Chambres avec vue

Okko Hôtels « Quatre étoiles et aucun nuage »

La chaîne OKKO HÔTELS a quatre ans à peine et compte déjà six hôtels. Elle a réussi, avec succès, à créer en peu de temps, un marché de niche avec un triple leitmotiv : confort, discrétion et convivialité. Réunir et offrir en un même lieu… une situation idéale en centre ville, avec accès facile aux transports publics, une proximité immédiate de la vie nocturne (bars & restaurants, rue piétonnes) pour les voyageurs au long cours.

Par Richard Bayon



Une nouvelle chaîne hôtelière créée par un professionnel du secteur Olivier Devys et sa fille Solenne. © Photos Okko Hôtels et ©  Yannick Larousse
Une nouvelle chaîne hôtelière créée par un professionnel du secteur Olivier Devys et sa fille Solenne. © Photos Okko Hôtels et © Yannick Larousse

Les chambres sont les espaces privatifs et calmes de ces hôtels où le confort n’a de rival que l’originalité du design, des matériaux et des différents équipements choisis.© Photos Okko Hôtels.
Les chambres sont les espaces privatifs et calmes de ces hôtels où le confort n’a de rival que l’originalité du design, des matériaux et des différents équipements choisis.© Photos Okko Hôtels.
OKKO HÔTELS c’est offrir un cocon douillet non seulement dans la chambre, mais également dans la  partie commune baptisée le salon ou le Lounge c’est selon.

Un Lounge, d’où vous n’aurez plus envie de partir et où presque tout est offert ou compris dans votre nuitée. On y revient. Les chambres sont les espaces privatifs et calmes de ces hôtels où le confort n’a de rival que l’originalité du design, des matériaux et des différents équipements choisis. Le Salon du rez-de-chaussée est l’endroit convivial, dans lequel les produits régionaux sont mis en avant, par exemple pour le grignotage possible à toute heure, ou à l’heure de l’apéritif. L’heure est propice aux rencontres avec les autres clients, et l’occasion  d’échanger autour d’un verre de vin, de bière ou de cidre, le tout accompagné d’un antipasti digne des plus belles tables Italiennes. Uniquement des produits frais et un personnel impliqué, distribuant force détails et explications sur les produits présentés. C’est bien simple, même si vous aviez envie de sortir, après un premier verre et une belle assiette garnie, vous déciderez peut-être de rester dans cet univers accueillant. Vous pourrez rompre la glace avec un groupe de touristes, avec le personnel réactif et intéressé par vos questions, mais aussi avec vos voisins de salon qui comme vous trouvent ici une halte rafraîchissante pour le gosier et pour l’esprit.Tout est compris dans votre forfait hôtelier, hormis les boissons alcoolisées qui sont payantes après la première ‘gratuite’ à l’heure heureuse.

Le Salon du rez-de-chaussée est l’endroit convivial. © Photos Okko Hôtels.
Le Salon du rez-de-chaussée est l’endroit convivial. © Photos Okko Hôtels.
Entretien avec Olivier Devys, Président Fondateur d'OKKO Hôtels, et Solenne Devys, Directrice Produit et Communication de la chaîne.


 
 

"j'ai souhaité créer mon propre concept, en m'affranchissant des lourdeurs inhérentes aux grands groupes " explique Olivier Devys ; "De mon côté, j'ai été séduite par le challenge d’une création de marque" ajoute sa fille Solenne. ©  Yannick Larousse
"j'ai souhaité créer mon propre concept, en m'affranchissant des lourdeurs inhérentes aux grands groupes " explique Olivier Devys ; "De mon côté, j'ai été séduite par le challenge d’une création de marque" ajoute sa fille Solenne. © Yannick Larousse
RB - Qu’est ce qui vous a amené à créer votre propre chaîne hôtelière ?
 
Olivier Devys - J'ai eu la chance au sein du groupe Accor de créer la marque Suitehotel, qui a été une fantastique aventure entrepreneuriale et humaine. Fort de la réussite de cette première entreprise, j'ai souhaité créer mon propre concept, en m'affranchissant des lourdeurs inhérentes aux grands groupes.
 
Solenne Devys - De mon côté, j'ai été séduite par le challenge d’une création de marque. L'hôtellerie française haut de gamme ne proposait à mon sens que très peu de produits correspondant réellement aux voyageurs d'aujourd'hui. Construire une marque 4* moderne, porteuse d'une image renouvelée de l'hôtellerie, est une aventure fantastique.
 
RB – Que mettriez-vous en avant pour qualifier vos hôtels : le confort, le design, ou la philosophie voulue dans vos établissements ?
 
OD - Un concept comme Okko Hotels, c'est bien évidemment un ensemble, où la philosophie générale compte autant que la réalisation. Venant de l'industrie hôtelière, je souhaitais un retour aux fondamentaux de l'hôtellerie. Je voulais replacer l'humain au centre, en offrant à nos équipes un outil de travail moderne et qualitatif, qui leur permet de se concentrer sur l'accueil du client. Quand nous ouvrons un nouvel hôtel, nous disons souvent à nos équipes : "Nous avons conçu et livré l'hôtel et ses services, ça représente 50% du boulot. Mais le reste, c'est votre travail. Pour que l'expérience client soit mémorable, il faut que l'accueil soit top." Après, pour le concept lui-même, nous avons imaginé un 4* décomplexé, nous avons fait le pari de la générosité, de la modernité et d'offrir plus de liberté à nos clients.
 

Un Lounge, d’où vous n’aurez plus envie de partir et où presque tout est offert ou compris dans votre nuitée.© Photos Okko Hôtels.
Un Lounge, d’où vous n’aurez plus envie de partir et où presque tout est offert ou compris dans votre nuitée.© Photos Okko Hôtels.
RB - Le choix original des matériaux semble être un acte mûri et réfléchi ?
 

SD -  En effet, nous sommes extrêmement exigeants sur ce sujet. Nous sommes persuadés que l'impression haut de gamme vient en partie de la qualité des matières utilisées. Nous refusons en bloc l'idée de luxe ostentatoire. Inutile de mettre du marbre, des dorures et du bois verni pour que ça fasse chic. Mais un beau tissu, un bois naturel, une céramique, de qualité, permettent de créer une atmosphère élégante et intemporelle. En tant qu'entreprise éco-citoyenne, nous avons aussi à coeur de privilégier les matières naturelles, même si elles ont la réputation d'être moins hôtelières.
 
 RB - Le « lounge » au rez-de-chaussée est un véritable espace convivial et lieu de vie. Un mix de salon, bar, espace de travail, et un peu restaurant.
 

SD -  Le Club est un véritable lieu de vie où nos clients peuvent 24h/24 travailler et se détendre. Comme chez eux, ils peuvent à tout moment de la journée se servir un thé, un café, un jus de fruits, ouvrir le frigo et prendre un yaourt ou prendre un paquet de gâteau. Mais nous voulions aussi que cet espace soit un lieu de convivialité, c'est pourquoi nous organisons chaque soir un apéritivo pour nos clients : nous leur proposons une sélection de produits locaux, accompagnés d'un verre de vin ou d'une bière artisanale. C'est un moment privilégié, qui invite à la rencontre tant entre nos équipes et nos clients, qu'entre les clients.

Des chambres confortables au décor très doux.© Photos Okko Hôtels.
Des chambres confortables au décor très doux.© Photos Okko Hôtels.
RB - Cherchez vous toujours l’emplacement idéal dans chaque ville où vous ouvrez un établissement : central, accès transports public, proche vie nocturne  (et pourtant calme ?)
 

OD -
Okko Hotels est un concept résolument urbain, c'est pourquoi nous recherchons des emplacements d'hyper centre-ville, parfaitement reliés par les transports publics, proche des centre d'affaires, mais également des commerces et restaurants. Dans chaque ville où nous nous installons, nous avons à coeur de devenir un acteur de la vie économique locale, en créant des lieux forts avec les acteurs existants. Pour cela il faut être là où ça se passe.
 
 

RB – Pouvez-vous nous rappeler dans quelles villes on trouve vos hôtels, et quels sont les prochains sites que vous envisagez d’ouvrir ?
 
OD - Nous avons 6 établissements à date à Nantes, Grenoble, Lyon, Cannes, Rueil  et Bayonne. Nous ouvrirons, en juin prochain notre premier établissement parisien à la Porte de Versailles, et en octobre à Strasbourg. En 2019, nous ouvrirons un hôtel dans la Gare de l'Est à Paris, mais également à Toulon et à Meudon. D'autres ouvertures seront annoncées prochainement, notamment à l'étranger. Globalement nous recevons une clientèle 60% affaires, 40% loisirs. 50% de nos clients sont internationaux, principalement européens.
 

La Chaîne privilégie uniquement des produits frais et le personnel informe chaque client sur les mets présentés.© Photos Okko Hôtels.
La Chaîne privilégie uniquement des produits frais et le personnel informe chaque client sur les mets présentés.© Photos Okko Hôtels.

Okko Hôtels  « Quatre  étoiles et aucun nuage »
Plus d'infos










OKKO HOTELS 
Service clients
12, rue Rougemont
75 009 - Paris 








www.okkohotels.com

 
 

 
 


14/05/2017
Richard BAYON





Nouveau commentaire :
Twitter