Reportage

Guyane française : Séjour zen au « Wapa Lodge » sur le fleuve Kourou.

Au cœur de la fôret amazonienne, au bord du fleuve Kourou, le « Wapa Lodge » est un vrai paradis pour s'évader hors du temps. Passionné par la forêt depuis son enfance, Grégory Denies, le gérant de ce lieu magique en décrypte tous les bienfaits. Rencontre…

Reportage Yann Menguy (vidéo et texte)



« Esthétisme, détente et gastronomie, le Wapa Lodge est un coin de paradis pour favoriser l’éveil des sens en pleine nature» (...)

« Cet endroit est conçu dans le respect de l’environnement. Le bois est utilisé pour la construction bien sûr, mais aussi pour les meubles et la décoration afin de préserver l’identité guyanaise. Nos carbets sont construits en bois de wapa d’où le nom du lodge, le mobilier original est conçu en bois flotté d’anciennes pirogues. Nous nous sommes attardés à la décoration où le confort a été l’une de nos préoccupations. La sécurité aussi, une donne importante pour les séjours en famille. Les enfants peuvent s’épanouir à leur aise et en toute quiétude ».

Dès l’arrivée au Wapa Lodge, sur la crique Cariacou le dépaysement est total.(Crédit photo Yann Menguy)
Dès l’arrivée au Wapa Lodge, sur la crique Cariacou le dépaysement est total.(Crédit photo Yann Menguy)
C’est ainsi que Grégory Denies, d’origine belge et Guyanais d’adoption, définit ce lieu paradisiaque que vous pouvez atteindre au départ de Kourou après une heure de voiture, et une traversée de 20 minutes en pirogue traditionnelle, accompagnés par les cris des singes hurleurs invisibles mais omniprésents.

Dès l’arrivée au Wapa Lodge, sur la crique Cariacou le dépaysement est total. Au-delà du ponton, de chaque côté du « deck » (pont en bois) deux bannières rouges flottent au vent et un « Bouddha assis » symbole de méditation,  vous souhaite la bienvenue.


Crédit photos Yann Menguy
Crédit photos Yann Menguy
D’entrée votre regard se porte sur un superbe deck où l’espace de détente en plein air invite à la relaxation.

Plus loin un  « carbet » (maison traditionnelle guyanaise) , avec  salon et  salle à manger, magnifiquement décorés; Vous pouvez opter soit pour un  « carbet » avec hamacs, espace douche et toilette soit pour une chambre avec lit au charme plus romantique. Chaque petite maison possède sa propre terrasse.
Ce qui est important explique Grégory Denies « c’est que nous avons  conçu  ce Lodge pour le confort et le farniente des hôtes et toujours dans l’esprit des traditions locales ». Le gérant du « Wapa Lodge » explique que ce lieu exceptionnel séduit les visiteurs internationaux, mais fidélise une clientèle de proximité à 80% guyanaise.
 

Crédit photos Yann Menguy
Crédit photos Yann Menguy
La réputation du Wapa Lodge tient également à sa très bonne table où le chef privilégie les savoureux produits du terroir.

Pleine de délicatesse, la cuisine guyanaise est un mélange de saveurs créoles, chinoises, africaines, brésiliennes et du Surinam.

Côté loisirs, des guides spécialisés vous amènent en balade dans la forêt amazonienne, à pied ou en pirogue, à la rencontre d’une faune et d’une flore préservées et exceptionnelles.Un écosystème unique au monde...

Par beau temps, bien installé sur le deck au bord de l’eau, bercé par le chant des grenouilles, ou par temps de pluie, à l’abri sous le carbet de vie, vous pouvez   bénéficier d’un massage à quatre mains dans la pure tradition des soins de réflexologie traditionnelle chinoise. Pour terminer la journée,  à la lumière des milliers de bougies, rien de tel qu'un verre de ti-punch pour vous détendre au bord du fleuve.
 

Plus d'infos

Côté loisirs, des guides spécialisés vous amènent en balade dans la forêt amazonienne, à pied ou en pirogue, à la rencontre d’une faune et d’une flore préservées et exceptionnelles (Crédit photos DR et Yann Menguy)
Côté loisirs, des guides spécialisés vous amènent en balade dans la forêt amazonienne, à pied ou en pirogue, à la rencontre d’une faune et d’une flore préservées et exceptionnelles (Crédit photos DR et Yann Menguy)
Wapa Lodge



Facebook 
https://fr-fr.facebook.com/ wapalodge
Email : contact@wapalodge.com
 





Comité du Tourisme de la Guyane
1, rue Clapeyron
75008 Paris 
Tel : 01 42 94 15 16

Au cœur de la fôret amazonienne, au bord du fleuve Kourou, le « Wapa Lodge »  est  un vrai paradis pour s'évader hors du temps.(Crédit photo Yann Menguy)
Au cœur de la fôret amazonienne, au bord du fleuve Kourou, le « Wapa Lodge » est un vrai paradis pour s'évader hors du temps.(Crédit photo Yann Menguy)


21/09/2014
Yann Menguy





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Avril 2017 - 16:35 Au pays de Don Quijote de La Mancha

Lundi 20 Mars 2017 - 23:26 Irlande : Dingle pour les fines gueules

Dimanche 12 Mars 2017 - 20:32 A Corsier-sur-Vevey, Chaplin est de retour !