Actualités du tourisme

Les Tonnerres de Brest : Le grand rendez-vous de la mer et des voiliers

Reportage Yann Menguy, texte David Raynal





Du 13 au 19 juillet 2012, tous les amoureux de la mer et du patrimoine maritime ont rendez-vous à Brest. Pendant près d'une semaine, des milliers de marins, des centaines de bateaux de toutes tailles participeront aux fêtes maritimes internationales de Brest “les Tonnerres de Brest 2012”. Une exposition universelle vivante de la mer et du monde maritime qui fêtera en 2012 ses 20 ans d'existence. Rencontre avec François Cuillandre le maire de la ville.






Les Tonnerres de Brest : Le grand rendez-vous de la mer et des voiliers
Pour célébrer ce prestigieux anniversaire, la cité du Ponant a décidé de hisser son plus beau pavillon, avec au programme, une armada de réjouissances : mises à l’eau de bateaux, concerts et musiques des ports du monde, villages des pays invités d’honneur, espaces thématiques,  spectacle « sons et lumières » et surtout l’arrivée de la transat Krys Ocean Race, New York- Brest en multicoque à partir du 13 juillet. Point d’orgue de la manifestation, le 19 juillet les 1000 voiliers de la grande parade partiront le 19 juillet de Brest pour rallier Douarnenez dans un fabuleux ballet nautique. De quoi ravir les 600 000 visiteurs attendus sur les bords de la Penfeld.
Des grands voiliers aux répliques historiques, des unités de travail aux yoles, du canot aux trois-mâts majestueux, du remorqueur au paquebot, du mousse au vieux loup de mer, du capitaine de vaisseau au skipper professionnel, toutes les marines et tous les marins se rencontreront sur les quais de Brest pour un grand moment de partage, de découverte et d'échange.Dans la pure tradition des gens de mer, le spectacle sera partout, à terre comme en mer, de jour comme de nuit. En journée, l’appareillage des bateaux en rade de Brest sera spectaculaire ; à quai, l'exposition de ces joyaux du patrimoine maritime international sonnera comme une invitation au voyage et les espaces thématiques d'animations, les spectacles, enchanteront petits et grands tout au long de la semaine.

Les Tonnerres de Brest : Le grand rendez-vous de la mer et des voiliers
A l'occasion de ce 20ème anniversaire, le Brésil, la Croatie, l'Éthiopie, la Galice, la Grande-Bretagne, l'Irlande, Madagascar, le Pays-Bas, la Suisse, le Vietnam... toutes les nations ou régions qui ont marqué l'histoire des fêtes maritimes internationales de Brest reviendront avec leurs embarcations et leurs animations les plus emblématiques. Une dimension internationale enrichie par la venue d'invités d'honneur pour cette 5ème édition : La Russie, le Mexique, Le Maroc, La Norvège et l'Indonésie.
Au-delà du patrimoine maritime, les Fêtes Maritimes Internationales de Brest, mettent à l'honneur l'économie de la région et notamment  la pêche et  l'agriculture, qui seront réunis sur un hectare au sein du  village « Terres & Mers de Bretagne ». Comme lors des éditions précédentes, les visiteurs pourront voir et toucher toutes les productions de l'agriculture bretonne grâce aux 1500 agriculteurs et pêcheurs qui se relaieront bénévolement. Et cette année, les visites des bateaux de pêche seront plus nombreuses pour permettre au public de découvrir le quotidien des travailleurs de la mer.
Une belle occasion de découvrir la richesse de ces métiers, de ces productions et la diversité des produits issus du terroir breton!

Réalisation Yann Menguy (séquences de mer et de Brest BIA/Sea Events) Texte David Raynal
(crédits photos Brest 2012)



Les Tonnerres de Brest : Le grand rendez-vous de la mer et des voiliers
Pour tout savoir sur ce rassemblement maritime incontournable :



lestonnerresdebrest2012




Office de tourisme de Brest




Les Iles du Ponant



Office tourisme Douarnenez

Les Tonnerres de Brest : Les grands rendez-vous de la mer et des voiliers
Les Tonnerres de Brest : Les grands rendez-vous de la mer et des voiliers


12/07/2012
Yann Menguy et David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Mars 2017 - 00:37 Faire pleurer les arbres à Alaçati…