Actualités du tourisme

Epernay en Habits de Lumière !

Du 11 au 13 décembre dernier, Epernay a revêtu ses Habits de Lumière avec des bulles particulièrement festives cette année car l’Unesco vient de classer les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Humanité !

Par Catherine Gary



Dans le cadre  d'Epernay en Habits de Lumière : Rêve de dragon en mapping sur l'Hôtel de Ville.  © Ville d'Epernay.
Dans le cadre d'Epernay en Habits de Lumière : Rêve de dragon en mapping sur l'Hôtel de Ville. © Ville d'Epernay.
Nocturne, pétillante et joyeuse !

Pas question d’annuler cette fête emblématique en cédant à la peur et à la morosité ! A l’exception du feu d’artifice supprimé pour cause de sécurité les réjouissances ont commencé la nuit tombée.

Avec, sur la façade de l’Hôtel de ville un Son et Lumière en mapping immergeant les visiteurs, plus de 35 000 cette année, dans l’univers magique et poétique de dragons cracheurs de feu. La parade a ensuite déambulé d’un bout à l’autre de la célébrissime avenue de Champagne, derrière un autre dragon, articulé celui-là, accompagné de tambours et de percussions. Chaque Maison de Champagne a proposé sa fête pour l’occasion en rivalisant de décors, d’illuminations et de dégustations pour les amateurs venus de loin.

Balade matinale sur l'Avenue de Champagne à Epernay.  © Ville d'Epernay.
Balade matinale sur l'Avenue de Champagne à Epernay. © Ville d'Epernay.
Balade diurne sur la fameuse avenue de Champagne


Cette avenue mythique inscrite au Patrimoine mondial raconte la naissance et l’essor des Maisons de Champagne où sont creusées dans les crayères dès le XVIIIè siècle les premières caves.

Commence alors la construction des fameux hôtels particuliers de style classique ou Renaissance dont l’Hôtel de Ville, la Tour de Castellane, le Château Perrier, tous trois inscrits au titre des Monuments Historiques. On remonte l’avenue à pied pour une jolie promenade qui commence à la Maison Moët & Chandon dont les caves de réputation internationale, 28 km de labyrinthe souterrain, sont les plus vastes de la région, avec une renommée venant de loin : le fameux Moët Imperial célèbre Napoléon, grand amateur du domaine qu’il visita souvent, dit-on, décorant pour son excellence Jean-Rémy Moët de la Légion d’Honneur…

Viennent ensuite les autres grands : Perrier-Jouët, Pol Roger, Demoiselle, Boizel, Mercier, De Venoge… jusqu’à la tour fameuse des champagnes Castellane. Une balade unique le long de cette avenue célèbre dans le monde entier. 

1/ Habits de Saveurs 2015 avec Vincent Gallet © Ville d'Epernay. 2/ Habits de Saveurs 2015 avec Sébastien Leproux © Ville d'Epernay.
1/ Habits de Saveurs 2015 avec Vincent Gallet © Ville d'Epernay. 2/ Habits de Saveurs 2015 avec Sébastien Leproux © Ville d'Epernay.
Des Habits de Saveurs pour les gourmets

Pendant ce temps, près du marché couvert et sous de grandes tentes face aux étals des maraîchers et des producteurs locaux, plusieurs chefs étoilés se sont succédé aux manettes pour élaborer des plats en harmonie avec les Maisons de Champagne.

Foie gras cru en gelée de clémentines de Jean-Baptiste Natali, Tartare de St Jacques au xérès et cacao de Jérôme Feck, Tartare de thon, lentillons roses et chantilly à la moutarde de Reims de Jacky Louazé…. Le public attentif n’a pas manqué de prendre notes avant dégustation et les plus matinaux se sont aussi régalés à la fraîche d’huîtres chaudes et autres délices qu’il serait long d’énumérer !
 

Mapping sur l'hôtel de ville pour l'évènement qui a lieu chaque année : " Habits de Lumière "  © Ville d'Epernay.
Mapping sur l'hôtel de ville pour l'évènement qui a lieu chaque année : " Habits de Lumière " © Ville d'Epernay.

1/ Moet & Chandon en  noir et or pour les fêtes  © Ville d'Epernay. 2/ Chambres d'hôtes décorées.   Chaque année aux mêmes dates, les Habits de Lumière fêtent le champagne.  © Ville d'Epernay.
1/ Moet & Chandon en noir et or pour les fêtes © Ville d'Epernay. 2/ Chambres d'hôtes décorées. Chaque année aux mêmes dates, les Habits de Lumière fêtent le champagne. © Ville d'Epernay.
Pratique 




Pour Infos



Chaque année aux mêmes dates,
les Habits de Lumière f êtent le champagne.

Venir à Epernay
 

TER Champagne-Ardennes à 1h20 de Paris.






Dormir


Hôtel Les Berceaux.
En centre ville, une adresse de tradition et son restaurant étoilé Michelin. Prix : 100 euros la chambre double.

Parva Domus  
Des chambres d’hôtes dans une jolie maison traditionnelle au centre de l’avenue de Champagne.

Bien manger


La Banque  
Une cuisine de qualité dans le cadre surprenant des anciens locaux de la Banque de France restaurés de façon contemporaine.

Office de Tourisme Epernay


 
 
 
 

 
 
 

 

Du 11 au 13 décembre dernier, Epernay a revêtu ses Habits de Lumière pour un évènement majeur :  l’Unesco vient de classer les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Humanité !  © Ville d'Epernay.
Du 11 au 13 décembre dernier, Epernay a revêtu ses Habits de Lumière pour un évènement majeur : l’Unesco vient de classer les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Humanité ! © Ville d'Epernay.


12/01/2016
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 16:11 La Thaïlande, un paradis pour les golfeurs

Mercredi 28 Juin 2017 - 23:38 Namur, capitale de la Wallonie gourmande