Culture

Une expo design pour l’amour de l’artisanat africain !

« Design en Afrique, s’asseoir, se coucher et rêver » une exposition haute en couleur qui se tient au Musée Dapper, à Paris, jusqu’au 14 Juillet 2013. Plus d’une dizaine d’artistes africains, dont le sénégalais Ousmane M'Baye, y révèlent l’étendue de leur talent créatif où se mêlent tradition et modernité. A découvrir absolument.

Kim Frossard



Cette exposition comporte plus d’une centaine de meubles traditionnels, un vrai régal pour les yeux, tant les designers dont  Kossi Assou, Nicolas Sawalo Cissé, Issa Diabaté, Cheick Diallo, Alassane Drabo, Balthazar Faye, Iviart Izamba, Ousmane MBaye, Vincent Niamien, Antonio Pépin, Christian Ndong Menzamet, et Jules-Bertrand Wokam, ont fait de chaque pièce une véritable œuvre d’art.

En Afrique, les sièges : chaises, fauteuils, appuis-tête, tabourets, font partie de la vie quotidienne. Mais utilisés lors des cérémonies, ils deviennent objets de prestige et d’appartenance à un statut. Et du trône à la fourche de branche d'arbre en trépied  aux fastueuses chaises chokwe (République démocratique du Congo/Angola/Zambie), l'art de bien s'asseoir ou de se reposer est infini dans l'Afrique traditionnelle.

 "L'Afrique contemporaine réinterprète cette tradition avec une nouvelle génération de créateurs qui émergent depuis une dizaine d'années, grâce à des événements comme la biennale de Dakar, mais ils peinent à se faire connaître à l'international", explique la commissaire de l'exposition Christiane Falgayrettes-Leveau.Et de conclure, "la plupart du temps, les designers font tout eux-mêmes de la conception à la réalisation, ils sont proches de l'art et de l'artisanat mais souffrent d'un manque d'accompagnement à la fabrication".


Sièges à découvrir lors de cette exposition (Copyright Musée Dapper)
Sièges à découvrir lors de cette exposition (Copyright Musée Dapper)
Musée Dapper
35 bis rue Paul Valéry
75116 Paris
du 10 octobre 2012 au 14 juillet 2013
horaires : 11h à 19h
Tarif : entre 4€ - 6€
www.dapper.fr/

Vidéo  :
Ousmane m'Baye dans son atelier à Dakar (Sénégal) - Copyright Afrik'art -

Une expo design pour l’amour de l’artisanat africain !
Pour en savoir encore davantage sur l’origine et l’utilisation des sièges en Afrique il faut lire « Design en Afrique, s'asseoir, se coucher et rêver ».


Un livre-catalogue, magnifiquement illustré, des co-auteurs  Christiane Falgayrettes-Leveau, Viviane Baeke, Christiane Owusu-Sarpong, Rahim Danto Barry,  Joëlle Busca et Rahim Danto Barry.

 

« Design en Afrique ne vise nullement à confronter ancien et nouveau, mais essaie de montrer comment les besoins du quotidien stimulent depuis toujours l’inventivité »







Design en Afrique
Format : 22 x 29 cm – 184 pages
Nombreuses illustrations en couleurs et en noir et blanc
Édition reliée sous jaquette
En vente au Musée Dapper : 35 euros TTC

www.dapper.fr/boutique/


Mobilier créé par Ousmane M'Baye pour le bar "La Laiterie" (Copyright Bylepeut.com)
Mobilier créé par Ousmane M'Baye pour le bar "La Laiterie" (Copyright Bylepeut.com)


27/10/2012
Kim Frossard





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Juillet 2017 - 15:55 Fernand Léger et Le Corbusier réunis à Metz