Actualités du tourisme

La Tunisie sera présente au Salon du Golf !

En dépit des événements qui viennent de la frapper à sa frontière avec la Libye, la Tunisie ne baisse pas les bras sur le front de l'accueil et du tourisme. Le pays sera présent à la 10ème édition du Salon du Golf de Paris qui se déroule du 18 au 20 mars 2016 au parc des expositions de la Porte de Versailles. L’occasion de faire le point sur un sport qui continue à se développer partout sur son territoire, malgré le ralentissement de la fréquentation touristique.

Par David Raynal



La Tunisie présente à la 10ème édition du Salon du Golf de Paris qui se déroule du 18 au 20 mars 2016 au parc des expositions de la Porte de Versailles . ©  luxe-tunisie.com
La Tunisie présente à la 10ème édition du Salon du Golf de Paris qui se déroule du 18 au 20 mars 2016 au parc des expositions de la Porte de Versailles . © luxe-tunisie.com
Depuis la fin des années 70, la Tunisie a bien saisi l’enjeu majeur du tourisme golfique.

Petit à petit, elle a doté l’ensemble de ses pôles touristiques (Tabarka, les côtes de Carthage, Hammamet, Sousse-Monastir, Tozeur et Djerba) de parcours de golfs de grande qualité, afin de s’imposer comme l'une des destinations majeures dans la pratique de ce sport sur la rive Sud de la Méditerranée.

De nombreuses compétitions internationales se dérouleront sur les greens tunisiens en 2016.  ©  OT.Tunisie
De nombreuses compétitions internationales se dérouleront sur les greens tunisiens en 2016. © OT.Tunisie
A l'issue de sa rénovation Le golf de Tabarka rouvrira ses portes en mai prochain...


Si ce marché de niche souffre comme d’autres secteurs de la baisse de la fréquentation touristique observée depuis 4 ans en Tunisie, l’activité golfique n’en reste pas moins active et attractive.

A l’image du golf de Tabarka, actuellement en phase finale de rénovation qui rouvrira ses portes en mai prochain ou au regard des nombreuses compétitions internationales qui se dérouleront sur les greens tunisiens en 2016.

Ce sera le cas pour le prochain European Alps Tour qui aura lieu en avril au golf de Port-El Kantaoui près de Sousse ou encore le Tunisia Open Green 2016 entre Tunis et Hammamet en mai prochain.

Lilia Maaref  © facebookLilia Maaref  et  Sam Torrance  © European Tour.com , deux joueurs de renommée mondiale.
Lilia Maaref © facebookLilia Maaref et Sam Torrance © European Tour.com , deux joueurs de renommée mondiale.
La pratique golfique reste donc fortement ancrée dans l’activité sportive et touristique du pays.

Il a notamment abrité dans les années 2000 à trois reprises le fameux Senior European Tour où se sont succédé des joueurs de renommée mondiale tels que Sam Torrance ou Lilia Maaref lors de l’European Tour féminin. De son côté, l’équipe nationale tunisienne de golf s’impose depuis une dizaine d’année, malgré des moyens limités, aux niveaux arabe et africain, avec des résultats plus qu’encourageants.

Le parcours de Monastir est installé autour d'une oliveraie centenaire.© OT Tunisie
Le parcours de Monastir est installé autour d'une oliveraie centenaire.© OT Tunisie
Golf & bien-être
 
L’un des atouts de la Tunisie est de bénéficier sur une superficie relativement modeste d’une grande variété de parcours.


Tabarka rappelle par exemple le Sud-Ouest de la France avec ses forêts de grands pins et ses falaises dominant la mer tandis qu’ Hammamet et Sousse ressemblent plus au Sud de l'Espagne avec des parcours plus accidentés.

Tozeur, aux portes du désert, et Djerba sont extrêmement plats avec une végétation majoritairement constituée de palmiers.Le parcours de Monastir est, quant à lui, installé autour d'une oliveraie centenaire.

De gauche à droite : The Résidence Golf Tunis situé aux portes de Carthage, dont le golf a été dessiné par Ronald Trent © DR;  La Tunisie s'est très vite imposée comme une destination de premier plan pour la thalassothérapie et les spas. © DR
De gauche à droite : The Résidence Golf Tunis situé aux portes de Carthage, dont le golf a été dessiné par Ronald Trent © DR; La Tunisie s'est très vite imposée comme une destination de premier plan pour la thalassothérapie et les spas. © DR
Depuis environ trois décennies, la Tunisie a aussi acquis une solide réputation dans le domaine du golf et du bien-être.

Le pays s’est d’ailleurs très vite imposé comme une destination de premier plan pour la thalassothérapie et les spas avec le lancement d’une cinquantaine d'établissements qui répondent aux normes internationales et qui sont pour la plupart, implantés sur des sites golfiques exceptionnels.

A Djerba l'Hôtel  Golf Beach © Hôtel Golf Beach
A Djerba l'Hôtel Golf Beach © Hôtel Golf Beach
L’importance du golf en Tunisie n’est donc plus à démontrer.

Preuve en est, la construction d’un 18 trous réalisé par le français Michel Gayon à Tunis dont l’ouverture est prévue pour 2018 ou l’émergence de nombreux projets sur les sites d'Hammamet, de Sousse ou encore de Djerba, qui compte ainsi conforter sa position de destination leader sur le marché international.

La Tunisie présente au Salon du Golf à Paris Porte de Versailles. © OT Tunisie
La Tunisie présente au Salon du Golf à Paris Porte de Versailles. © OT Tunisie
La Tunisie au Salon du golf
Porte de Versailles.
Parc des Expositions
Paris
Hall 5 - Stand F 07

www.salondugolf.fr


En quelques dates ouverture des golfs en Tunisie :

1927 :  Golf de Carthage - La Soukra à Tunis. 18 trous.
1979 :  Golf d’El Kantaoui-Sousse. 36 trous.
1988 :  Golf Flamingo à Monastir. 18 trous.
1990 :  Golf Yasmine Valley à Hammamet. 18 trous.
1992 :  Golf Citrus à Hammamet. 36 trous.
1992 :  Golf de Tabarka. 18 trous.
1994 :  Golf Palm Links à Monastir. 18 trous.
1994 :  Golf de Djerba. 27 trous.
2008 :  Golf des Oasis  à Tozeur. 18 trous.
2008 :  Golf The Residence à Tunis. 18 trous.

 

Les hautes chaises du Radisson Blu Ulysse Resort Thalasso de Djerba (Tunisie), bordent la mer méditerranée. © Radisson Djerba
Les hautes chaises du Radisson Blu Ulysse Resort Thalasso de Djerba (Tunisie), bordent la mer méditerranée. © Radisson Djerba


10/03/2016
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter