Bien-être

Vichy, un bonheur de cure thermale !

Une ville comme un jardin, jalonnée de parcs et de fontaines. Avec, face à l’Allier, Les Célestins Vichy Spa Hotel, l’un des trois centres thermaux de cette cité dont les sources jaillissantes attirent des curistes venus du monde entier. Loin de ses heures noires, Vichy est un Eden de fraîcheur et de remise en forme.
Par Catherine Gary



De jardins impériaux en soins de bien-être…

Vichy, un bonheur de cure  thermale !
Des parcs à foison, un fleuve où amateurs d’aviron glissent en cadence tandis que joggeurs se mettent en jambes le matin sur les berges, des arbres centenaires venus de tous les continents… Voilà pour l’ambiance bien être et sérénité de cette “ville jardin“. Une ambiance qui ne date pas d’hier. Au XVIIè siècle déjà, les lettres de Madame de Sévigné témoignent de l’amélioration qu’apporte son traitement aux eaux thermales de Vichy : son teint et à sa santé en sont revigorés, dit-elle. Mais le premier véritable éveil de la ville, on le doit à Napoléon III, un homme qui aime séjourner dans cette localité paisible, à l’écart des grands axes, pour se reposer. Il y fait dessiner en 1862 deux grands parcs arborés d’essences rares qui épousent la courbe de l’Allier sur plus d’1,5 km de longueur. De quoi faire de belles balades. Cet oasis de verdure sort de terre pour le bonheur de la suite impériale et de l’élite aristocratique et mondaine qui ne tarde pas à l’imiter et qui y font construire de luxueux chalets. Ils viennent, comme on dit, “prendre les eaux“, dans cette ville réputée pour ses sources bienfaisantes. Dans les parcs, des rocailles, des roseraies, des massifs fleuris et des pièces d'eau où nagent cygnes et canards agrémentent leurs promenades…

En une cinquantaine d’années, Vichy multiplie par dix le nombre de ses habitants et visiteurs. Puis la Belle Époque prend la relève et la ville s’enrichit d’un opéra, du hall des sources et d’un grand établissement thermal de style oriental. Aujourd’hui, plus de 140 hectares sont occupés par les espaces verts, chacun ayant son identité propre. Promenades, animations, rencontres y rendent la vie thermale très attrayante.

Thermalisme, Spa et gastronomie : une “Celest“ excellence !

Vichy, un bonheur de cure  thermale !
Ouvert sur le parc Napoléon III et les bords de l’Allier, Les Célestins, Vichy Spa Hotel**** ont trouvé leur place idéale. Dernier né des 3 centres utilisant les eaux thermales de Vichy, ce centre de soins raffiné reste fidèle à l’ambiance palace de la Belle Epoque tout en s’inspirant des formes épurées de la modernité. C’est visible dès l’entrée dans le style épuré créé par l’alternance des colonnades et des grandes baies vitrées qui jouent la transparence et la luminosité. Belle entrée en matière pour goûter aux soins à base de ces eaux de Vichy bicarbonatées sodiques carbo-gazeuses venues de la chaîne des Puys avant de traverser la plaine de Limagne à des températures froides ou chaudes. On vient ici pour profiter de l’excellence des soins du thermal Spa mais aussi des charmes de cet hôtel **** , de son jardin sur l’Allier et de sa très fine gastronomie. Elle se décline en 3 restaurants et 3 versions différentes selon les cures désirées. Nous avons particulièrement apprécié Le Célest et sa cuisine diétético gourmet avec vue sur le fleuve. Les protocoles de soins vont des programmes de santé validés par un médecin, aux semaines de détente, de bien-être ou de beauté. Ostéopathes, sophrologues, kinés, diététiciens participent à la réussite des soins. Avec une nouveauté : l’Institut. Les Laboratoires Vichy, experts en physiologie de la peau, viennent d’ouvrir aux Célestins un espace beauté pour optimiser la régénération cellulaire et redonner vitalité au derme. On y procède d’abord à un diagnostic de la peau, suivi de lissages liftants, de stimulations d’éclat, d’aéromodelage et de palper-rouler. De quoi booster son potentiel beauté !

- La Célest-Anti Aging, une cure de 6jours/6 nuits, 27 soins et prestations avec demi-pension à partir de 1270 euros

- La Célest-Diet Minceur, une cure de 6 jours/7 nuits, 30 soins et prestations en pension complète, consultation médicale incluse à partir de 2010 euros
Les Célestins, Vichy Spa Hotel****
111, boulevard des Etats Unis
Tél. : 04 70 30 82 82

Vichy, un bonheur de cure  thermale !
au Vichy Spa Hôtel de proposer une vaste gamme de séjours, allant des programmes santé – pour lesquels les soins sont validés et adaptés au cours d’une consultation médicale préalable – aux paisibles escapades bien-être et beauté, dont profiter le temps d’un week end.
Très complètes, les équipes du Vichy Thermal Spa se composent de diverses figures professionnelles (ostéopathes, kinésithérapeutes, sophrologues, diététiciens…) afin que chacun puisse personnaliser son parcours de soin. Autre spécificité du lieu, « l’Institut » – créé par le Laboratoires Vichy et entièrement dédié aux soins de la peau. Ici, il est possible de bénéficier d’un diagnostic expert réalisé grâce à un outil breveté, baptisé Dermo – Analyzer : cela permet ensuite d’intervenir d’après un protocole personnalisé, pour optimiser la régénération cellulaire et sublimer son capital beauté par le biais de produits spécifiques, de brumisations d’eau thermales et de techniques de massages spécialement conçues pour chaque zone du visage et du corps (lissages liftants, stimulation d’éclat, palper-rouler, pressions profondes…).

C’est d’ailleurs ici qui se trouve le plus grand Spa d’Europe: le Vichy Thermal Spa (7500 m2), relié à l’Hôtel les Célestins. Sa spécificité : une panoplie de soins conjuguant les bienfaits et l’expertise propres au thermalisme à ceux issus à d’autres domaines médicaux, paramédicaux et esthétiques. Une

Les prix de base des séjours proposés par le Vichy Spa Hôtel varient entre 199 euros (une nuit en chambre Deluxe, petit déjeuner, 3 soins « Forme » au choix) et 2526 euros ( 6 nuits en demi-pension, 24 soins au choix et trois traitements complémentaires).

www.vichy-spa-hotel.fr

111, Boulevard des Etats-Unis
03 200 Vichy - France
Tél: 04 70 30 82 00

Vichy, un bonheur de cure  thermale !


18/07/2011
Par Catherine Gary





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Octobre 2014 - 20:27 Cure de jouvence en Estonie

Lundi 16 Juin 2014 - 20:21 CosmeLed, la beauté par la lumière !