Culture

Voyager en lignes avec le "Guide Secret de Franche Comté "

Profitez de la période estivale pour découvrir, grâce à ce guide, l'histoire, les lieux secrets ou insolites, mystérieux et étonnants de cette belle région de France qu'est la Franche Comté. André Degon, journaliste, ami et collaborateur du site, auteur de ce guide nous en dévoile à travers 40 thèmes différents les innombrables richesses. Après lecture, tel l'auteur, vous tomberez sous le charme de ce coin de France.



Voyager en lignes avec le "Guide Secret de Franche Comté "
Guide Secret de Franche-Comté
Texte André Degon
Editions Ouest-France
           Iconographie à l'ancienne
           Couverture imitation cuir
           144 pages
           Prix  13,50 euros
 
Frontalière avec la Suisse, la Franche-Comté a toujours été farouchement attachée à son indépendance. Sans doute un trait qui lui vient de sa topographie. Le peuplement des montagnes a commencé au Ve siècle, et la pénétration dans les forêts noires, denses et mystérieuses, engendra légendes et croyances où se côtoient sorcières et êtres maléfiques. L’église naissante et évangélisatrice sut jouer de ces peurs pour étendre son influence et devenir, dès cette époque, terre de monachisme par excellence. Cette région qui ne fut pas épargnée par les guerres a donné à la France de grands hommes et développé une industrie forte à côté d’une Bourgogne bourgeoise et agricole. C’est l’aventure de ce pays à travers son histoire, ses récits, ses mystères que nous vous proposons.



L'auteur

André Degon sillonne les routes de France depuis une trentaine d’années pour faire découvrir à ses lecteurs les plus beaux coins, les adresses cachées. Amoureux de cette région, il dévoile une Franche-Comté secrète dont l’histoire reste peu connue. André Degon est membre de l’Association des journalistes de tourisme (AJT).
 
 

Souterrains de l'Abbaye de Saint-Claude (Jura) (Crédit photo www.museedelabbaye.fr)
Souterrains de l'Abbaye de Saint-Claude (Jura) (Crédit photo www.museedelabbaye.fr)


29/07/2015
Kim Frossard





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Juillet 2017 - 15:55 Fernand Léger et Le Corbusier réunis à Metz