Actualités du tourisme

Marseille : nouvelle capitale des croisières en Méditerranée

Les compagnies de croisières continuent à étoffer leur production en Méditerranée. A mi-chemin entre Gênes et Barcelone, Marseille tire son épingle du jeu.

par Patrick Cros



Le terminal croisières de Marseille devrait accueillir plus d'un million de passagers en 2013©Marseille Provence Cruise Terminal
Le terminal croisières de Marseille devrait accueillir plus d'un million de passagers en 2013©Marseille Provence Cruise Terminal
"Le marché français de la croisière a enregistré en 2012 un total de 481 000 passagers, soit une hausse de 9 % par rapport à 2011", a indiqué en mars dernier Georges Azouze, président de l’AFCC (Association Française des Compagnies de Croisière) et directeur de Costa Croisières France. Locomotive de cet engouement : la mer Méditerranée, "destination préférée des Français", qui attire pas moins de 68 % des passagers. "Elle profite de son histoire, de sa diversité culturelle, et de la variété de ses paysages pour séduire", commente Georges Azouze.

Le développement du terminal croisière de Marseille participe largement à ce succès. Animé par la Ville de Marseille, la CCI Marseille Provence et le Grand Port Maritime de Marseille, le Club de la Croisière Marseille Provence ont su associer l’ensemble de la filière économique et institutionnelle de Marseille impliquée dans le développement de ce marché.

Les compagnies ont également compris l'enjeu et y renforcent cette année encore leurs programmations, Costa et MSC en tête.




Costa Croisières fut le premier grand opérateur du marché de la croisière à se fixer dans la capitale phocéenne avec le Costa Romantica en 1996, puis le Costa Classica en 1999. La compagnie avait également inauguré en 2007 le tout premier paquebot jamais baptisé à Marseille, le Costa Serena. "L'effort et le professionnalisme du croisiériste ont vite été récompensés, rentrant rapidement en synergie avec d'autres compagnies", commente Jacques Truau, président fondateur du Club de la Croisière Marseille-Provence. "De 50 000 en 1996, le nombre de passagers est passé à 100 000 en 1998 avec l'arrivée de MSC Croisières". Devenu aujourd'hui le principal port en France sur ce marché, Marseille devrait franchir cette année la barre du million de croisiéristes. "L'objectif est maintenant d'atteindre, voir de dépasser, les 1,5 million en 2015", poursuit Jacques Truau.
 

1/ En 2012, 481 000 passagers français ont participé à une croisière maritime, dont 68% au départ de Marseille ©Marseille Provence Cruise Terminal 2/ Embarquement pour une croisière au Port de Marseille ©MPCT 3/Costa, MSC, Croisières de France et Royal Caribbean sont aujourd'hui les fers de lance de la croisière à Marseille ©MPCT
1/ En 2012, 481 000 passagers français ont participé à une croisière maritime, dont 68% au départ de Marseille ©Marseille Provence Cruise Terminal 2/ Embarquement pour une croisière au Port de Marseille ©MPCT 3/Costa, MSC, Croisières de France et Royal Caribbean sont aujourd'hui les fers de lance de la croisière à Marseille ©MPCT
Un troisième terminal en juin
 
Pour doper le marché et élargir leur offre, les Costa et MSC, actionnaires  n'ont pas hésité à investir dans un troisième terminal de 18 000 m2 qui sera inauguré en juin. La capacité quotidienne d'embarquement/débarquement à Marseille aura ainsi plus que doubler en deux ans, passant de 6 000 passagers à 15 000 après l'ouverture du nouveau terminal cet été. Costa et MSC y propose désormais une large gamme de produits, des mini-croisières jusqu'au tour du monde. Inaugurées en 2012, les "Méridionales", sont, par exemple, des croisières de 3, 4 et 5 nuits proposées au printemps avec le Costa Mediterranea et en automne avec le Costa Luminosa. La capitale phocéenne est aussi le point de départ de croisières d’une semaine en Méditerranée Occidentale avec le Costa Serena au printemps/automne (La Dolce Vita), et en été (Les rivages du soleil). Ou encore de croisières découverte : les "Civilisation antiques" du Costa Classica en 11 jours vers l’Italie, la Grèce, la Turquie et Malte (en avril et mai); et le "Passage vers l’Est" du Costa Mediterranea en 16 jours vers l’Italie, la Grèce, et la Turquie pour rejoindre la Mer Noire en Roumanie et en Ukraine (le 3 juin).

La vie à bord lors des croisières : Spa, farniente au bord d'une des piscines, soirée festive (photos Patrick Cros)
La vie à bord lors des croisières : Spa, farniente au bord d'une des piscines, soirée festive (photos Patrick Cros)
Le MSC Preziosa à Marseille
 

MSC renforce a également valorisé sa flotte à Marseille depuis le 30 mars, en mettant en tête de ligne "le nouveau fleuron de la flotte MSC, le Preziosa", ajoute Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières France. De la famille des Fantasia, le plus haut standard chez MSC, il dispose de plusieurs restaurants à bord, dont les deux premiers "Eataly" en mer, "pour une cuisine slow food haut de gamme".

Avec ses 1 751 cabines,  ce tout nouveau paquebot remplace du 30 mars au 2 novembre le MSC Sinfonia, bien plus petit avec ses 774 cabines, qui avait été positionné en 2012 dans le port Phocéen. Ses croisières de 8 jours (Marseille, Gênes, Naples, Messine, Tunis, Barcelone), compléteront celles du MSC Splendida (1 637 cabines) assurées tous les dimanche, du 24 mars au 10 novembre (Marseille, Gênes, Rome, Palerme, Tunis et Barcelone).
Autre acteur clé, Croisières de France prévoit de positionner un second navire en 2014 dans la capitale de PACA pour des itinéraires en Méditerranée occidentale et orientale. Avec le navire Horizon, le croisiériste affirme depuis l'an dernier son originalité en Méditerranée. A son concept "francophone en tout inclus" s'ajoute cette année plusieurs nouveautés, comme ce partenariat original avec Playstation : un espace de jeu accueille six bornes interactives qui permettent de tester tous les nouveaux jeux du moment et de participer à des tournois entre croisiéristes. Un argument pour séduire les plus jeunes, en particulier lors des journées en mer!

Un partenariat avec les huit hôtels de la chaîne ACCOR de Marseille permet aussi cette année aux passagers de bénéficier "d'un accueil privilégié" avec petit déjeuner offert et navette gratuite entre l'hôtel et le terminal d'embarquement. A noter également : le guide Gault & Millau récompensera en 2013 la créativité des menus de l'Horizon à travers des "coups de coeur " et des récits rédigés par un critique gastronomique. De quoi apporter une dimension supplémentaire à "des menus tout en saveur"!
 

Navire "Legend of the sea" du croisiériste  Royal Caribbean  (Photo LD)
Navire "Legend of the sea" du croisiériste Royal Caribbean (Photo LD)
"Donner au client l'envie de partir"
 

Royal Caribbean s'est également affirmé dans la capitale phocéenne. D'une capacité de 2 074 passagers, son Legend of the Seas entièrement rénové effectuera son premier départ de Marseille le 6 mai, avec 16 départs jusqu'au 26 août, via Barcelone, Palma de Majorque, Valence, Rome et Gênes.

Parmi les nouveautés : un Diamond Lounge pour les passagers membres du programme de fidélité Crown & Anchor, un espace Concierge Club réservé aux passagers logeant en suite et aux passagers membres du programme de fidélité, ainsi qu’un espace Viking Crown Lounge doté d’un design original et proposant un menu haut de gamme.

Autres innovations : de nouvelles suites familiales pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes dans un décor contemporain avec vue sur la mer. Sans oublier une toute nouvelle une garderie " Royal Babies and Tots" pour les plus jeunes passagers, âgés de 6 mois à 3 ans.




Afin d'optimiser le remplissage des paquebots, les compagnies élargissent leur palette de service à bord, et multiplient les offres promotionnelles. Costa et MSC sont venus appuyer la dynamique en ce début d'année avec des campagnes TV. Georges Azouze  et  Erminio Eschena l'affirment : il faut avant tout "donner envie au client de partir en croisière !"   P.C.

Plus d'infos
Où s'adresser ?
 

Costa Croisières
www.costacroisieres.fr
 MSC Croisières
www.msccroisieres.fr
 Croisières de France (CDF)
www.cdfcroisieresdefrance.fr
Royal Caribbean International


www.royalcaribbean.fr

Vue sur le vieux port de Marseille (Photo LD)
Vue sur le vieux port de Marseille (Photo LD)


11/04/2013
Patrick Cros





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Octobre 2017 - 16:31 Les fêtes d’Halloween dans le monde

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:38 Vaux-le-Vicomte fait son cinéma !