Reportage

L’empreinte de Vespucci dévoilée lors du FIG à Saint-Dié-des-Vosges

Chaque année, dans le cadre du Festival International de Géographie, qui se déroule au mois d’octobre à Saint-Dié-Des-Vosges, s’ouvre le Salon du Livre intitulé « Amérigo Vespucci ». Un hommage rendu au célèbre cartographe florentin par Christian Pierret, Maire de la ville et fondateur du FIG. Rencontre avec Jean-Pierre-Rioux, président du Salon, et Olivier Ikor, l’auteur d’une très belle et très complète biographie du célèbre cartographe . Rencontre également avec l’écrivaine-éditrice Régine Deforges, grand témoin de la 23ème édition de ce festival, qui évoque le plaisir qu’elle a ressenti en découvrant la richesse de cette manifestation.

Reportage Yann Menguy et Kim Frossard



La création, depuis 1990,  du Festival International de Géographie dont la 23ème édition s’est déroulée du 11 au 14 Octobre dernier à Saint-Dié-des-Vosges ne doit rien au hasard, explique le Maire de la ville et Président- fondateur du FIG Christian Pierret : « Au XVème siècle Saint-Dié attire dans  son collège de savants , le « Gymnase Vosgien », de nombreux scientifiques, cartographes et géographes dont Martin Waldseemüller, cartographe allemand , affirmant alors,  que la découverte des terres à l'ouest doit être attribuée à Amerigo  Vespucci* et que celles-ci seront nommées de son prénom « Amérique ». Et de conclure  « cette page d’histoire est l’un des liens qui sédimente Saint-Dié-des-Vosges à la Géographie ».

Le Salon du Livre « Amérigo Vespucci »  attire de nombreux éditeurs, écrivains voyageurs  ou littérature se mêle  à la géographie et ce pour le plaisir des nombreux festivaliers.

Egalement  un prix littéraire Amerigo Vespucci

Pour la rentrée littéraire, ce prix récompense les ouvrages de fiction ou de création dédiés à l’aventure, aux voyages, aux terres lointaines. Le jury est composé de professionnels du livre et de la lecture, ainsi que des journalistes. Est décerné par ailleurs le prix Amerigo Vespucci jeunesse.

 

*Vespucci  a été  le premier à émettre l'hypothèse  que la côte de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie.

Plus d'infos

Festival International de Géographie
www.fig.saint-die-des-vosges.fr
www.facebook.com/festival.international.geographie
 


L’empreinte de Vespucci dévoilée lors du FIG à Saint-Dié-des-Vosges
Les quatre journées  d'Amérigo Vespucci
Mémoires apocryphes de l'homme qui donna son prénom à l'Amérique
de Olivier Akor
Editions Robert Laffont
Prix 25 euros
 

L’empreinte de Vespucci dévoilée lors du FIG à Saint-Dié-des-Vosges
Le Paris de mes amours
Abécédaire sentimental
de Régine Deforges
Editions Plon
416 pages
Prix : 23,50 €
 

Tour de la liberté à Saint-Dié-des-Vosges (photo Office de tourisme)
Tour de la liberté à Saint-Dié-des-Vosges (photo Office de tourisme)


21/01/2013
Yann Menguy et Kim Frossard





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juillet 2017 - 19:23 Gien la discrète se découvre au fil de l’eau