Bien-être

Les 10 commandements pour une peau rayonnante et hâlée !

Notre peau est mise à rude épreuve pendant les mois d’été. Rayons UV, sel de la mer, chlore des piscines forment un trio perdant si nous ne sommes pas prudents ! Voici donc les conseils d’une vraie professionnelle, le Docteur Catherine Bergeret Galley, chirurgien plasticien spécialisée en médecine et chirurgie esthétique.

Par Catherine Gary



Avant de partir :

Les 10 commandements pour une peau rayonnante et hâlée  © DR
Les 10 commandements pour une peau rayonnante et hâlée © DR


1- Choisir des lunettes de soleil offrant un filtre de protection adapté car la lumière vive éblouit les yeux et devient vite inconfortable, sans compter qu’elle peut engendrer des troubles de la vue et, côté esthétique, creuser les rides de la patte d’oie. Le chapeau n’est pas de trop lui non plus pour estomper la lumière et prévenir les coups de chaleur.


2- Opter pour des compléments alimentaires, en général sous formes de gélules, qui préparent au bronzage et même le prolongent. Le mieux est de commencer la cure une bonne semaine avant le départ, la continuer durant le séjour et terminer la boîte (de 30 gélules à raison d’1 gélule par jour) au retour. On  laisse ainsi agir les antioxydants, les bétacarotènes, les oligo-éléments et les acides gras essentiels contre le dessèchement, la peau garde une belle souplesse et le bronzage se trouve facilité sans expositions prolongées.


3- Consulter un dermato dont les conseils éviteront les effets  indésirables quand la peau souffre de pathologies à risques sous l’effet du soleil, comme l’hyper pigmentation ou l’apparition de taches disgracieuses et récalcitrantes.


4- Exfolier le visage et le corps 1 fois par semaine, quinze jours avant le départ pour en éliminer les cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire. Le teint n’en sera que plus lumineux une fois doré. La suppression de tous produits de beauté contenant de l’alcool s’impose aussi pour éviter les taches.


5- Arrêter les crèmes à base de vitamine A acide et passer le relais aux crèmes dosées à la vitamine C, comme Méso-C et Iso-structure de Filorga, ou Flavo-C de Auriga, qui protègent le système immunitaire et nourrissent la peau. Cette vitamine C, on la trouve aussi de façon providentielle dans les fruits de l’été, en particulier les fraises, les framboises, le cassis. Mais aussi le persil qui parfume les salades...
 

 

Se rincer à l’eau claire après l’exposition et le bain  © DR
Se rincer à l’eau claire après l’exposition et le bain © DR

 

Pendant les vacances :

Les 10 commandements pour une peau rayonnante et hâlée  © DR
Les 10 commandements pour une peau rayonnante et hâlée © DR
6- Se protéger est un impératif majeur ! Sous forme d’écran solaire adapté à chaque  phénotype (peau claire avec indice 40 ou 50+, foncée, très foncée : 20 ou 30 suffisent) et au type d’ensoleillement durant la journée. Il doit protéger à la fois contre les  des UVA et les UVB. A partir de là, différentes textures sont possibles, fluides ou plus épaisses mais surtout waterproof pour résister en partie à l’eau de mer sachant que l’application doit de toute façon être renouvelée 3 fois par jour.


7- S’hydrater, autre impératif catégorique ! Dans le sac de plage prévoyez de l’eau sous forme de brumisateur pour vous rafraîchir régulièrement. Un souffle d’air et cela devient un vrai plaisir... Et sous forme de boisson : 1 litre d’eau au minimum s’impose pour ne pas se déshydrater.


8- Pas d’exposition prolongée, surtout pour les peaux claires. Les crèmes accélératrices de bronzage avec autobronzant permettent de donner le change sans rester trop longtemps au soleil et garantissent de jolies couleurs dès le début des vacances. Une façon astucieuse de patienter pour un joli résultat final.


9- Se rincer à l’eau claire après l’exposition et le bain puis appliquer une crème ou un gel après-soleil qui hydrate, nourrit et répare la peau en favorisant la tenue du bronzage


10- Enfin, au cas où, imprudents, vous n’avez pas appliqué ces soins et préventions et qu’un coup de soleil vous brûle, pommadez généreusement les zones touchées avec de la Biafine plusieurs fois dans la journée. A condition que cela ne dépasse pas le premier degré, cela calmera sensation de chaleur et picotements. Et surtout, restez à l’ombre quelques jours !
 

 

Photo de droite Docteur Bergeret Galley   © DBG
Photo de droite Docteur Bergeret Galley © DBG
Pour en savoir plus :
 

Docteur Bergeret Galley
Chirurgien plasticien
spécialisée dans la chirurgie
et la médecine esthétique.
 


Adresse :


36 Rue de Penthièvre
75008 Paris
Tél. : 01 42 89 62 02

www.bergeretgalley.com
www.body-surgery.com
 
 

Les 10 commandements pour une peau rayonnante et hâlée !  © DR
Les 10 commandements pour une peau rayonnante et hâlée ! © DR


20/07/2015
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter