Gastronomie

Raon-l’Etape : Le Relais Lorraine-Alsace, une étape trois étoiles !

Les vacances sont là, synonymes de détente et de….découvertes. Aujourd’hui, Raon-l'Etape à la Porte des Vosges et son Relais Lorraine-Alsace, un restaurant-hôtel*** à seulement 17 km de Saint-Dié-des-Vosges, célèbre pour son Festival international de Géographie. Situé en plein centre ville, mais entouré de verdure, le Relais est la halte incontournable pour tous les gourmets et tous ceux qui apprécient le confort d’un établissement d’exception.. Rencontre avec Romain Elasri, l’un des propriétaire des lieux.

Reportage Yann Menguy et Kim Frossard



Le Relais Lorraine-Alsace, restaurant gastronomique et hôtel trois étoiles, est avant tout une affaire de famille. Une belle histoire qui dure depuis près de 30 ans, grâce à la famille Elasri Père et fils. Rien dans le décor  ne porte l’empreinte des origines marocaines des Elasri. Sauf peut-être l’extrême chaleur et générosité de l’accueil et le célèbre couscous qu’on retrouve parmi les mets typiquement  vosgiens, parfois teinté d’une petite couleur d’ailleurs et ce pour le plus grand plaisir des papilles.

1/Salle brasserie 2/ Salon privé  3/ Salle pour séminaires et petits-déjeuners  (photos DR)
1/Salle brasserie 2/ Salon privé 3/ Salle pour séminaires et petits-déjeuners (photos DR)
Aujourd’hui dirigé par les fils Anthony et Romain Elasri, le Relais s’est un peu transformé, sauf la première des trois salles qui  a conservé son aspect atypique de bistro marin, style anglais, avec ses maquettes de voiliers, les tenues de plongées datant du Capitaine Nemo, et des marines accrochées çà et là. « C’est mon père le collectionneur » explique dans un grand sourire Romain. «  Il est depuis toujours passionné par l’histoire liée aux bateaux, à la pêche, aux marins et même à la piraterie ». En revanche les deux autres salles sont plus classiques. L’une, au rez-de-chaussée,  qui peut à l’occasion servir de salon privé, est très chic avec ses hauts sièges camaïeux orange assortis aux tentures, ses tables et ses meubles en bois couleur miel. Quant à la troisième, au premier étage où sont servi les petits déjeuners, elle dévoile un décor sobre mais lumineux grâce aux fenêtres donnant sur les monuments environnants. Et puis quand il fait beau une terrasse de 50 couverts niché dans la verdure, au cœur de la ville, vous permet de déguster les spécialités d’un chef très talentueux : la salade vosgienne et  la terrine de chevreuil au vin de chablis, le  filet de bœuf morilles sans oublier les spécialités du coin, baeckeoffe et choucroute. Mais la surprise du vendredi et du samedi  c’est le couscous préparé dans la plus pure tradition marocaine. Le succès de ce plat a dépassé les frontières de la ville de Raon. Aussi vaut-il mieux  réserver sa place longtemps à l’avance.

Ces trois monuments de gauche à droite 1/Le théâtre 2/ La Mairie  3/ l'église Saint-Luc  se situent à proximité du Relais Alsace-Lorraine en plein centre ville de Raon-L'Etape, Porte des Vosges (Photos Kim Frossard)
Ces trois monuments de gauche à droite 1/Le théâtre 2/ La Mairie 3/ l'église Saint-Luc se situent à proximité du Relais Alsace-Lorraine en plein centre ville de Raon-L'Etape, Porte des Vosges (Photos Kim Frossard)
Des chambres à l’image du restaurant et une région à découvrir

L’Hôtel du Relais Alsace-Lorraine comporte une dizaine de chambres. Toutes spacieuses avec salle de bains, télévision et connexion Wi-Fi gratuite. Chacune est décorée en fonction de son nom, Afrique, Californie etc… C’est original et à l’image du restaurant. Les lits sont confortables. La nuit, règne un calme absolu dans cette belle Vallée de la Plaine,  propice à un vrai repos avant de poursuivre sa route à la découverte des curiosités historiques et sportives de la région : les 12 fontaines, les tableaux de l'hôtel de ville 18ème, l'église St Georges, le grand lac de Pierre Percée, le circuit pédestre de 33Km autour des lacs, les activités nautiques, plage, promenade guidée ou fléchée, pêche à la truite, etc… Et bien sûr, à 9 km, la ville de Baccarat vaut le détour pour son cristal évidemment, mais aussi pour la faïencerie de Badonviller et la taillerie de la Haute Creuse.

Le petit marché de Raon-l'Etape en plein centre ville (Photo Kim Frossard)
Le petit marché de Raon-l'Etape en plein centre ville (Photo Kim Frossard)
Plus d'infos

31 rue Jules Ferry,
88110 Raon-l'Etape, France
Réservation :
tél :    03 29 41 61 93
Fax : 03 29 41 93 09

email : relaislorrainealsace@hotmail.fr
Ouvert du mardi au dimanche
Menus de 18 à  35  .

Hôtel :
Fourchette de prix (par nuit) entre  62 € - 64 € + petits déjeuners 7
www.rla88.com/





Office de Tourisme de Raon
Entouré de montagnes, logée au confluent des rivières : la Meurthe et la Plaine, Raon-l'Etape est une agréable petite ville provinciale, distante de 17 km de Saint-Dié-des-Vosges et de 69 km de Nancy, capitale de la Lorraine. Nichée dans une vallée étroite, l'agglomération est bordée de coteaux très boisés, la forêt occupe 59% de la commune.Première ville du département  en venant de Nancy, on la surnomme " Porte des Vosges".
www.ot-raon.fr/


 



Vue d'ensemble sur le Relais Lorraine-Alsace à  Raon-l'Etape (Vosges) (Photo Kim Frossard)
Vue d'ensemble sur le Relais Lorraine-Alsace à Raon-l'Etape (Vosges) (Photo Kim Frossard)


23/07/2013
Yann Menguy et Kim Frossard





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 23 Avril 2017 - 18:48 La cuisine corsaire d’Emmanuel Tessier