Culture

Jack Simard - la puissance des mots du chanteur séducteur vosgien

Atypique, charismatique, génial… ces adjectifs siéent parfaitement au chanteur vosgien Jack Simard, qui telle une épeire, a tissé minutieusement sa toile en solo dans les lacis des artistes chanteurs à voix, pour s’entourer ensuite de musiciens avertis, et partir à la conquête de festivals et de salles réputés, sans abjurer pour autant le cadre intimiste des scènes populaires. Focus sur l’univers musical singulier de ce chanteur vosgien au charme « fou » !

Par Bertrand Munier



Chanteur, compositeur, guitariste et interprète, au talent indéniable, un visage d’ange (dixit la gent féminine), Jack Simard a tous les atouts pour séduire.

Pour mener à bien son dessein musical, il puise initialement sa force auprès des siens et du cadre pastoral de son petit village vosgien de Bellefontaine. À équidistance de la station thermale impériale de Plombières-les-Bains et de la cité des Chanoinesses de Remiremont, son repaire est le cadre idoine pour trouver l’inspiration. Car pour trouver de la stabilité dans son parcours professionnel d’équilibriste, il a su découvrir son alter-ego au féminin, sans oublier cependant son antre familial… depuis un jour de 1985 quand il écarquille les yeux pour la première fois.

Depuis son quatrième album, Jack Simard s’est entouré d’un duo basse-batterie (Vincent Cegielski) et d’un piano  (Yannick Villenave). ©Bertrand Munier ; Quand le chanteur vosgien « lâche » toute la puissance de ses mots. ©Bertrand Munier
Depuis son quatrième album, Jack Simard s’est entouré d’un duo basse-batterie (Vincent Cegielski) et d’un piano (Yannick Villenave). ©Bertrand Munier ; Quand le chanteur vosgien « lâche » toute la puissance de ses mots. ©Bertrand Munier
Un goût immodéré pour l’écriture

Né d’un père français et d’une mère anglaise, dernier enfant d’une fratrie de trois garçons, il épouse très vite la musique puis l’écriture, comme d’autres s’enivrent sur une aire de sport ou  devant un écran d’ordinateur.


« Pour ainsi dire, admet-il, j’ai flirté avec l’univers musical vers l’âge de 8 ans. Contrairement aux apparences, je ne suis pas un musicien inné et même avisé. Je le conçois, renchérit-il, ma guitare m’accompagne souvent dans mes chansons (tout comme l’harmonica) mais j’ai appris l’abécédaire de cet instrument quasiment en autodidacte, même si j’ai tenté de prendre des cours. Toutefois, l’aventure fut brève ! »


Car avant tout, il est un boulimique d’écriture, jonglant avec les mots, les rimes, les sonorités… essayant de retranscrire dans ses textes, son vécu, ses découvertes, ses émotions… En péroraison, comme il le définit lui-même, Jack Simard est plus un parolier qu’un chanteur.

Sur scène, Jack Simard transmet à son public, de l’émotion et de l’intensité. ©Bertrand Munier ;
Sur scène, Jack Simard transmet à son public, de l’émotion et de l’intensité. ©Bertrand Munier ;
Des mots qui sonnent et qui résonnent

Foncièrement timide au quotidien, pourtant débordant d’énergie, déchaîné sur scène, il captive son auditoire grâce à ses textes d’une réelle sincérité et sensibilité.

Comme le jacquemart du campanile qui teinte avec frénésie de son marteau sur la cloche de l’horloge, Jack Simard égrène le temps qui passe avec parfois « ses hurlements intempestifs à travers ses chansons » mais toujours avec cette pointe de poésie qui irradie ses concerts. Ce n’est pas son public et ses musiciens qui le démentiront, avec au premier chef, son fidèle arrangeur et pianiste Yannick Villenave ainsi que son batteur sudiste Vincent Cegielski. Un trio qui sillonne ensemble l’Hexagone depuis l’enregistrement du quatrième album de Jack Simard.
 
Le regard tourné vers l’avenir
 
Showman d’exception, alchimiste permanent du texte et de la musique, il sera chez lui dans les Vosges à Épinal à « La Souris Verte », le vendredi 29 septembre 2017 à 20H30, pour un concert encore exceptionnel. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte. Âgé aujourd’hui de 31 ans, avec son grain de voix si particulier, Jack Simard n’a pas fini de bouleverser les codes musicaux. Et cela lui sied parfaitement !

Bertrand Munier

Avec énergie et charisme, l’artiste lorrain sera présent en concert chez lui dans les Vosges à Épinal, le vendredi 29 septembre 2017. ©Bertrand Munier
Avec énergie et charisme, l’artiste lorrain sera présent en concert chez lui dans les Vosges à Épinal, le vendredi 29 septembre 2017. ©Bertrand Munier
 
Plus d’Infos
 



« Jack Simard »
 

Site internet :
http://jacksimard.fr
 

Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/jacksimardlive


15/09/2017
Bertrand Munier





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Juillet 2017 - 15:55 Fernand Léger et Le Corbusier réunis à Metz