Actualités du tourisme

Journées Européennes du Patrimoine : l’hôtel des Saints Pères se dévoile....

Pour la première fois et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’hôtel des Saints Pères ouvre ses portes au grand public et dévoile ses trésors le 20 et 21 septembre. L’occasion de découvrir un secret bien gardé derrière la porte de la chambre numéro 100. Une superbe fresque de 8 mètres sur 5 datant du 17e siècle qui représente l’allégorie de la vertu couronnant le bon augure et l'intelligence et dont l’auteur est resté jusqu’ici inconnu…

Par David Raynal



L'Hôtel des Saint-Pères, un Hôtel particulierconstruit en 1658 par Daniel Gittard, architecte du Roi Soleil, s’organise autour d’un patio central arboré. (Crédit photos DR)
L'Hôtel des Saint-Pères, un Hôtel particulierconstruit en 1658 par Daniel Gittard, architecte du Roi Soleil, s’organise autour d’un patio central arboré. (Crédit photos DR)
Derrière le 65 rue des Saints Pères se cache un lieu chargé d’histoire. L’hôtel des Saints Pères, situé à proximité du Bon Marché, de l'église Saint-Germain-des-Prés, du café de Flore et des boutiques de créateurs, offre une atmosphère confidentielle coupée du monde et du temps.

Passée la belle façade, construite en 1658 par Daniel Gittard, architecte du Roi Soleil, l’hôtel des Saints Pères s’organise autour d’un patio central arboré, conférant une source de lumière naturelle à la majorité des chambres de l’hôtel. Ancien hôtel particulier de Daniel Gittard, le bâtiment, aujourd’hui agrandi de deux ailes, possède 38 chambres et suites à l’atmosphère confidentielle, desservies sur 4 étages. Chacune d’entre elles détient une identité propre, conférée par des peintures, des dessins ou des gravures d’époque (XVIIème et XVIIIème siècle).

Cybèle Paluel-Marmont est la décoratrice de cette chaîne d’hôtels de charme qui dispose de sept établissements dans la capitale. Elle veille scrupuleusement au respect du patrimoine et à la conservation de l’esprit des lieux. De gauche à droite : 1/ Réception;  2/ Une très belle suite; 3/ Petit salon (Crédit photos DR)
Cybèle Paluel-Marmont est la décoratrice de cette chaîne d’hôtels de charme qui dispose de sept établissements dans la capitale. Elle veille scrupuleusement au respect du patrimoine et à la conservation de l’esprit des lieux. De gauche à droite : 1/ Réception; 2/ Une très belle suite; 3/ Petit salon (Crédit photos DR)
Dans la chambre 104, “La petite fille au serin”  rafraichit à elle seule l’atmosphère par sa douceur. La chambre 303 est quant à elle placée sous l’œil de “Marie-Thérèse d’Autriche”, portrait d’une femme de caractère.

Cybèle Paluel-Marmont est la décoratrice de cette chaîne d’hôtels de charme qui dispose de sept établissements dans la capitale. Elle veille scrupuleusement au respect du patrimoine et à la conservation de l’esprit des lieux. Tous les éléments de décoration - mobilier, luminaires, tableaux sont régulièrement achetés lors de ventes aux enchères. Parmi la cinquantaine de pièces remarquables, il faut noter la présence du tableau “Scène de Basse-Cour” de l’Ecole Hollandaise (XVIIème siècle), d’un remarquable portrait de Natoire (XVIIIème),  mais également d’œuvres plus contemporaines telles que la sculpture “Adam et Eve” signée Georges Jeanclos ou encore le bronze “Hibou” de Roseline Granet.

Sublime fresque

Datant de 1666, cette fresque magnifique se trouve  dans la suite n°100 au 1er étage de l'Hôtel des Saint-Pères. Commanditée alors par Pierre Abraham, seigneur de Charange - conseiller, maître d’hôtel ordinaire du Roi Louis XIV.(Crédit photos Arnaud Frich)
Datant de 1666, cette fresque magnifique se trouve dans la suite n°100 au 1er étage de l'Hôtel des Saint-Pères. Commanditée alors par Pierre Abraham, seigneur de Charange - conseiller, maître d’hôtel ordinaire du Roi Louis XIV.(Crédit photos Arnaud Frich)
Mais le secret le mieux gardé de l’hôtel des Saints Pères se trouve, sans nul doute, derrière la porte numéro 100. La chambre à la Fresque renferme en effet une œuvre exceptionnelle.

Une sublime fresque murale en parfait état de conservation dominant la pièce de plus de 40 m², commanditée par Pierre Abraham, seigneur de Charange - conseiller, maître d’hôtel ordinaire du Roi Louis XIV et locataire du 1er étage de l’hôtel particulier en 1666. Allégorie de la vertu couronnant le bon augure et l'intelligence, cette fresque de 8 x 5 m dont l’auteur est jusqu’à présent toujours inconnu fut découverte sous un faux plafond durant des travaux de rénovations de l’hôtel, survenus dans les années 80. Encadrée de voussures ornées de motifs floraux, cette pièce unique longtemps attribuée à l’Ecole de Versailles, offre à ses spectateurs d’une nuit le privilège de s’endormir sous une œuvre d’art.

Toujours dans la suite n° 100, de l'hôtel des Saint-Pères à Paris,la magnifique salle de bain. (Crédit photos Arnaud Frich)
Toujours dans la suite n° 100, de l'hôtel des Saint-Pères à Paris,la magnifique salle de bain. (Crédit photos Arnaud Frich)
Pour sa première participation aux Journées Européennes du Patrimoine, Esprit de France et l'hôtel des Saints Pères ont souhaité confier la présentation des lieux et des œuvres à une conférencière de la prestigieuse Ecole du Louvre.

L’occasion de vivre avec passion l’histoire préservée de cet édifice hors du commun et de faire une ballade à travers les principaux points d'intérêts artistiques et architecturaux de l'hôtel pour finir par la sublime fresque.



Plus d'infos

Oeuvres d'art décorant la montée du magnifique escalier de l'Hôtel des-Saint-Pères à Paris (Crédit photo DR); 2/ La la sculpture “Adam et Eve” signée Georges Jeanclos (Crédit photo Yann Monel)
Oeuvres d'art décorant la montée du magnifique escalier de l'Hôtel des-Saint-Pères à Paris (Crédit photo DR); 2/ La la sculpture “Adam et Eve” signée Georges Jeanclos (Crédit photo Yann Monel)
Les visites auront lieu le samedi 20 septembre à 12h, 14h et 16h et le dimanche 21 septembre à 10h, 12h et 14h. Elles seront d’une durée de 30 minutes environ.

Réservation à contact@espritdefrance.com







Hôtel des Saints Pères
65, rue des Saints-Pères
75006 Paris
Directrice: Françoise Salmon
Tél : 01 45 44 50 00

Pour en savoir plus sur Esprit de France

Des hôtels qui s’inspirent depuis plus de 25 ans de  « l’esprit des lieux »

Depuis plus de 25 ans, Esprit de France maintient, rénove ou crée, avec passion dans ces 38 établissements de prestige disséminés dans toute la France un espace qui perpétue « l’esprit des lieux », une atmosphère qui le fait vivre. Ces hôtels ont en commun une localisation de choix par leur cadre historique et culturel, des bâtiments rénovés dans le respect de leur histoire, un service haut de gamme dans un cadre familial et des chambres de taille confortable.
Liste des hôtels du groupe « Esprit de France » à Paris :
  • Hôtel des Saints Pères
  • Hôtel Brighton
  • Hôtel Mansart
  • Hôtel de la place du Louvre
  • Hôtel parc Saint-Severin
  • Hôtel d’Orsay
  • Hôtel Aiglon
 Plus 31 établissements dans toute la France

l’hôtel des Saints Pères s’organise autour d’un patio central arboré, conférant une source de lumière naturelle à la majorité des chambres de l’hôtel. (Crédit photo Christophe Bielsa)
l’hôtel des Saints Pères s’organise autour d’un patio central arboré, conférant une source de lumière naturelle à la majorité des chambres de l’hôtel. (Crédit photo Christophe Bielsa)


18/09/2014
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Mars 2017 - 00:37 Faire pleurer les arbres à Alaçati…