Gastronomie

Grèce : Fête de la gastronomie au pied du Mont Athos !

La région de Chalcidique fête pour la troisième année consécutive la gastronomie grecque. C’est l’occasion de découvrir la beauté sauvage de ses paysages antiques au pied du Mont Athos !

Texte Catherine Gary, vidéo Jean-Louis Corgier



En Grèce, la cuisine de tradition se déguste avec ferveur. A l’égal de la beauté lumineuse des côtes baignées d’eaux cristallines ou comme les vestiges de pierre de cette civilisation, lumineuse entre toutes et nourricière de la nôtre. Les rangs serrés de vignobles, les champs séculaires d’oliviers, la vie pastorale, les criques poissonneuses font encore vibrer les batailles homériques et les chants élégiaques : un voyage en Grèce est toujours un pèlerinage aux sources auquel il est bon de s’abreuver et de se régaler. Car à cette harmonie d’ensemble se mêlent aussi les plaisirs du palais…

Une cuisine de tradition qui se déguste avec ferveur (photos OT Grèce)
Une cuisine de tradition qui se déguste avec ferveur (photos OT Grèce)
Une gastronomie authentique à l’image des paysages inchangés

 Depuis trois ans maintenant, la Fête de la Gastronomie décline durant 5 semaines la diversité d’une cuisine de longévité, saine et beaucoup plus riche qu’il n’y paraît. La première semaine se déroule sous le signe des plantes, celles de la Montagne d’Aristote. La cuisine de la mer met ensuite à l’honneur les produits de la pêche. Vient après celle des monastères, puis une gastronomie héritée des  influences venues d’Asie Mineure, pour finir par la rencontre de chefs d’origines méditerranéennes… Au programme, salade Dakos de tarama et de citron confit, Saragli farci au saucisson de Palaiochori, poulpe au miel d’Arnaia accompagné de crème de haricots de Néochori, agneau à la mélasse de raisin et bien d’autres délices… Le tout accompagné bien sûr des meilleurs vins du Mont Athos.

Différents paysages de la région de Chalcidique en Thessalonique proche de la mer Egée (Photo OT Grèce)
Différents paysages de la région de Chalcidique en Thessalonique proche de la mer Egée (Photo OT Grèce)
Un patrimoine antique qui décuple le plaisirs des sens

 Ici, sur cette péninsule de Chalcidique où la Grèce continentale vient se fondre en douceur au pied de la mer Egée, on sait faire la fête dans les villages traditionnels, à deux pas des plages au sable d’or et des criques à l’eau cristalline. La montagne d’Aristote rappelle que le plus grand philosophe de l’Antiquité fit ici l’éducation d’Alexandre le Grand. Et, pour couronner le tout, le Mont Athos veille depuis plus de 1000 ans sur ces terres sacrées. Les moines qui prient loin des rumeurs du monde dans la ferveur des monastères byzantins se laissent approcher parfois, des hommes seulement… mais en longeant les côtes escarpées en bateau, il est possible à tous d’admirer quelques-uns de ces monuments remarquables. Ce qui apporte à ces journées estivales auréolées de beautés patrimoniales une harmonie de tous les sens le soir, sous la treille, devant les tables de fête aux senteurs méditerranéennes. C.G.
 

Grèce :  Fête de la gastronomie au pied du Mont Athos !
Renseignements :

La fête de la Gastronomie grecque se déroule du 15 mai au 15 juin prochain.
www.mountathosarea.org







Bistro Evi Evane
10 rue Guisarde,
75006 Paris

Mont Athos. Au nord de la Grèce situé dans la presqu'île de Chalcidique (photo O.T. Grèce)
Mont Athos. Au nord de la Grèce situé dans la presqu'île de Chalcidique (photo O.T. Grèce)


25/04/2013
Catherine Gary et Jean-Louis Corgier





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >