Actualités du tourisme

France - la construction de la première route solaire au monde est lancée

La France vient de lancer un chantier unique au monde, à savoir la la construction de la première route solaire de l’histoire. L’idée est de recouvrir les routes de l’hexagone d’un revêtement capable de capter l’énergie du soleil pour alimenter tous les Français en électricité.

Par Alpha B.



 France - la construction de la première route solaire au monde est lancée
Le 22 décembre, Ségolène Royal a inauguré la première route solaire au monde, capable de produire de l’électricité.

L’essai a eu lieu en Normandie sur une route ouverte à la circulation, sur un tronçon d’un kilomètre.

Selon Jean-Charles Broizat, directeur du projet baptisé « Wattway  "Cette route solaire est une première mondiale ». Son système permettra de produire de l’électricité sans occuper de surface agricole. Un kilomètre de route doit permettre de produire l’équivalent de l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. A noter que Wattway ne nécessite pas de travaux très compliqués. Ce revêtement, se pose comme du carrelage et il n’est pas nécessaire de détruire les routes existantes qui servent de support.

Avec un million de kilomètres de routes, la France pourrait  en théorie accéder à l’indépendance énergétique en pavant le quart de ses routes. Côté efficacité, cette technologie doit encore faire ses preuves. Les dalles plastifiées qui présentent de bonne qualité d’adhérence pour les véhicules seront-elles capables de résister longtemps au passage répété des voitures ?

D’ici à 2021, si tout marche bien, la France devrait compter 1 000 kilomètres de routes solaires, soit de quoi alimenter 5 millions de Français en électricité ! 

Lancement de la première route solaire en Normandie .Copyright OT Mortagne
Lancement de la première route solaire en Normandie .Copyright OT Mortagne


23/12/2016
Alpha B.





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Mars 2017 - 00:37 Faire pleurer les arbres à Alaçati…