Actualités du tourisme

Mulhouse : une ambiance très hotte

Les Etoffes de Noël, temps fort des festivités de fin d’année à Mulhouse, font la part belle à l’avenir de la création textile en créant chaque année un motif unique et spécifique. Visite croisée du marché de Noël de Mulhouse avec Anne –Baumann-Fritsch guide conférencière à l’office de tourisme et Karine Tosch, l’une des 27 Greeters de Noël bénévoles de la ville.

Reportage David Raynal et Yann Menguy



Pour découvrir Noël en Alsace hors des sentiers battus, rien de tel que de partager un moment chaleu­reux en échangeant avec des Alsaciens ! Au Pays des Chants et des Etoffes, c’est désormais possible, avec les Greeters de Noël. Ces locaux, des bénévoles passionnés par leur région, se proposent de rencontrer les visiteurs pour vous faire vivre les traditions de Noël en Alsace. Sylvie leur transmettra sa meilleure recette de bredala, Emilienne leur recommandera ses plus beaux itinéraires de balades hivernales, Karine les emmènera à la recherche des bons plans shopping de Noël, Philippe leur contera l’histoire de l’étoffe exclusive de Noël et Pierre-Maël leur fera partager ses manifestations coups de coeur ! Alors pourquoi ne pas profiter d’une visite sur les Marchés de Noël d’Alsace pour s’immerger dans la culture locale et vivre un moment authentique et chaleureux ?

De gauche à droite : La nouvelle étoffe 2013 « Réminiscence » étoffe créée à l'occasion de ce Noël de Mulhouse 2013; Marché de Noël de Mulhouse,  Karine Tosch, l’une des 27 Greeters de Noël bénévoles de la ville.(Crédit Photo David Raynal)
De gauche à droite : La nouvelle étoffe 2013 « Réminiscence » étoffe créée à l'occasion de ce Noël de Mulhouse 2013; Marché de Noël de Mulhouse, Karine Tosch, l’une des 27 Greeters de Noël bénévoles de la ville.(Crédit Photo David Raynal)
Une étoffe pour Noël

Avec des motifs et des couleurs spécialement créés chaque année, l’étoffe de Noël témoigne du riche passé textile de Mulhouse et sa région et confère à la ville une véritable originalité. La nouvelle étoffe 2013 « Réminiscence » est un hommage à l’esprit humble, authentique, chaleureux et coloré des ornements de Noël et jouets d’antan : un univers familier et réconfortant qui nous rappelle les Noëls de notre enfance. Cette étoffe aux couleurs symboliques et traditionnelles est une construction dynamique et lumineuse sur un fond classique et raffiné.

La Forêt Enchantée à Altkirch, capitale du Sundgau, redonne vie à tout l’imaginaire de cette région (Crédit Photo David Raynal)
La Forêt Enchantée à Altkirch, capitale du Sundgau, redonne vie à tout l’imaginaire de cette région (Crédit Photo David Raynal)
Altkirch, la Forêt Enchantée

Le Sundgau, tout au sud de l’Alsace, a toujours affirmé ses références et ses attirances pour la sorcellerie et le fantastique. Ses contes et légendes se racontaient autrefois à l’occasion de longues veillées.

La Forêt Enchantée à Altkirch, capitale du Sundgau, redonne vie à tout l’imaginaire de cette région. Du 7 décembre 2013 au 8 janvier 2014, plus de 200 personnages investissent le centre-ville et font revivre ces contes et légendes dans un monde merveilleux, tantôt féérique, tantôt ensorcelant. Au hasard d’une vieille porte, dans les jardins de l’Eglise ou du Musée, au détour d’une ruelle ou d’une fontaine, autour d’étangs recréés…. ambiance féérique et atmosphère de ténèbres serviront des personnages fantastiques du nain au géant, de la demoiselle blanche à la sorcière, de l’elfe au dragon. Un parcours merveilleux dans un écrin médiéval naturel !


De nouveaux décors et de nouvelles mises en scène sont attendus...  (Crédit Photo David Raynal)
De nouveaux décors et de nouvelles mises en scène sont attendus... (Crédit Photo David Raynal)
De nouveaux décors et de nouvelles mises en scène sont attendus : la Fée aux Fleurs, le Petit Homme du Blochmont, la Sorcière de Koestlach, les Nains de la Gorge aux Loups...

Vue d'ensemble du Marché de Noël de Mulhouse (Crédit Photo David Raynal)
Vue d'ensemble du Marché de Noël de Mulhouse (Crédit Photo David Raynal)
Informations pratiques :

Du 7 décembre 2013 au 8 janvier 2014 
www.sundgau-sudalsace.fr

Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région
1 avenue Robert Schuman
68100 Mulhouse
Tél : 03 89 35 48 48 - Fax : 03 89 45 66 16
info@tourisme-mulhouse.com

www.tourisme-mulhouse.com ‎
www.jaienvie.de/mulhouse
www.greeters-mulhouse.com

Pour bien manger durant votre séjour

A la petite queue de cochon
« Wiistuwa zum Saüwadala »
Spécialités alsaciennes
13 rue de l’Arsenal
68 100 - Mulhouse
Tel. 03 89 45 18 19


Une visite sur les marchés de Noël d’Alsace pour s’immerger dans la culture locale et vivre un moment authentique et chaleureux .(Crédit photo David Raynal)
Une visite sur les marchés de Noël d’Alsace pour s’immerger dans la culture locale et vivre un moment authentique et chaleureux .(Crédit photo David Raynal)
Art’n food restaurant
36 rue des trois rois – 68 100
Mulhouse
Tel. 03 89 43 54 53

Auberge Sundgovienne
Hôtel restaurant
Véronique et Jean-Bernard Hermann
1 route de Belfort
68130 Carspach Altkirch
Tél. 03 89 40 97 18

La grande roue devant la cathédrale de Mulhouse, une tradition lors de son grand marché de Noël (Crédit Photo David Raynal)
La grande roue devant la cathédrale de Mulhouse, une tradition lors de son grand marché de Noël (Crédit Photo David Raynal)


22/12/2013
David Raynal et Yann Menguy





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Juin 2017 - 22:45 Phi Ta Khon - des fantômes pour la pluie

Dimanche 11 Juin 2017 - 00:57 Maroc - Les Gnaouas d’Essaouira