Culture

Voyage dans l'univers de la planète du Cirkafrika

Etonnant, émouvant, drôle, poétique…Cirkafrika, à l'égal du continent africain, est un spectacle chaleureux, plein de vie, d’imagination et de créativité. Un vrai bonheur pour les petits comme pour les grands. Jusqu’au 13 Janvier au Cirque Phénix à Paris.

Par Catherine Gary



Bienvenue pour un atterrissage hors du commun  sur la planète africaine ! Vous n’en reviendrez pas ; ou plutôt, vous allez en revenir mais  ravis, émus, exaltés. Comme José, le pilote farfelu qui atterrit  en catastrophe et découvre ce monde inconnu. Craintif d’abord, il se méfie puis observe et finit par se laisser séduire.

 Voyage dans l'univers de la  planète du Cirkafrika
Une cinquantaine d'artistes ont débarqué il y a quelques semaines, venus de tous les horizons d’Afrique : Ethiopie, Ghana, Guinée, Congo, Tanzanie… Première fois qu’ils venaient en Europe. Avec leurs musiques, leurs chants et leurs danses, leurs costumes, leurs contorsions, leurs imitations et leurs rythmes, ils réussissent à faire de leurs diversités culturelles une harmonie qui met la joie au cœur ! Dès l'ouverture, dans un étonnant numéro de pyramides humaines, le ton est donné.

Chaque numéro est ensuite rythmé par un groupe de musiciens africains qui chauffent l’ambiance sur des airs de Touré Kunda et Youssou N’Dour. Peu d’artifices, encore moins de matériel sophistiqué : quelques perches, un mat, un monocycle, des bassines aux couleurs africaines, des cerceaux, des costumes chatoyants… l’imagination et la souplesse font le reste.

Copyright Cirkafrika
Copyright Cirkafrika
Pas d’animaux vivants non plus, mais un crocodile, un éléphant et des girafes articulés, et surtout une grenouille habile en diable,se contorsionnant sous nos yeux pour que  la poésie s’empare des lieux. Le spectacle prend alors des allures de fête et la prouesse est enchanteresse ! Dépêchez-vous, Cirkafrika disparaît le 13 janvier  avant d’entamer une tournée, aussi triomphale on le devine, à travers la France, la Suisse et la Belgique !
C.G.

Cirkafrika au Cirque Phénix,
Pelouse de Reuilly, 75012 Paris
Tarif : de 19 à 70 €.
Tél. 01.40.55.50.55.
www.cirquephenix.com/cirkafrika/

 Voyage dans l'univers de la  planète du Cirkafrika


09/01/2013
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Juillet 2017 - 15:55 Fernand Léger et Le Corbusier réunis à Metz