Actualités du tourisme

Vacances: budget restreint, des solutions pour partir autrement

Alors que 42% des consommateurs révèlent que leur budget prévu pour leurs vacances est contraint d’être restreint, voyager différemment s’impose comme l’alternative pour se faire plaisir tout en dépensant moins. Wwoofing, couchsurfing, glamping, troc de maison, home-sitting…Tour d’horizon avec le site Radins.com des solutions vacances des plus insolites et économiques.

Par David Raynal



Le Wwoofing : des vacances actives à la ferme !

Vacances à la ferme Stabbursnatt dans la vallée Bromsdalen, Norvège (Crédit photo www.visitnorway.com)
Vacances à la ferme Stabbursnatt dans la vallée Bromsdalen, Norvège (Crédit photo www.visitnorway.com)
Le grand air, la vie à la ferme, les activités en plein air, c’est ce que propose le concept du " Wwoofing."



Il permet aux citadins de découvrir la vie et le travail à la ferme en échange du gîte et du couvert. Maraîchage, fabrication de fromage, élevage de volailles… Il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes. Qui sont les Wwoofers ? Le Wwoofer n’a pas peur de se remonter les manches et est très sensible à l’agriculture biologique. Il est à la recherche d’un vrai moment de partage. Les conseils : avant de se lancer tête baissée dans le Wwoofing, il est important de connaître les « travaux » à effectuer sur place et poser les bonnes questions pour être certain de s’entendre et vérifier les conditions.

Le Glamping : nature et glamour !

Dormir dans une yourte mongole en pleine verdure..... (Crédit photo location-vacances-collobrieres)
Dormir dans une yourte mongole en pleine verdure..... (Crédit photo location-vacances-collobrieres)
Faire du camping sans contrainte pour garder tout le glamour des vacances, tel est le concept du « Glamping ».






Il s’agit en fait d’un hébergement touristique érigé en plein air. Loin des incommodités ou des soucis d’installation et d’approvisionnement, le touriste dispose d’un mode d’hébergement aux formes insolites, comme le tipi, la roulotte ou encore la yourte. Ce concept offre un mélange de tourisme, de vacances, de confort, mais aussi de respect de l’environnement. Qui sont les Glampeurs ? Relativement accessible, le Glamping séduit grand nombre de personnes désireuses de faire l’expérience du camping autrement. En plein essor en Europe, le Glamping connaît une réussite en France, mais le public anglo-saxon en reste le plus grand adepte.

Le Couchsurfing : la solidarité avant tout !

Planter sa tente pour un séjour écolo et tranquille....(Crédit photo Camping garden © Camping-garden.fr - Hortiver.fr)
Planter sa tente pour un séjour écolo et tranquille....(Crédit photo Camping garden © Camping-garden.fr - Hortiver.fr)
Bouleversant tous les codes du tourisme classique, le " couchsurfing " fait de plus en plus d’adeptes. Le concept ? Voyager pas cher tout en s’enrichissant de ses rencontres.




Pour le pratiquer, il existe différents sites qui mettent en relation les personnes qui proposent un lieu d’accueil avec les voyageurs du monde entier. Un jardin pour planter une tente, un canapé ou encore une chambre, chacun propose le lieu qu’il souhaite partager sans qu’il n’y ait aucun retour de services. Un moyen totalement gratuit de partir sans dépenser. Qui sont les Couchsurfeurs ? Généralement doté d’une grande ouverture d’esprit, le couchsurfeur est avide de découvrir des personnes de différents horizons et d’être en totale immersion avec les habitants. Il recherche la chaleur d’un foyer, fuyant ainsi la solitude et la froideur d’une chambre d’hôtel. Aujourd’hui ils sont environ 2 000 000 dans 238 pays.

Troc de maison : partir en économisant !

l’échange de maison s’impose comme une solution idéale pour partir moins cher et aux quatre coins du monde (Crédit photo DR)
l’échange de maison s’impose comme une solution idéale pour partir moins cher et aux quatre coins du monde (Crédit photo DR)
A l’heure où les budgets sont au plus bas pour partir en vacances, l’échange de maison s’impose comme une solution idéale pour partir moins cher.

En effet, pour 62% des consommateurs, le logement représente le poste de dépense le plus important des vacances. Alors plutôt que de laisser son domicile vide et payer une chambre d’hôtel ou un emplacement de camping, pourquoi ne pas le rentabiliser en faisant profiter quelqu’un d’autre ? Cette pratique, de plus en plus courante, est bien plus chaleureuse, moins impersonnelle et surtout moins coûteuse qu’une location. Parfois il est même possible de bénéficier des « à-côtés » comme la voiture, Internet ou encore le compagnon à quatre pattes. Pour plus de sécurité, il est préférable, dans ce cas, de le mentionner dans le contrat. Qui sont les troqueurs ? Que l’on soit propriétaire ou locataire, tout le monde peut aujourd’hui troquer son bien et partir à l’autre bout du monde. Le troqueur aime les nouvelles rencontres. D’ailleurs, il n’est pas rare de garder contact avec les échangeurs au point de devenir amis par la suite. Les conseils : l’échange de maison nécessite de longues discussions avec la personne qui viendra, le temps d’un été, investir son chez-soi.

Home–sitting : partir serein !

Devenez home-sitter et passez des vacances dont vous rêvez sans débourser un centime. (Crédit photo Olivier Tresson)
Devenez home-sitter et passez des vacances dont vous rêvez sans débourser un centime. (Crédit photo Olivier Tresson)
La peur du cambriolage, les animaux de compagnie dont il faut prendre soin, les plantes à arroser… Certains propriétaires ne conçoivent pas de laisser leur maison vide pendant les vacances. Ils font donc appel à des" home-sitter ".







D’un côté, des propriétaires rassurés, de l’autre, un logement gratuit pour les vacanciers. Qui sont les home-sitter ? Il est nécessaire, pour pouvoir devenir home-sitter, d’aimer prendre soin d’une maison, avoir une sympathie pour les animaux, la main verte et l’âme d’un bricoleur. Le conseil : les propriétaires ne connaissant pas les personnes à qui ils laissent leurs biens, ils passent généralement par des sociétés qui proposent la mise en relation avec des candidats « dignes de confiance ».

En savoir plus sur le site Radins.com

Vacances: budget restreint, des solutions pour partir autrement
Créé en 2001, Radins.com informe les consommateurs au quotidien et propose bons plans, astuces, guides d’achats, ou encore bons de réduction. Premier portail consommation, il permet à chacun de trouver des solutions pour consommer mieux et vivre mieux. En véritable expert de la consommation, l’équipe de Radins.com met à disposition des internautes tout son savoir sur les grands thèmes, tels que la maison, la famille, la mobilité, l’argent, la consommation, les loisirs, les vacances ou encore la mode et la beauté.

 

D'étonnantes roulottes situées à Bunratty en Irlande (Crédit photo David Raynal)
D'étonnantes roulottes situées à Bunratty en Irlande (Crédit photo David Raynal)


12/08/2014
David Raynal






1.Posté par edward le 01/08/2017 08:28
J'aime voyager tellement et faire du camping en dehors de la ville qui rend ma vie plus de bonheur...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 16:11 La Thaïlande, un paradis pour les golfeurs