Culture

La semaine des enfants à Paris

Pendant les vacances de février, des loisirs variés sont proposés à ceux qui ne quittent pas la capitale. Ces ateliers, visites d’expositions et spectacles ont tous un point commun : ils sont pédagogiques mais aussi ludiques !

Par Catherine Gary




Au Musée en Herbe

La semaine des enfants à Paris
Depuis 1975, ce petit musée implanté au cœur du 1er arrondissement propose des expositions spécialement conçues pour les enfants avec une pédagogie faite de jeux et d’humour. Et une ambition : rendre l’art accessible à tous.
Commencez par une “Visite dont vous êtes le Héros“ dans l’univers de Keith Haring et, lunettes rondes sur le nez, comme celles du peintre, découvrez à travers la succession des salles les œuvres originales de cet artiste pour qui tout support était bon et qui aimait surprendre le public en dessinant aussi bien dans le métro que dans la rue. Proche de la bande dessinée, ses héros : un chien, un “bébé rayonant“, une sorte de Mickey… scandent le parcours à travers lequel vous guide un médiateur culturel de 16h à 20h. Un jeu de piste est offert à l’entrée avec plein de questions amusantes : observation, devinettes, réflexion… On joue et on apprend. Un cahier dévoile l’alphabet secret de l’artiste. A travers les fenêtres d’une chambre d’enfants, une fresque, un lit couvert des hiéroglyphes de Keith Haring vous donnent l’impression d’apprendre un nouvel alphabet… Mais dépêchez-vous : l’expo ne dure que jusqu’au 2 mars !
Ensuite, sur le même principe, commence le 16 mars une “Visite dont vous êtes le Héros“autour de Vasarely.
Au 1er étage, des ateliers sont également proposés ainsi que des livres et des objets dérivés.



Contact :
Musée en Herbe
21, rue Hérold Paris 1er.
www.musee-en-herbe.com
Tél. : 01 40 67 97 66

A l’Espace Paris-Plaine

La semaine des enfants à Paris


Cette salle de spectacle à l'italienne aux belles boiseries murales et aux 300 places disposées en amphithéâtre accueille les familles et les scolaires tout au long de l’année, près de la porte Brançion, dans le 15è arrondissement. Avec, à l’entrée, des fresques en trompe l'oeil réalisées par l'artiste Joanna Bayle … Chaque année, le théâtre propose une saison jeune public et plus d'une centaine de représentations : ballets, théâtre, cirque, marionnettes, chansons mais aussi commedia dell'arte, farce et comédie musicale. De septembre à mai, 7 spectacles s’y succèdent avec pour mission d’initier les enfants au spectacle vivant.

Cette semaine, “La Flûte enchantée chez les Tziganes“ fait voyager petits en grands vers l’Est et l’Orient : Tamino, prince du nord de l’Inde, tombe follement amoureux de Pamina, princesse des Carpates… Une conteuse et comédienne accompagne les nombreuses péripéties de cette adaptation théâtrale et musicale inspirée de Mozart. Musiciens et acteurs font vivre la belle histoire en jonglant et dansant avec maestria et humour et en incarnant une multitude de personnages. « Léger et décapant, ludique et poétique », voilà un joli programme pour toute la famille.








Contact :

Espace Paris-Plaine
13, rue du général Guillaumat

75015  Paris


Tél. : 01 40 43 01 82

A la Pinacothèque de Paris

La semaine des enfants à Paris
 1- Autour de l’exposition 
Masques Mayas, la Pinacothèque de Paris, propose toute une série d’ateliers créatifs pour les enfants.
- L’atelier "Masque maya" commence par une visite à travers les salles où se succèdent les magnifiques masques de jade mayas. De quoi inspirer aux enfants la création de leur propre masque en découpant du carton sur lequel ils collent papier de soie. Avant d’ajouter plumes, pierres “précieuses“ et décorations au feutre à paillettes, selon leur fantaisie.
- L’atelier "Serpent à plumes"
s’inspire du fameux dieu maya pour assembler formes en cartons colorés, dessins, plumes et à nouveau pierres “précieuses“.

-L’atelier "Pyramide maya"
repose sur l’observation de Palenque. Les enfants bâtissent leur pyramide et la transforment ensuite en porte-photo : dessin, collage de carton mousse, gommettes, peinture dorée, paillettes etc.


2- Autour des Collections permanentes de la Pinacothèque :



- Atelier "Le paravent des genres -scrapbooking !" : après avoir découvert les Collections de la Pinacothèque de Paris, les enfants apprennent à différencier les genres picturaux : portraits, natures mortes, paysages et scènes de genre, puis réalisent un mini paravent décoratif illustrant les caractéristiques de chaque genre.
Collage de différents matériaux (images, gommettes, papiers colorés, rubans) et utilisation de feutres à paillettes.



Contact :

Tél : 01 42 68 35 40
Horaires des ateliers
 : Mercredi et samedi : 11h, 14h et 16h.
Durée 1h30
Ateliers supplémentaires pendant les vacances scolaires.
 
 
 

Au Musée en Herbe, dans l'univers de Keith Haring
Au Musée en Herbe, dans l'univers de Keith Haring


28/02/2012
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Juillet 2017 - 15:55 Fernand Léger et Le Corbusier réunis à Metz