Actualités du tourisme

“Vignes, Vins et Randos” au cœur du Val de Loire

Les vignerons et négociants des appellations du Val de Loire se mobilisent pour vous faire découvrir leur terroir sur fond de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Les samedi 5 et dimanche 6 septembre prochains.

Par Catherine Gary



“Vignes, Vins et Randos” au cœur du Val de Loire. © DR
“Vignes, Vins et Randos” au cœur du Val de Loire. © DR
La première région œnotouristique de France (avec l’Alsace) vous invite pendant 2 jours à partager des balades nature à travers collines et châteaux tout en dégustant dans les caves des vins de Loire réputés pour leur fraîcheur et leur subtilité.

Cet événement désormais incontournable a attiré l’année dernière plus de 10 000 randonneurs venus, en famille ou entre amis, profiter de la douceur des premiers jours de septembre et des paysages connus pour la beauté des coteaux alignant leurs vignes en aplomb du fleuve. Ces vignobles, 60 % des 6 millions de visiteurs  les visitent entre mai et septembre. Alors, profitez donc encore de ces beaux jours qui annoncent l’automne !

Les vignerons sont bien sûr une nouvelle fois aux premières loges pour vous ouvrir leur cave, vous présenter leur travail et la diversité des appellations ligériennes. Muni du kit du randonneur et accompagnés de l’un d’eux, vous partez ainsi en balade, alliant plaisir des yeux et quelques arrêts en caves pour le bonheur des papilles. Au village, les dégustations continuent dans une ambiance animée ; c’est le moment d’acheter les vins dégustés. Sur les 1 000 caves qui proposent la vente directe, 350 ont reçu le label “cave touristique“ et 20 % d’entre elles sont distinguées pour l’excellence de leur accueil. C’est dire si la convivialité est au programme de ces journées. Certaines caves possèdent aussi un gîte ou des chambres d’hôtes : l’occasion d’une immersion rêvée de deux jours dans ces terres bénies pour les gourmets.

Affiche de la manifestation 2015
Affiche de la manifestation 2015
InterLoire, l’interprofession des Vins du Val de Loire organisatrice, regroupe les territoires du Nantais, de l’Anjou, de Saumur et de la Touraine autour de 50 appellations et dénominations réparties sur 41 000 hectares.

InterLoire s’inscrit au coeur de la 3e région de vins d’appellation de France, avec pour mission le pilotage économique de la filière, la recherche et l’expérimentation et la promotion des vins du Val de Loire.




Au programme cette année :


16 balades vigneronnes hautes en couleur avec des parcours de 6 à 8km, soit 3h environ de marche. Ainsi que des parcours en famille de 1h à1h30 environ avec kit du randonneur pour chaque enfant.





Pour en savoir plus sur les parcours :

www.vvr-valdeloire.fr
 

Grande nouveauté 2015 du samedi 5  dimanche 6 septembre prochains.  : la rando Saumur brut fines bulles ! A travers la ville de Saumur, les vignes et les caves troglodytiques, cette balade promet d'être atypique.  © DR
Grande nouveauté 2015 du samedi 5 dimanche 6 septembre prochains. : la rando Saumur brut fines bulles ! A travers la ville de Saumur, les vignes et les caves troglodytiques, cette balade promet d'être atypique. © DR


27/08/2015
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Mars 2017 - 00:37 Faire pleurer les arbres à Alaçati…