Actualités du tourisme

Ile de France : Deuxième édition de la Foire africaine au Palais des congrès de Paris Est à Montreuil.

Le palais des Congrès de Paris-Est à Montreuil accueille sur plus de 5000 m² les 5,6, et 7 avril 2013, la deuxième édition de la Foire Africaine de Paris. Invité d’honneur le Tchad.

Reportage David Raynal



1/ Représentants tchadiens 2/la styliste malienne Marietou Dicko entourée de deux de ses filles  mannequins 3/ La griotte malienne du Manding la DIVA Kandia KOUYATE(photos David Raynal)
1/ Représentants tchadiens 2/la styliste malienne Marietou Dicko entourée de deux de ses filles mannequins 3/ La griotte malienne du Manding la DIVA Kandia KOUYATE(photos David Raynal)
Cette année, la Foire Africaine dont le pays d’honneur est le Tchad se veut encore plus ambitieuse. En octobre 2011, la première édition qui s’était tenue à la grande Halle de la Villette avait déjà connu un grand succès avec plus de 17.000 visiteurs, 110 exposants venus d’Afrique et d’Europe ainsi que la couverture de plus de  30 médias français et internationaux. Placée sous le haut patronage de l’O.I.F (Organisation Internationale de la Francophonie), la manifestation qui se déroule les 5,6, et 7 avril s’annonce très riche et festive.
 
Avec des objectifs toujours plus importants, la foire affiche clairement son crédo solidaire en organisant notamment une collecte de fonds au profit des orphelins de guerre du Mali. Jeudi 4 avril en amont de la manifestation, la soirée d’ouverture a donné le ton en réunissant de nombreuses personnalités du monde diplomatique, du commerce, des arts et de la culture autour de la somptueuse voix  de la griotte malienne du Manding la DIVA Kandia KOUYATE accompagné du fils de la légende de Guinée : Kabi Kandia KOUYATE fils de Sory Kandia KOUYATE
et d’un défilé de mode de la styliste malienne Mariétou Mariette DICKO, chargée des artisans de la mode et des défilés de la Foire Africaine de Paris 2013. Mariétou Mariette DICKO est également consultante chargée de la promotion de l'artisanat du MALI à travers le monde. Parmi les nombreuses personnalités à noter la présence de
la marraine de la mode et de la beauté : son excellence Mme Diouma DIENG, Ambassadeur Itinérant du Gouvernement du Sénégal avec rang de Ministre, comptant parmi l'une des grandes créatrices de la mode africaine, sans oublier l'immense styliste du Niger ALPHADI.



1/ Le Président de Cap-Sud Marc Yao 2/son excellence Mme Diouma DIENG, Ambassadeur Itinérant du  Sénégal, à ses côtés l'immense styliste nigérien Alphadi 3/ A l'arrière plan Madame Nicole Sarr, ancienne diplomate du Sénégal, Présidente du Club des amis des Etats-Unis d'Afrique (photos Yann Menguy)
1/ Le Président de Cap-Sud Marc Yao 2/son excellence Mme Diouma DIENG, Ambassadeur Itinérant du Sénégal, à ses côtés l'immense styliste nigérien Alphadi 3/ A l'arrière plan Madame Nicole Sarr, ancienne diplomate du Sénégal, Présidente du Club des amis des Etats-Unis d'Afrique (photos Yann Menguy)
Considéré comme le plus grand salon d’Europe consacré à l’Afrique, cet évènement organisé par Cap Sud – Champs Elysées (Club International des Amis et Partenaires de l’Afrique), représenté par son Président Monsieur Marc Yao directeur de la Foire Africaine, se veut une vitrine de la diversité, des initiatives et des talents du continent. Pendant trois jours, ce grand rassemblement offre sur plus de 5000 m² aux visiteurs, amis et partenaires de l’Afrique, un espace unique de rencontres et d’échanges. En 2013, la Foire célèbre également Paris comme Ville-monde « Capitale de l’Afrique » et renoue le lien originel Afrique-Antilles à travers un Pavillon de 200m² dédié aux Caraïbes.

A côté de l’espace Oriental et du village associatif, un plateau télé ouvert aux exposants et aux personnalités invitées permettra d’organiser de nombreux débats sur l’avenir du continent. Exposition-ventes, conférences, forums emplois, défilés de mode, concerts, animeront ces 3 jours consacrés à l’Afrique qui gagne, ainsi qu’aux hommes et aux femmes qui contribuent à son rayonnement en Europe. A découvrir d’urgence pendant tout le week-end. D.R.

L'un des mannequins (fille de la créatrice  Mme Dicko)) du défilé de mode organisé lors de la soirée d'ouverture par la styliste Marietou Dicko (photo David Raynal)
L'un des mannequins (fille de la créatrice Mme Dicko)) du défilé de mode organisé lors de la soirée d'ouverture par la styliste Marietou Dicko (photo David Raynal)
Plus d'infos
 Foire Africaine de Paris
Palais des Congrès-Paris-Est
128, rue de Paris
93100 Montreuil sous Bois
Tél : 01 49 20 69 00
Dates et horaires
Les  vendredi 5 et samedi 6  avril de 10 h à 22 h .
Dimanche 7 avril de 10 h à 20 h
Entrée : 7 euros
Pass trois jours 10 euros
Gratuit  pour les enfants jusqu'à 12 ans.
www.foireafricaine.eu

Seconde édition de la Foire Africaine au Palais des Congrès de Paris-Est à Montreuil (photo David Raynal)
Seconde édition de la Foire Africaine au Palais des Congrès de Paris-Est à Montreuil (photo David Raynal)


06/05/2013
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 16:11 La Thaïlande, un paradis pour les golfeurs

Mercredi 28 Juin 2017 - 23:38 Namur, capitale de la Wallonie gourmande