Reportage

Escapades et hôtels de charme à Prague et dans ses environs.

Etapes de prestige en plein cœur de la capitale tchèque, halte verdure et bien-être dans la campagne de Bohème, parties de golfs au pied du château de Karlštejn, aux beaux jours, laissez-vous tenter par le charme élégant et discret de Prague et de ses environs.

Par David Raynal



Prague, la ville aux cent clochers est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (photo David Raynal) .
Prague, la ville aux cent clochers est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (photo David Raynal) .
Prague est l’une des plus belles villes du monde.Une ville aux cent clochers qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.






Nombreux sont ceux qui conviennent que Prague est l’une des plus belles villes du monde. Mais ses tours gothiques, ses palais baroques ou ses salles décorées de style baroque ou Art nouveau ne sont pas les seules merveilles qui valent la peine d’être vues en République tchèque.Avant de partir à la découverte des environs de la capitale tchèque, commençons notre tour d’horizon estival par Prague, le joyau architectural de ce pays de 10 millions d’habitants.Une ville aux cent clochers qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.Pour bien débuter cette balade, commençons par traverser le pont Charles afin d’atterrir sur la rive gauche de la rivière Vltava, à l’aplomb du château de Prague dans le quartier de  Malá Strana (en français petit côté).

Bâti sur l'emplacement d'un ancien monastère du XIVe siècle, le luxueux Mandarin oriental, Prague, bénéficie d'un emplacement idéal dans le quartier de Mala Strana.(Photos DR)
Bâti sur l'emplacement d'un ancien monastère du XIVe siècle, le luxueux Mandarin oriental, Prague, bénéficie d'un emplacement idéal dans le quartier de Mala Strana.(Photos DR)
Le luxueux Mandarin oriental

Bâti sur l'emplacement d'un ancien monastère du XIVe siècle, le luxueux Mandarin oriental, Prague, bénéficie d'un emplacement idéal dans une rue pavée de cette partie principalement baroque et hautement bucolique de la ville, jadis peuplée de commerçants et d’artisans. Associant une magnifique conception contemporaine et des éléments architecturaux d'époque, le Mandarin Oriental, Prague est à la fois un établissement de luxe et un site historique superbement préservé.
Avec ses 99 chambres et suites, son bar, son spa de 490 m² et son restaurant de renommée mondiale, il propose  à ses hôtes un havre de paix aux accents authentiques, hérités d'une histoire longue de plusieurs siècles. Déjeuner ou dîner au restaurant Essensia reste une expérience unique. Sous la houlette éclairée de Jiri Stift, l’un des chefs le plus talentueux du moment en Tchéquie, les menus changent en permanence en fonction des saisons et de l’inspiration du moment. Au rez-de-chaussée du monastère sous des voutes lumineuses et pluriséculaires, l’Essencia décline une cuisine toute en finesse. Elle s’inspire de la tradition gastronomique tchèque et des saveurs subtiles de la lointaine Asie dont le Mandarin Oriental se fait, comme son nom l’indique, l’infatigable ambassadeur.   
 

1 et 2/Le Grand Hôtel Europa est l’un des fleurons de l’Art nouveau à Prague.  3/ : Le passage du Palais Lucerna (qui signifie lanterne) a été construit entre 1907 et 1921 par le grand-père de Vaclav Havel. (Photos David Raynal et D.R.)
1 et 2/Le Grand Hôtel Europa est l’un des fleurons de l’Art nouveau à Prague. 3/ : Le passage du Palais Lucerna (qui signifie lanterne) a été construit entre 1907 et 1921 par le grand-père de Vaclav Havel. (Photos David Raynal et D.R.)
Autour de la place Venceslas
 
Direction maintenant place Venceslas, sur la rive droite de la capricieuse Vltava, où se dresse le Grand Hôtel Europa, l’un des fleurons de l’Art nouveau à Prague. Construit en 1889, l’Hotel Europa est devenu en un peu plus d’un siècle d’existence l’un des plus remarquables ensemble architecturaux de ce style. Son intérieur unique a été utilisé dans de nombreux films et de grandes productions internationales comme « Mission Impossible » avec l’acteur américain Tom Cruise. Resté dans son « jus » d’origine et encore relativement bon marche, l’Hôtel Europa est idéalement situé en plein cœur de la place Venceslas, à proximité des principaux monuments historiques et attractions nocturnes de la ville. Non loin de là, au 61 de la rue Stepanska, le passage du Palais Lucerna (qui signifie lanterne) a été construit entre 1907 et 1921 par le grand-père du dramaturge et premier président de la République tchèque indépendante Vaclav Havel. Sous la coupole de la galerie marchande,  le Kůň ou « Cheval » est une œuvre pour le moins insolite réalisée par le sculpteur tchèque David Černý en 1999. Attachée par des cordes au plafond du Palais Lucerna, elle représente un cavalier, en l’occurrence le saint-roi tchèque Venceslas, monté sur le ventre d'un cheval  à l’envers et tenant dans sa main droite un étendard. L'ensemble qui ne repose sur aucun socle rend à sa façon hommage au souverain fondateur du pays qui est représenté cette fois-ci bien à l’endroit au centre de la place Venceslas toute proche, sur une fière statue équestre connue de tous les Pragois.  
 

L’hôtel 5 étoiles Boscolo Prague joue la carte de la discrétion raffinée et de l’élégance à l’italienne.(photos D.R.)
L’hôtel 5 étoiles Boscolo Prague joue la carte de la discrétion raffinée et de l’élégance à l’italienne.(photos D.R.)
Héritage autrichien et élégance italienne
 
Escale incontournable des hommes d’affaires et des nostalgiques de l’époque austro-hongroise, l’hôtel cinq étoiles Boscolo Prague se trouve à seulement quelques minutes de marche de la place Venceslas, à proximité de l’opéra national, de la vieille ville historique ou du cimetière juif. Cet établissement de luxe qui dispose de 152 chambres appartient depuis la fin des années 90 à une chaîne hôtelière italienne. L’édifice qui mêle atmosphère du passé et architecture moderne occupe deux bâtiments. Le premier, côté rue, qui est inscrit sur la liste des bâtiments historiques, a été érigé à la fin du 19ème siècle dans le plus pur style néo-renaissance par l’architecte viennois Achille Wolf.  Longtemps succursale de l’une des plus grandes banques autrichiennes, le bâtiment abrita tour à tour le bureau de la poste centrale, puis durant les années de plomb, le siège central de la censure, le secrétariat du comité central du parti communiste ou encore les employés de ministère de l’Intérieur. Vestige de l’activité bancaire, la salle des coffres non loin du hall monumental a été convertie en bar à cigares. Le second bâtiment complètement intégré à l’arrière du premier, a quant à lui été construit au tout début du 21ème siècle. Avec ses deux bars branchés, son restaurant de prestige, son spa romain et sa piscine en sous-sol, le Boscolo joue la carte de la discrétion raffinée et de l’élégance à l’italienne.  
 

Manoir rural de la famille Thurn-Taxis, le château Mcely a été construit en 1653 à proximité de la magnifique forêt Saint George. (Photos DR)
Manoir rural de la famille Thurn-Taxis, le château Mcely a été construit en 1653 à proximité de la magnifique forêt Saint George. (Photos DR)
Château Mcely, nature et bien-être
 
A seulement une heure de route du centre de Prague (55km), le ChateauMcely s’impose comme une halte de verte quiétude sur la route qui mène à Mlada Boleslav une agglomération qui accueille depuis 1925 le siège et les usines de la firme automobile tchèque Skoda. Manoir rural de la famille Thurn-Taxis, le château Mcely a été construit en 1653 à quelques enjambées de la magnifique forêt Saint George. Sa silhouette épurée domine une colline au panorama impressionnant avec pour seul horizon les plaines agricoles de la riante Bohème centrale. Reconstruit en 1841 dans un style néo-classique, cette noble demeure qui avait beaucoup souffert lors de la période communiste a été rachetée en 2001 par James Cusumano et son épouse Inez qui décidèrent d’en faire un hôtel de luxe et de charme à la campagne. Après une rénovation complète et soignée, cet établissement d’exception implanté sur un parc anglais entièrement arboré de 5 hectares a pu rouvrir au public en 2006 et commencer ainsi une nouvelle vie. Avec ses 24 chambres et suites qui répondent chacune à des styles et des ambiances spécifiques, la décoration du château apporte un soin tout particulier à la qualité du service et du choix des matériaux pour ses  aménagements intérieurs. Le premier étage est ainsi un voyage initiatique à travers les différents continents et océans, avec des noms de chambres aux consonances évocatrices, Europe, Orient, mers du Sud qui raviront l’âme aventureuse des voyageurs. Le second étage fait de son côté référence aux saisons, avec des chambres décorées aux couleurs des mois de l’année.

 

Spa, sauna, lac, jacuzzi en plein air, tout est relié pour permettre de profiter au mieux et en toute saison des bienfaits que prodigue la nature.(Photos DR)
Spa, sauna, lac, jacuzzi en plein air, tout est relié pour permettre de profiter au mieux et en toute saison des bienfaits que prodigue la nature.(Photos DR)
Conçu par Inèz Cusumano, le spa du château de Mcely


Le spa du château de  Mcely a été patiemment conçu par Inèz Cusumano sur une période de six ans. Sa principale spécificité est de bénéficier d’une interconnexion totale entre les espaces intérieurs et extérieurs. Spa, sauna, lac, jacuzzi en plein air, tout est relié pour permettre de profiter au mieux et en toute saison des bienfaits que prodigue la nature. « Avec mon mari, nous nous sommes toujours intéressés à la fabrication des parfums et des cosmétiques. J’ai donc décidé de lancer ma propre ligne de produits de beauté en recherchant comment étaient utilisées dans la tradition locale les 9 fleurs qui peuplent la forêt Saint Georges. Cela m’a amené à créer une gamme de 16 produits, tous élaborés dans les laboratoires du château » se souvient Inez Cusumano.
 


Le Piano Nobile, le restaurant du Mcely fait sans nul doute partie des dix meilleures tables tchèques (Photos DR)
Le Piano Nobile, le restaurant du Mcely fait sans nul doute partie des dix meilleures tables tchèques (Photos DR)
Le Piano Nobile, l'une des dis meilleures tables tchèques

Dans le même ordre d’idée, le Piano Nobile, le restaurant du Mcely fait sans nul doute partie des dix meilleures tables tchèques. Son chef Jan Štěrba, sait tout aussi bien sélectionner les produits et vins blancs locaux qu’aller chercher les chocolats fins du français Michel Cluizel pour sublimer ses pâtisseries. Autant d’originalité et d’attentions privilégiées qui ont permis au château de devenir rapidement membre du très prestigieux  club des « petits hôtels de luxe du monde »  ( www.SLH.com ). Il est aussi depuis 2007, le seul cinq étoiles chic, classé établissement écologique en République tchèque ainsi que le second en Europe.  
 




La République tchèque est le pays d'Europe centrale et orientale le plus développé en matière de golf. (photo DR)
La République tchèque est le pays d'Europe centrale et orientale le plus développé en matière de golf. (photo DR)
Une destination golf très recherchée.La République tchèque est le pays d'Europe centrale et orientale le plus développé en matière de golf. 






Si le tout premier terrain, créé à Marianské Lazne, a été ouvert dès 1905, il a fallu attendre l’effondrement du rideau de fer pour que ce sport de gentlemen retrouve ses lettres de noblesse au début des années 90.  Depuis, le pays a parcouru un sacré chemin : de destination nouvelle venue sur la carte de l'Europe, elle est devenue une destination recherchée à la fois par les professionnels et les amateurs. A Karlstejn, golf de 27 trous qui a accueilli en 1997 l’European PGA Tour, les joueurs seront séduits par la magnifique vue sur l’impressionnante forteresse médiévale datant du 14ème siècle. De quoi contenter les esthètes et les adeptes de la petite balle blanche dans les alentours immédiats de Prague.
 

De gauche à droite Le Mandarin Oriental Prague, façade du Grand Hôtel Europa, l'un des salons de l’hôtel cinq étoiles Boscolo (Photos D.R. et David Raynal)
De gauche à droite Le Mandarin Oriental Prague, façade du Grand Hôtel Europa, l'un des salons de l’hôtel cinq étoiles Boscolo (Photos D.R. et David Raynal)
Plus d'infos

Mandarin Oriental, Prague

Nebovidská 459/1, 11800 Prague 1
Tél +420 233 088 888
Site Internet : www.mandarinoriental.fr/prague

Grand Hôtel Europa
Václavské náměstí 826/25
110 00 Prague 1
Site internet : www.evropahotel.cz/en




Nombreux sont ceux qui conviennent que Prague est l’une des plus belles villes du monde (photo David Raynal)
Nombreux sont ceux qui conviennent que Prague est l’une des plus belles villes du monde (photo David Raynal)
Hôtel 5 étoiles Boscolo Prague
Senovazne namesti 13
110 00 Praga 1
tél +420 224 593 111
fax +420 224 593 000
E-mail reservation@prague.boscolo.com
Site Internet : prague.boscolohotels.com/fr/

Chateau Mcely
Mcely 61
289 36 Mcely
Phone: +420 325 600 000
Réservation: Chateau@ChateauMcely.com
www.ChateauMcely.com

Golf de Karlstejn
www.karlstejn-golf.cz/page.php

Office National Tchèque de Tourisme – CzechTourism
27, avenue de l'Opéra 75001 Paris
Tel. +33 1 53 73 00 34
Fax + 33 1 53 73 00 33
www.czechtourism.com
france.CzechTourism.com



Tout le charme bucolique de la ville de Prague (Photo David Raynal)
Tout le charme bucolique de la ville de Prague (Photo David Raynal)


25/08/2013
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Avril 2017 - 16:35 Au pays de Don Quijote de La Mancha

Lundi 20 Mars 2017 - 23:26 Irlande : Dingle pour les fines gueules

Dimanche 12 Mars 2017 - 20:32 A Corsier-sur-Vevey, Chaplin est de retour !