Bien-être

Miramar Crouesty, vivre sa thalasso autrement !

Installé depuis vingt ans dans le golfe du Morbihan en Bretagne sud, la silhouette du Miramar Crouesty Hotel Thalasso & Spa se détache de l’horizon par son architecture singulière en forme de paquebot des mers. Embarquement immédiat pour une destination 100 % armoricaine…

Par David Raynal



Entrée du "paquebot" Miramar Crouesty , Hotel Thalasso & Spa  (Photo DR)
Entrée du "paquebot" Miramar Crouesty , Hotel Thalasso & Spa (Photo DR)
Solidement ancré sur les rivages de l’Atlantique et entouré d’un lac d’eau de mer, le Miramar Crouesty Hotel Thalasso & Spa compte parmi les meilleurs établissements bretons pour la thalassothérapie. Et  il faut dire que dès le premier regard le charme fonctionne. La fière allure du bâtiment imaginée par l’architecte Diener est celle d’un paquebot amarré à l’orée du rivage, avec ses ponts, « ses cabines » vue mer, « sa cheminée »… A l’intérieur, cet esprit perdure avec la présence d’éléments de décoration qui évoquent la grande époque des transatlantiques, hublots et balustrades de bateau en rappel dans tout l’établissement et boiseries près du bar.  A l’originalité du lieu depuis sa création il y a une vingtaine d’années, s’ajoute le savoir-faire et la gentillesse du personnel, une équipe de quelque 150 personnes qui s’attelle chaque jour au bon fonctionnement de l’établissement. Dernièrement, l’hôtel qui dispose de 116 chambres avec balcons, dont une douzaine de suites d’une superficie de 24 à 50 m² a subi de profonds changements. Cette cure de jouvence l’a de nouveau magnifié, tout en lui conférant des espaces inédits et surprenants.
 

1 et 2/ Côté bien-être, le spa Expérience et le spa Océanique étonnent par leur originalité, leurs équipements et leur décor entre ciel et mer à couper le souffle.  3/  En collaboration avec un médecin, le programme Future Maman, propose des soins, sans risque, encadrés par un personnel spécialement formé sur le sujet.(Photos DR)
1 et 2/ Côté bien-être, le spa Expérience et le spa Océanique étonnent par leur originalité, leurs équipements et leur décor entre ciel et mer à couper le souffle. 3/ En collaboration avec un médecin, le programme Future Maman, propose des soins, sans risque, encadrés par un personnel spécialement formé sur le sujet.(Photos DR)
Les spas étonnent par leur originalité

Côté bien-être, le spa Expérience et le spa Océanique étonnent par leur originalité, leurs équipements et leur décor entre ciel et mer à couper le souffle.  Le premier joue la touche de la féérie tout en proposant des expériences sensorielles uniques, avec son hammam à la voute étoilée, sa fontaine à glace pour raffermir la peau ou sa douche expérience qui dégage brise marine, fraicheur boréale et tempête tropicale…Le spa océanique évolue quant à lui dans un univers résolument marin, avec son parcours aquatique et son solarium inondés de lumière qui s’échappent vers l’immensité de l’Atlantique.

Un programme Future Maman
En collaboration avec un médecin, le programme Future Maman, propose des soins, sans risque, encadrés par un personnel spécialement formé sur le sujet. Les mouvements précis et calculés de la gym pilates permettent entre autres de soulager le dos des tensions de la grossesse, tandis que dans le spa marin, entre deux soins de beauté, le tout nouveau massage « Bulle », mêle une gestuelle inspirée des traditions ancestrales africaines et des connaissances de sophrologie. La future maman peut ainsi s’allonger sur le dos, le côté ou le ventre, à son aise, grâce à un coussin qui s’ajuste pour suivre les mouvements de son corps.   

Des soins ayurvédiques
Depuis une douzaine d’années, l'établissement s’est également lancé dans un ambitieux programme de soins ayurvédiques. Une occasion unique de découvrir l’Abhyanga, l’un des massages phares de l’établissement qui est réalisé avec de l’huile de sésame tiède afin d’ouvrir les pores de la peau et de mieux la faire respirer. Ce modelage ayurvédique du corps allie douceur et tonicité tout en libérant l’énergie vitale afin d’atteindre une quiétude totale et profonde. Des pieds à la tête, le curiste entièrement relaxé est ainsi délivré de ses tensions. « En dehors des soins classiques et de la thalasso pure, nous avons à cœur de développer chez nous la dimension bien-être et cocooning qui est d’ailleurs clairement demandée par notre clientèle » précise Nathalie Le Boulicaut directrice du Miramar Crouesty, Hotel Thalasso et spa.

Depuis une douzaine d’années, l'établissement s'est lancé dans un ambitieux programme de soins ayurvédiques (Photo DR)
Depuis une douzaine d’années, l'établissement s'est lancé dans un ambitieux programme de soins ayurvédiques (Photo DR)
Adhésion à la marque Bretagne


 
Soin signature élaboré conjointement par toute l’équipe de thérapeutes, le massage Odyssée Miramar est un concentré de douceurs marines. Pratiqué dans une vaste cabine sur une table chauffante, les candidats au bien-être et au lâcher prise absolu sont invités à choisir leur huile de massage, leur musique d’ambiance ainsi que leur boisson, tisane, thé aux algues ou eau pétillante à la spiruline. Ce soin qui dure environ 1h10 repose sur l’utilisation savante d’huiles de massage aux algues. Il améliore la circulation et la production des endorphines, stimule les défenses immunitaires et élimine les tensions musculaires. 
 
Convaincu de la forte identité et des valeurs de son territoire, le Miramar Crouesty membre de l’association Thalasso Bretagne a récemment adhéré à la marque Bretagne, créée par le Conseil régional, le Comité Régional du Tourisme et Bretagne Développement innovation.

Une situation exceptionnelle, un territoire riche et varié en communion avec une nature sauvage et préservée qui permet des excursions vers les îles voisines de Belle-Ile-en-Mer, Houat et Hoëdic, l’île aux Moines, l’île d’Arz, la cité médiévale de Vannes, sans parler du Cairn du petit Mont, un site archéologique classé à proximité immédiate de l’hôtel.

« Le fait que nous ayons adhéré à la marque Bretagne est pour nous une reconnaissance de nos métiers. Nous avons la chance d’avoir chez nous un climat qui se prête parfaitement à l’activité thalasso. C’est important d’afficher cette identification Bretagne, d’autant plus que notre établissement a eu Monsieur Jean Bobet à sa tête pendant six ans » rappelle Nathalie Le Boulicaut.

Yves Toublanc propose une gastronomie légère et inventive (Photos David Raynal)
Yves Toublanc propose une gastronomie légère et inventive (Photos David Raynal)
Yves Toublanc précurseur de la "vraie" cuisine diététique
 
Véritable figure de proue de l’établissement depuis son ouverture il y a 23 ans en janvier 1990, Yves Toublanc fait partie des précurseurs de la « vraie » cuisine diététique. Membre de l’Académie Culinaire de France, il a œuvré auprès de nombreux chefs étoilés et a fréquenté pendant plus de 20 ans les plus grandes maisons parisiennes, Drouant, Ledoyen, le Fouquet’s, le Pré Catelan ou le Royal Monceau. A la tête des deux restaurants, traditionnel et diététique du Miramar qui profitent à longueur de marée d’une fabuleuse vue de mer, Yves Toublanc propose une gastronomie légère et inventive qui fait la part belle aux produits régionaux et de saison. « Quand je suis arrivé, il s’agissait tout d’abord de mettre en place une restauration structurée et diététique. Nous vendions un produit qui était très construit au niveau des soins mais qui me semblait totalement désorganisé en ce qui concernait  l’assiette » rappelle le chef. Il faut dire qu’à l’époque la cuisine en thalasso en était à ses balbutiements « nous vendions beaucoup de vapeur » explique non sans humour Yves Toublanc.

Aujourd’hui, ce cuisinier d’origine angevine acquis aux produits bretons, élabore des menus basses calories savamment étudiés avec la diététicienne Corinne Leblay-Ducaud. « Contrairement à une idée répandue, plus nous allégeons les plats et plus nous leur apportons du goût. Nous travaillons environ 38 poissons différents tandis que notre garniture change tous les jours midi et soir. Nous apportons également un soin tout particulier à la pâtisserie, notamment en raison de l’importante clientèle féminine. En diététique, nous ne mettons pas de beurre, de sucre ni de farine, il faut donc compenser avec des fruits en faisant des recherches sur les textures, les mousses et les soufflés. Ici, nous n’avons pas d’interdits alimentaires puisque tout est une question d’équilibre» explique avec ferveur cet apôtre de la cuisine allégée qui est également l’auteur de trois ouvrages gourmands disponibles au Miramar Crouesty et en librairie.

Baudouin Le Métayer, le directeur du golf du Kerver depuis 2007.(Photo David Raynal)
Baudouin Le Métayer, le directeur du golf du Kerver depuis 2007.(Photo David Raynal)
 golf et thalasso, une belle association
 

Situé à seulement trois kilomètres de l’hôtel, sur la presqu’île de Rhuys qui ferme le golfe du Morbihan au sud, le golf de Rhuys-Kerver a l'allure d'un links parsemé d’ajoncs et de genêts. Depuis plusieurs années l’hôtel Miramar Crouesty et le golf travaillent main dans la main afin de proposer des offres conjointes qui incluent notamment green-fee, accès à la piscine panoramique et à la salle de fitness. « Le Golf de Rhuys-Kerver est un parcours de bord de mer traversé par de nombreuses pièces d’eau. Il est possible d’y faire du golf toute l’année mais les périodes idéales restent le printemps, l’été et l’automne, Notre trou signature numéro 12,  bénéficie d’un départ surélevé qui surplombe la dune avec une vue panoramique à 180° sur l’océan, Belle-Ile et la pointe de Quiberon. C’est un parcours qui physiquement n’est pas trop difficile et qui est de ce fait particulièrement apprécié des golfeurs séniors » explique Baudouin Le Métayer, le directeur du golf du Kerver depuis 2007.

Niché au cœur d’une réserve ornithologique, le parcours est également un sanctuaire pour les hérons, aigrettes, cygnes et autres poules d’eau (Photo D.R.)
Niché au cœur d’une réserve ornithologique, le parcours est également un sanctuaire pour les hérons, aigrettes, cygnes et autres poules d’eau (Photo D.R.)
Niché au cœur d’une réserve ornithologique, le parcours est non seulement un sanctuaire pour les hérons, aigrettes, cygnes et autres poules d’eau, mais également un terrain idéal pour la chasse au birdie. « Rhuys-Kerver fait partie de la chaine Blue Green Groupe Saur qui regroupe plus de 50 golfs en France. Cela nous permet de proposer à nos 400 abonnés de nombreux avantages que ce soit en termes d’accès de parcours ou de prestations au niveau de l’enseignement. Aurélien Martin, notre enseignant depuis bientôt trois ans qui fait partie de l’académie Gery Watine a naturellement un rôle auprès des nouveaux golfeurs. Mais il intervient également lors des entrainements des équipes, que ce soit l’équipe première, senior, ou dames et gère également l’école de golf » confie Baudouin Le Métayer.

Ce parcours iodé de 18 trous relativement plat et dégagé n’est pas excessivement long avec ses 6002 mètres. En fait, il s’avère aussi facile par temps clément que sévère quand la brise souffle. Ses greens petits et plats mais très roulants exigent la plus grande concentration, alors que la vue sur l’océan tout proche et les vols d’oiseaux ne font que détourner l’attention. « Nous avons reçu il y a deux ans le championnat de France dames deuxième division par équipe et l’année dernière, le championnat de France seniors par équipe troisième division. Pour 2014, notre objectif est d’organiser un Pro Am » explique Baudouin Le Métayer.

Calme, sauvage et presque coupé du monde, Rhuys-Kerver séduit également par l’esprit très convivial qui habite le club et son excellent restaurant qui vient de rouvrir. Sur la plage du Miramar Crouesty réinventée, golf, spa, coquillages et crustacés…
 D.R.

Un des salons du Miramar Crouesty (Photo David Raynal)
Un des salons du Miramar Crouesty (Photo David Raynal)
Miramar Crouesty Hotel Thalasso & Spa
02 97 53 49 13
Port du Crouesty
56640 Arzon

www.miramarcrouesty.com
reservation@miramarcrouesty.com
 

Pour tout savoir sur les promotions :

www.miramarcrouesty.com/home-promos/promos.html



Golf de Rhuys Kerver
Saint-Gildas-de-Rhuys
Tél : 02 97 45 30 09
www.bluegreen.com/fr/accueil-rhuys-kerver.html
 

 


1/ La côte sauvage au bord du golfe du Morbihan près de Vannes  2/   Rochefort-en-Terre une " Petite Cité de Caractère " et l'un des "Plus Beaux Villages de France",au coeur de l’Argoat (pays des bois en breton) (Photos David Raynal) 3/  Les étonnants menhirs de la ville de Carnac  (photo DR)
1/ La côte sauvage au bord du golfe du Morbihan près de Vannes 2/ Rochefort-en-Terre une " Petite Cité de Caractère " et l'un des "Plus Beaux Villages de France",au coeur de l’Argoat (pays des bois en breton) (Photos David Raynal) 3/ Les étonnants menhirs de la ville de Carnac (photo DR)
Quelques idées de tourisme dans la région
 
Vannes, déroule ses lettres de noblesse
 
Créée au fond d’une ria, Vannes doit aux Romains les bases de la ville fortifiée du Moyen Age. Lieu de résidence favorite des ducs de Bretagne à la fin du XIVème siècle, elle devient la préfecture du Morbihan en 1791.
Célèbre pour ses remparts, ses maisons à colombages (à pans de bois), c'est une ville d'histoire, citée portuaire et touristique, véritable fleuron à découvrir, une ville ou flâner au gré des ruelles pavées et des chemins dérobés.
 
Rochefort-en-Terre, une charmante petite cité de caractère
 
Rochefort-en-Terre est un site pittoresque, une ville surprenante établie sur un éperon rocheux. Flâner dans la cité, ruelles, venelles, successions d’escaliers débouchant sur de secrets logis ou de somptueux panoramas, maisons à pans de bois, architecture éclectique, ateliers d'artisans riche d'un savoir faire unique et travaillant dans la plus pure tradition... Tout contribue à faire de Rochefort-en-Terre une " Petite Cité de Caractère " et l'un des "Plus Beaux Villages de France",au coeur de l’Argoat (pays des bois en breton).
 
Carnac, les alignements du néolithique
 
A l'ouest du Golfe du Morbihan, la cité balnéaire de Carnac (Karnag en breton) est connue pour ses alignements de 2 934  menhirs. Laissez vous surprendre en partant à la découverte des nombreux menhirs, dolmens et tumulus. Haut lieu du mégalithisme, Carnac expose dans son musée l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe consacrée aux peuples néolithiques, bâtisseurs des dolmens et menhirs
 

La fière allure du bâtiment imaginée par l’architecte Diener est celle d’un paquebot amarré à l’orée du rivage, avec ses ponts,  ses cabines vue mer,  sa cheminée (photo DR)
La fière allure du bâtiment imaginée par l’architecte Diener est celle d’un paquebot amarré à l’orée du rivage, avec ses ponts, ses cabines vue mer, sa cheminée (photo DR)


01/08/2013
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter