Actualités du tourisme

Le Domaine Gremillet fête les Vingt Ans de la Route du Champagne.

Pourquoi ne vous arrêteriez-vous pas au Domaine Gremillet pour le week-end du 1er Août 2015 ? Vous pourriez célébrer les 20 ans de la « Route du Champagne » qui devrait attirer 40 000 visiteurs dans ce sublime département rebaptisé « l’Aube en Champagne » où les vignobles de la Côte des Bar subliment les paysages des bords de Seine.

Par Richard Bayon



Pourquoi ne vous arrêteriez-vous pas au Domaine Gremillet pour le week-end du 1er Août 2015 ? © DR
Pourquoi ne vous arrêteriez-vous pas au Domaine Gremillet pour le week-end du 1er Août 2015 ? © DR
Mondialement connu , le champagne, cet or en bulles souvent imité, rarement égalé est  issu d’un paysage façonné par des générations d’hommes et de femmes attachés à leurs terroirs.

Et quel terroir ! Ici dans l’Aube, les vignes sont pentues, la nature  équilibrée et préservée, bien verte, avec de beaux villages de pierre et de caractère, comme Les Riceys, ou Balnot sur Laignes. Ainsi, au beau milieu de cette nature choyée, s’inscrit dans le temps une saga familiale, où produire le Champagne c’est bien, mais donner envie aux hôtes et visiteurs de s’y attarder, d’oublier l’extérieur  c’est encore mieux…

Bienvenue à la maison Gremillet qui fête cette année ses 40 ans.

De gauche à droite : 1/ Photo archives  © Champagne Gremillet; 2/Les actuels propriétaires du Domaine Gremillet qui compte des ancêtres vignerons, depuis le 18ème siècle . © Richard Bayon
De gauche à droite : 1/ Photo archives © Champagne Gremillet; 2/Les actuels propriétaires du Domaine Gremillet qui compte des ancêtres vignerons, depuis le 18ème siècle . © Richard Bayon
Située sur le flanc sud d’une des plus célèbres appellations au monde, le Domaine Gremillet qui compte des ancêtres vignerons, depuis le 18ème siècle, produit des  champagnes qu’on pourrait qualifier de « Modernité dans la Tradition ». 

Cette famille champenoise s’est jetée dans le bain, ou plutôt dans le raisin, avec ses premières parcelles achetées dès 1975 par la grand-mère, cette même grand-mère qui cédera une parcelle à son fils en 1978, pour des premières récoltes produites dès 1979. La famille Grémillet prend alors le temps de construire sa marque et son domaine, et pour y arriver ce ne sont ni les idées, ni les initiatives qui manquent, le tout avec un réel talent.

Anne Gremillet, fille des propriétaires du Domaine Gremillet situé dans l'Aube.  © DR
Anne Gremillet, fille des propriétaires du Domaine Gremillet situé dans l'Aube. © DR
Aujourd’hui, le champagne Gremillet, c’est 40 ha de vignes qui produisent une gamme de 7 champagnes très différents, aux personnalités bien marquées.

De 1000 bouteilles produites en 1984, on est actuellement à 500 000 cols, comme on dit dans le monde de la vigne et du vin. A noter que 60% de cette production part à l’international vers plus de 50 destinations dans le monde.
 
La maison Gremillet, consciente de son succès, entend surtout, véhiculer et maîtriser l’image. De son Domaine, Anne Gremillet (la fille) précise : « Ce n’est pas un Champagne « bling bling », pas un Champagne de statut, pas un Champagne de Vigneron, pas un Champagne d’une maison de Reims ou d’Epernay ; non, c’est un Champagne de maison familiale ».  Être fière de ses racines, de ses origines, donc de son terroir, clame aussi haut et fort Madame communication de la maison familiale.  Une famille conquérante, audacieuse, ambitieuse mais qui aime construire jour après jour. Leur Champagne est  franc comme l’esprit de la famille, authentique comme les différentes personnalités qui la compose.


 

Naissance du Clos Rocher,une vigne d'exception....

le Clos Rocher, une vigne d’exception d’1,4 ha planté en pinot noir, le cépage emblématique de cette maison. Gremillet. Un Clos qui descend en pente douce mais constante vers la Vallée des Riceys, la plus grande commune viticole de Champagne. © DR
le Clos Rocher, une vigne d’exception d’1,4 ha planté en pinot noir, le cépage emblématique de cette maison. Gremillet. Un Clos qui descend en pente douce mais constante vers la Vallée des Riceys, la plus grande commune viticole de Champagne. © DR
Au-delà des vastes installations en grande partie souterraines notamment pour la maturation et le stockage, il fallait mettre en valeur cette terre alentour, cette terre d’où est issue la famille et qui parle à qui sait l’entendre.

C’est ainsi qu'est né le Clos Rocher, une vigne d’exception d’1,4 ha planté en pinot noir, le cépage emblématique de cette maison. Un Clos qui descend en pente douce mais constante vers la Vallée des Riceys, la plus grande commune viticole de Champagne. 

Le Clos est naturellement beau, serti tel un joyau dans un écrin  d’un muret et d’une noble grille pour en définir ses contours. Le Clos Rocher voit sa cuvée mise en bouteille dès 2017, mais  abrite aussi deux autres curiosités. Tout d’abord une Cadole* d’exception qui peut accueillir dix hôtes autour d’une table ronde gargantuesque, où l’on peut déguster la gamme des champagne Gremillet et déjeuner en accordant mets et vins. Sans oublier une vue imprenable sur le Clos Rocher, ses rangs de vigne, et bien sûr sa verte vallée.

De la coupe aux lèvres, il n’y a qu’un pas à franchir : celui de la noble dégustation. © DR
De la coupe aux lèvres, il n’y a qu’un pas à franchir : celui de la noble dégustation. © DR
Les 1er et 2 Août prochains,  40 000 visiteurs sont attendus sur la Route du Champagne qui fête, rappelons le, ses 20 ans,  des visiteurs qui regarderont les bulles monter dans les coupes.
Et de la coupe aux lèvres, il n’y a qu’un pas à franchir : celui de la noble dégustation. Et Chez Gremillet, on sait éduquer votre palais pour le plus grand plaisir des papilles.

Plus d'infos

Balnot s/ Laignes,  (village limitrophe aux Riceys) où se trouve le Domaine Gremillet. A découvrir sur la Route du Champagne  © DR
Balnot s/ Laignes, (village limitrophe aux Riceys) où se trouve le Domaine Gremillet. A découvrir sur la Route du Champagne © DR
www.champagnegremillet.fr

Les 1er et 2 Août prochains,  40 000 visiteurs sont attendus sur la Route du Champagne qui fête, rappelons le, ses 20 ans, 
2015.routeduchampagne.com/

Office de tourisme
www.aube-champagne.com/fr/
 
 *Une cadole, c’est le nom local donné aux loges des vignes où les ouvriers agricoles s’abritaient le temps d’un orage, d’un coup de chaud, où ils y déjeunaient aussi parfois, où ils rangeaient leurs outils. Véritables petites maisons de pierres sèches, leur architecture est bien typique de l’Aube en Champagne. Ici, au Domaine Gremillet, la Cadole est classée 4 étoiles. Derrière la Cadole, on peut visiter l’Arboretum des Vaucelles, où 82 espèces de conifères cohabitent.

Le Clos-Cadole Gremillet situé sur le Domaine. A découvrir à l'occasion de la fête les Vingt Ans de la Route du  Champagne. © Richard Bayon
Le Clos-Cadole Gremillet situé sur le Domaine. A découvrir à l'occasion de la fête les Vingt Ans de la Route du Champagne. © Richard Bayon


27/07/2015
Richard Bayon





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 16:11 La Thaïlande, un paradis pour les golfeurs