-Livres à offrir.... même à Noël !
Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt
 


Reflet de l’exposition du Musée d’ethnographie de Genève (MEG), cet ouvrage propose une introduction au chamanisme, à la pensée animiste et à la mythologie des sociétés amazoniennes traditionnelles. Objets rituels, parures de plumes, armes de chasse et de guerre, instruments de musique… En complément, les photos de Johnathan Watts et des plus anciennes, prises sur le terrain. L’auteur montre que les chamanes et les chefs de tribus ont su conserver et adapter les mythes et les rites des différents “peuples“ d’Amazonie. Ce qui les prévient des risques d’acculturation et leur permet de conserver leurs étonnantes différences. Mythes des origines, ravages de la colonisation (missions, exploitations diverses, syncrétisme des croyances), ils sont toujours là avec leur art inégalé de la plume, leur animisme et leurs chamanes, lien entre les hommes et l’invisible.






Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt
Sous la direction de Boris Wastiau, Directeur du MEG et commissaire de l’exposition à Genève jusqu’au 8 janvier 2017

Editions Somogy
Prix : 27euros

Des Beaux-Livres à offrir.... même à Noël !
Et pour les enfants…

Atlas. Comment va le Monde ?
 
Pourquoi certaines régions ont une démographie importante alors que d’autres sont presque désertes ? D’où provient l’eau potable ? Comment protège-t-on la nature ? Quels sports pratique-t-on dans les différents pays ? Les enfants adorent poser des questions, auxquelles les adultes ne savent pas toujours répondre… A l’aide de 22 cartes détaillées et colorées ils peuvent déjà se faire une idée des beautés du monde, des enjeux qui sont les nôtres  aujourd‘hui et qui seront les leurs demain.

Comment va le Monde ?
Par Laure Flavigny, Jessy Magana, Aurélie Boissière
avec les illustrations de Séverine Assous.

Editions Actes Sud Junior, à partir de 10 ans
Prix : 21,90 euros

Des Beaux-Livres à offrir.... même à Noël !
Le Carnaval des insectes
 





Un très joli album qui des déplie en 3,60 mètres pour faire le tour du monde des carnavals. Abeilles, fourmis, papillons et toutes sortes d’insectes amusants se déguisent, dansent et font la fête. Une occasion de propulser l’enfant dans ces villes emblématiques où chaque année le carnaval bat son plein.

A Venise, à Rio, à la Nouvelle Orléans. Sans oublier la France et en particulier les parades de géants dans le Nord. Sans oublier non plus celui que l’on voit aussi à Paris : le défilé du Nouvel an chinois dans le 13è arrondissement ! De courts textes accompagnent les ravissantes images de cet album d’Hélène Rajak et Damien Laverdunt.










Le Carnaval des insectes

Editions Actes sud juniors, à partir de 5 ans
Prix : 17,80 euros

Des Beaux-Livres à offrir.... même à Noël !
Le Tour du monde curieux et insolite
 




Voici un joli voyage tout autour de la planète, illustré par des images et des affiches un rien rétro qui donnent à l’ensemble un côté poétique en même temps qu’une leçon de géographie. Chaque continent est abordé dans ses aspect insolites et représentatifs des merveilles de notre planète. Montagnes qui donnent le vertige, fleuves bouillonnants, grottes aux mille merveilles…  Ce qui n’exclut pas l’aventure humaine. Ainsi le Chili est décrit par les surprises qu’il offre : contrastes saisonniers du désert d’Atacama, ville minière abandonnée de Sewell, avec en écho l’histoire de Robinson Crusoé et le mystère de l’île de Pâques. Le tout en deux pages joliment illustrées. Un livre qui devrait plaire aux petits curieux à partir de 8 ans.







Le Tour du monde curieux et insolite
Par Romain Bellesort et Pierre Deslais

Editions Ouest-France
Prix : 27 euros


20/12/2016
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >