Culture

Exposition Toutankhamon : Revivre la plus grande aventure archéologique du XXè Siècle

Une expérience unique, originale et pédagogique, que propose cette exposition, inaugurée le 12 Mai dernier à Paris Porte de Versailles, intitulée « Toutankhamon, son tombeau et ses trésors ». Sur 4.500m2 , le visiteur peut revivre, l’aventure fabuleuse vécue en 1922 par les archéologues Britanniques Howard Carter et Lord Carnarvon en découvrant le site du tombeau du Pharaon et ses richesses.

Kim Frossard





« Pyramides, hiéroglyphes, pharaons, momies, trésors royaux… l’Égypte fascine, l’Égypte passionne, en particulier les Français. Sans doute parce qu’ils ont présidé à la naissance de l’égyptologie ou étude de l’Égypte ancienne  » explique l'Egyptologue Florence Maruéjol, conférencière et enseignante à l’Institut Khéops à Paris, et d’ajouter « cette extraordinaire exposition , offre à un large public la possibilité d’imaginer ce que furent la vie et la mort du jeune roi et la magnificence de son équipement funéraire. Sans endommager des objets vieux de plus de 3000 ans dont certains sont de toute façon trop fragiles pour voyager ».

Reconstitution des nombreux objets qui ont accompagné le jeune Pharaon dans son tombeau
Reconstitution des nombreux objets qui ont accompagné le jeune Pharaon dans son tombeau
Reconstitution spectaculaire du tombeau et des trésors du Pharaon

Trois chambres funéraires et une vaste collection des principaux trésors de Toutankhamon sont reconstituées dans les conditions d’origine sur 4.500 m2. Il a fallu cinq longues années de préparation pour que le  public découvre les 1000 objets funéraires qui ont accompagné le jeune pharaon dans son tombeau. Parmi eux , réalisés à l’échelle sous supervision scientifique par les meilleurs artisans égyptiens, on peut découvrir : le char doré, le lit rituel à têtes de lionne, les cercueils de ses enfants morts nés, les coffres, le célèbre trône, les grandes chapelles dorées ainsi que le légendaire masque mortuaire de Toutankhamon (chef d’oeuvre du trésor dont l’original ne voyage plus depuis les années 1980).
 

Exposition Toutankhamon :  Revivre la plus grande aventure archéologique du XXè Siècle
En savoir plus :

Florence Maruéjol est titulaire d’un doctorat en égyptologie de l’université Paris IV-Sorbonne. Elle a participé à des fouilles dans la Vallée des Reines et mené des recherches sur le terrain dans le temple de Karnak. Enseignante à l’Institut Khéops à Paris, elle donne régulièrement des cycles de cours et des conférences sur l’histoire, l’archéologie et la civilisation de l’Égypte. Elle a abordé des sujets tels que “Les temples de Deir el-Bahari”, “Les tombes de dignitaires thébains”, “Le temple d’Amon-Rê à Karnak” ou encore “L’expédition d’Égypte”. Elle est  également l’auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l’Egypte antique.

Y aller

"Toutankhamon,son tombeau et ses trésors"
Paris expo
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Métro Porte de Versailles
Du 12 mai au 1er septembre 2012
Ouvert tous les jours de 11h à 19h, fermé le mardi (sauf juillet et août).
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h.
Tarifs :
De 12,50 € à 15,90 €
Réservation :
0 892 050 050


Sarcophage des Pharaons (photo C.Sammel)
Sarcophage des Pharaons (photo C.Sammel)


15/05/2012
Kim Frossard





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Juillet 2017 - 15:55 Fernand Léger et Le Corbusier réunis à Metz