Actualités du tourisme

Futur en Seine : tout pour la musique numérique !

Organisé du 11 au 21 juin à Paris et en Ile-de-France Futur en Seine, festival dédié à l'innovation numérique, vous propose de vibrer au rythme d'un programme de concerts aux scénographies inédites et créatives, pour une expérience du numérique aux frontières de l'art et de l'innovation.

Par David Raynal



Depuis sa création, Futur en Seine œuvre pour que l'assimilation des cultures numériques passe aussi par l'art et la création et déploie chaque année une offre de projets culturels et de concerts.

En 2015, des live mettent à l'honneur la rencontre entre musique et arts numériques. D'audacieux projets multidisciplinaires, des mises en scène innovantes où se mêlent arts graphiques, projections, vidéos... Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine est le premier événement gratuit et international dédié à l'innovation numérique. Chaque année le festival présente durant dix jours les derniers prototypes et innovations françaises et internationales aux professionnels et visiteurs.

80 000 visiteurs attendus

En 2014, plus de 78 000 visiteurs avaient imposé le festival comme le plus grand rendez-vous dédié au numérique (en présence de Fleur Pélerin Ministre de la Culture)  en Europe, célébrant la rencontre entre les innovateurs et le grand public. (Crédit photos DR)
En 2014, plus de 78 000 visiteurs avaient imposé le festival comme le plus grand rendez-vous dédié au numérique (en présence de Fleur Pélerin Ministre de la Culture) en Europe, célébrant la rencontre entre les innovateurs et le grand public. (Crédit photos DR)
A travers plus de 150 événements en Ile-de-France, le festival ouvre un espace de réflexion (démonstrations, conférences, ateliers), de rencontres, de débats mais aussi de partage festifs.

Activement soutenu par la région Ile-de-France et la mairie de Paris mais également par de nombreux partenaires privés, Futur en Seine investit notamment avec son Village des innovations du 11 au 14 juin, le quartier des Arts et Métiers. L’édition 2015 se donne pour ambition de placer les participants au cœur d’un dialogue entre l’humaine et le numérique. Les frontières entre quotidien et technologie, corps et machine, réalité et virtuel, individu et réseau, sont aujourd’hui de plus en plus ténues. En 2014, plus de 78 000 visiteurs avaient imposé le festival comme le plus grand rendez-vous dédié au numérique en Europe, célébrant la rencontre entre les innovateurs et le grand public.

A cette occasion quatre événements autour de la musique et du numérique sont au programme de ces dix jours.

En 2015, des live mettent à l'honneur la rencontre entre musique et arts numériques.(Crédit photo DR)
En 2015, des live mettent à l'honneur la rencontre entre musique et arts numériques.(Crédit photo DR)
Tout d’abord, la performance live des Dj's Aleqs Notal et The Boo en Salle des textiles du CNAM (Centre National des Arts et Métiers), dans le cadre de la Paris Music Week.

Il s’agit d’un projet novateur mis sur pied par Dcontract et Records Collection, proposant une programmation musicale dans des lieux inattendus du Marais du 9 au 12 juin.

Le concert très attendu de Thylacine à la Gaîté lyrique , le 12 juin à 20h.

L'electronica progressive et vaporeuse du jeune Thylacine, révélation de l’année, programmé sur les principaux festivals de France cet été,  et les projections graphiques réalisées par la vidéaste Laëtitia Bely brouillent la frontière entre le dancefloor et l’imaginaire. Pour le public c'est l'occasion d'une immersion sonore et visuelle grâce à l'acoustique remarquable et au dispositif  vidéo à 360° de la grande salle de concert de la Gaîté lyrique.
 

Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine est le premier événement gratuit et international dédié à l'innovation numérique. (Crédit photo DR)
Créé en 2009 par Cap Digital, pôle de compétitivité et de transformation numérique, Futur en Seine est le premier événement gratuit et international dédié à l'innovation numérique. (Crédit photo DR)
Le concert gratuit « MAD ORB PARTY » au lac d'Enghien-les-bains, le 13 juin à 22h15.

Des DJ sets hédonistes et festifs de Philippe Cohen-Solal (Gotan Project) et Jabberwocky pour danser au bord de l'eau, et découvrir une scénographie géométrique inédite du collectif 1024 architecture  & GarageCUBE, de 6m de diamètre bardée de lumières led animées grâce à un système unique de "led mapping".

Du Jazz Funk Live Innovation au New Morning, le 18 juin 2015 à 20h.

Venez découvrir ou redécouvrir le funk déchainé des Volunteered Slaves dans un concert exceptionnel qui sera le catalyseur, pour une soirée, de projets numériques innovants dans les usages du live en musique. Ce live immersif est organisé en partenariat avec 104factory, l'incubateur du CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du festival Futur en Seine organisé par Cap digital.
 

Plus d'infos

Futur en Seine : tout pour la musique numérique !
Futur en Seine
Du 11 au 21 juin 2015
Paris et Ile-de-France

www.futur-en-seine.paris


Village des innovations
11 > 14 juin 2015


Quartier des Arts et Métiers -

Métro Réaumur Sébastopol (ligne 3, 4)

Arts et Métiers, (lignes 3, 11) - Strasbourg Saint Denis (lignes 4, 8 et 9)

 

Chaque année le festival "Futur en Seine" présente durant dix jours les derniers prototypes et innovations françaises et internationales aux professionnels et  visiteurs.(Crédit photo DR)
Chaque année le festival "Futur en Seine" présente durant dix jours les derniers prototypes et innovations françaises et internationales aux professionnels et visiteurs.(Crédit photo DR)


10/06/2015
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Mars 2017 - 00:37 Faire pleurer les arbres à Alaçati…