Gastronomie

Ode à la gastronomie au restaurant vosgien du Val d’Ajol… « La Résidence »

Au cœur des Vosges méridionales où les résineux s’élancent à l’assaut du ciel, le Val d’Ajol abrite dans son écrin l’hôtel restaurant « La Résidence » où la partition gastronomique est jouée au piano par le maître ès culinaire Cédric Bongeot. Un chef talentueux qui fait largement écho aux produits locavores pour sublimer ses recettes. Rencontre…

Par Bertrand Munier



L'hôtel-restaurant vosgien "La Résidence" vu du ciel. ©Zeppelin
L'hôtel-restaurant vosgien "La Résidence" vu du ciel. ©Zeppelin

Le talentueux chef vosgien Cédric Bongeot est revenu travailler auprès de siens à l’âge de 26 ans après un parcours professionnel initiatique au sein de « maisons » illustres européennes et françaises.  ©Bertrand Munier
Le talentueux chef vosgien Cédric Bongeot est revenu travailler auprès de siens à l’âge de 26 ans après un parcours professionnel initiatique au sein de « maisons » illustres européennes et françaises. ©Bertrand Munier
Sur les fondations du couple Daval


Cette saga vosgienne gastronomique et familiale s’écrit en lettres majuscules au début des années 1960 sous l’impulsion des époux Marcel et Élisabeth Daval.

Sans conjecturer du devenir de leur future entreprise, ils s’ingénient à quitter leur épicerie romarimontaine pour se fixer à quelques kilomètres de là… sur leur terre ajolaise natale où les essences de bois émanent des multiples scieries environnantes et où le roulis des métiers à tisser sonne l’âge d’or du textile local.

Avec la foi du charbonnier, ce jeune couple téméraire prend les rênes d’un commerce sous l’enseigne « Hôtel des Vosges » comme pension de famille au Val d’Ajol intra-muros. Ce sont les prémices d’une fabuleuse aventure professionnelle et humaine, qui les mènent à acquérir ensuite une ancienne maison de maître, laissée en déshérence par les anciens propriétaires. Malgré le vaste défi qui les attend, ils n’épargnent ni leur temps, ni leur sueur, pour mener à bien leur dessein.

Le domaine avec ses dépendances et son parc arboré revêt progressivement son habit de gala pour, en définitive, abriter un hôtel et un restaurant de prestige. 

Maryvonne Daval et son époux Bernard Bongeot ont poursuivi inlassablement le travail du couple Marcel et Élisabeth Daval. ©Noëlla Barras
Maryvonne Daval et son époux Bernard Bongeot ont poursuivi inlassablement le travail du couple Marcel et Élisabeth Daval. ©Noëlla Barras
Une nouvelle ère sous l’impulsion de Bernard et Maryvonne Bongeot



Au sortir des années 1980, « La Résidence » est devenue une adresse incontournable de l’hôtellerie et de la restauration vosgienne. Au regard de leurs efforts, Marcel et Élisabeth Daval peuvent légitimement s’enorgueillir du succès rencontré auprès de leurs clients. Alors décident-ils de passer le flambeau à leur fille Maryvonne et à son mari Bernard Bongeot (1981).

« Ce fut un gros travail pour arriver à tel niveau de réussite, concède Maryvonne, la puînée des enfants Daval. Mon père et ma mère n’avaient pas forcément la fibre de la restauration mais ils avaient l’amour de leur travail et le respect d’autrui sans aucun parti pris. »  Sans apostasier le travail fabuleux de leurs parents, les nouveaux maîtres de céans insufflent un nouvel élan de modernité à l’établissement dont le cachet va briller avec célérité au firmament du tourisme du Grand-Est.

Père de trois enfants (Cédric, Jennyfer et Karelle), ils espèrent secrètement transmettre leur héritage à leur fils et à leurs filles. Par atavisme mais avant tout par passion, Cédric apprend l’abécédaire du métier de cuisinier au lycée messin Mondon (57), puis non loin de chez lui à Gérardmer (88) ainsi qu’auprès de chefs réputés et dont le plus illustre d’entre eux est sans conteste Jean-Claude Aiguillier, le parangon vosgien  de plusieurs générations de très grands chefs. « Jean-Claude est à la fois mon mentor et mon ami, avoue avec tendresse Cédric Bongeot. Je lui voue un immense respect et une profonde admiration. »

Les enfants Bongeot, Jennyfer, Cédric et Karelle, ont pris officiellement les rênes de l’entreprise familiale en 2011. ©Noëlla Barras
Les enfants Bongeot, Jennyfer, Cédric et Karelle, ont pris officiellement les rênes de l’entreprise familiale en 2011. ©Noëlla Barras
Les enfants Bongeot aux rênes de la Résidence
 

Revenu dans le sérail familial (1996), Cédric Bongeot signe de son savoir, la carte et les menus de « La Résidence ». Épicurien du beau et du bon, comme un certain Prosper Montagné (il est d’ailleurs membre du club éponyme), sa cuisine est à son image, toute empreinte d’audace, de finesse et de subtilité… au sein de laquelle le mélange et l’harmonie des saveurs sont en communion totale.

« La gastronomie doit être le reflet d’une région au travers de ses produits et producteurs, assène-t-il inlassablement. Et de renchérir, il y a tellement à explorer dans notre terroir pour magnifier une recette au fil des saisons ».

Un terroir qui se matérialise évidemment dans ses assiettes avec l’incontournable andouille du Val d’Ajol (joyau des charcutiers locaux), les délicieuses griottes ou poulets fermiers au kirsch extrait des alambics voisins haut-saônois de Fougerolles, du divin foie gras de canard fait maison, des majestueuses grenouilles en vol au vent… sans faire pourtant abstraction des poissons qu’il magnifie avec délicatesse.

Pour le plaisir des yeux et du palais (de gauche à droite) : crevettes soufflées aux épices Saté - Cabillaud rôti aux épices tandoori, chou citron gingembre. - Pied de cochon farci à l’andouillette ©Bertrand Munier
Pour le plaisir des yeux et du palais (de gauche à droite) : crevettes soufflées aux épices Saté - Cabillaud rôti aux épices tandoori, chou citron gingembre. - Pied de cochon farci à l’andouillette ©Bertrand Munier
Père de famille aimant et protecteur, Cédric Bongeot a trouvé son équilibre et son énergie auprès de son épouse Séverine, de ses enfants Jules et May-Li… ainsi qu’aux côtés de ses deux sœurs. La clé de voûte de son succès et de son aura, il la doit bien sûr à ses parents, mais également à Jennyfer (à l’accueil) et à Karelle (à la gestion).

Devenus la pierre angulaire de « La Résidence », les enfants Bongeot sont le reflet d’une entreprise familiale où l’excellence est de mise et où chacun trouve son bonheur entre cuisine et détente.


 

La Résidence…. une adresse incontournable ©Bertrand Munier
La Résidence…. une adresse incontournable ©Bertrand Munier

 

Enchantement avec les desserts à l’image de ce fondant abricot-chocolat et son coulis de fruits rouges.  ©Bertrand Munier
Enchantement avec les desserts à l’image de ce fondant abricot-chocolat et son coulis de fruits rouges. ©Bertrand Munier
Une demeure au charme d'antan

 

En définitive, « La Résidence » est une demeure majestueuse joignant le charme d’antan aux exigences modernes. Le magnifique parc arboré, les salons de l’Orangerie et du Relais Fleuri,  le sauna, la piscine couverte et chauffée, les chambres stylées… sans compter les salles de restaurant, forment un ensemble mâtiné d’élégance et d’harmonie.

Et que dire de l’hébergement insolite comme autrefois dans les typiques chalots régionaux ? Hérités du passé, ces maisons en bois étaient une dépendance de la ferme des Vosges Méridionales.

Véritable coffre-fort, elles abritaient les papiers, argents de valeur, l’alcool, la nourriture… et se situaient en dehors de la propriété principale en cas d’incendie.

Assurément, un séjour s’impose inéluctablement dans cette ville pittoresque vosgienne du Val d’Ajol où le nom de la famille Bongeot scintille en lettres d’or… sans oublier de goûter aux délices culinaires du chef Cédric qui a pris le temps de façonner son style, en corrélation avec son territoire.


Bertrand Munier

L’hôtel restaurant ajolais « La Résidence ». ©Florent Gury
L’hôtel restaurant ajolais « La Résidence ». ©Florent Gury


Magnifique entrée sur L’hôtel restaurant ajolais « La Résidence » © DR et  ©Bertrand Munier
Magnifique entrée sur L’hôtel restaurant ajolais « La Résidence » © DR et ©Bertrand Munier
Plus d’Infos








« Hôtel Restaurant La Résidence »
5 rue des Mousses
88340 Le Val d’Ajol
 

Tél : 03 29 30 68 52





Mél :
contact@la-residence.com
Facebook : https://www.facebook.com/laresidence88
Site : http://la-residence.com/
 


23/03/2017
Bertrand Munier





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >