Culture

Les Baux de Provence : Expérience époustouflante dans les carrières du Val d’Enfer, rebaptisées Carrières de Lumières !

« Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur »… cette exposition dans les salles et galeries des gigantesques carrières s’inscrit dans une série de grands spectacles liés aux plus grands noms de l’Histoire de l’Art.

Par Catherine Gary



Photos Copyright Gianfranco Lannuzzi
Photos Copyright Gianfranco Lannuzzi
On se souvient de l’éblouissement total ressenti lors de la projection de l’œuvre peint de Picasso sur ces parois calcaires de 14 mètres de haut, sur ces piliers et sur ces sols. C’était en 2009 et la carrière s’appelait encore Cathédrale d’Images. Les lieux ont changé de gestionnaires mais le spectacle continue, avec des moyens technologiques de plus en plus étonnants.
« Gauguin, Van Gogh, les peintres de la couleur »... invite  aujourd’hui à un voyage visuel et sonore très à l’écart du commun. Plus de  70 vidéo-projecteurs, avec un son spatialisé selon les espaces, projettent dans le ventre des fabuleuses carrières une succession d’images sur l’intégralité des surfaces de la pierre. Jusque sur le sol qui devient un immense tapis d’images ! On évolue à sa guise dans ce décor minéral durant les 45 minutes que dure le spectacle, en compagnie de pièces de Rachmaninov, Saint Saëns, Brahms, Marco Melia… des musiques magnifiant les œuvres qui défilent dans un incessant jeu de métamorphoses. 
 
 

Visuels de simulation (Photos M.Siccardi)
Visuels de simulation (Photos M.Siccardi)
L’éblouissement est total. Et la démonstration artistique étonnamment parlante grâce à Gianfranco Iannuzzi,... l’heureux réalisateur de ce spectacle. Il a souhaité mettre en lumière, en les rapprochant et en les amplifiant sur ces parois quasi cyclopéennes, les liens unissant Paul Gauguin et Vincent Van Gogh.
Des liens de reconnaissance mutuelle et des échanges au cours du travail qui ont mené ces deux grands peintres sur des chemins parfois parallèles où chacun néanmoins a suivi son génie propre. 
Tous deux se sont d’abord inspirés des paysages du Nord, la Bretagne pour Gauguin, les Pays-Bas pour Van Gogh, avant de rejoindre le Sud dans une explosion de couleurs travaillées de différentes manières. C’est ce que montre ce spectacle de façon claire et  éblouissante.

« Gauguin – Van Gogh, les peintres de la couleur » :
Jusqu’au 6 janvier 2013
Carrières de Lumières ...
Route de Maillane
13520 Les Baux de Provence

Tél : 04 90 54 55 56
Ouvert tous les jours de 10h-19h


Entrée des Carrières de Lumières près des Baux de Provence
Entrée des Carrières de Lumières près des Baux de Provence


03/07/2012
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter