Actualités du tourisme

14 ème édition des Correspondances de Manosque

Du 26 au 30 septembre, la ville de Manosque organise avec le concours de la Fondation d’entreprise La Poste la 14e édition des Correspondances. Durant cinq jours, la cité de Giono se transforme en une véritable scène littéraire où jeunes écrivains et grands auteurs aiment se retrouver pour partager leur amour des mots et de l’écriture.

Reportage et photos David Raynal



14 ème édition des Correspondances de Manosque
Donner la parole aux auteurs, faire entendre des lettres lues par des comédiens, mettre en perspective la littérature avec le théâtre et la musique.  Depuis leur création  en 1999, les Correspondances de Manosque cherchent à faire découvrir l’importance de la lecture en public dans la transmission du savoir et de la culture.

Pendant cinq jours, les Correspondances donnent dans la ville de Giono, la parole à une quarantaine d’écrivains parmi lesquels, Olivier Adam, Mathias Enard, François Bon, Gwenaëlle Aubry, Philippe Djian ou Linda Lê pour des lectures, des performances, des cafés ou des siestes littéraires…

Mais elles invitent également des musiciens, Dominique A, les Têtes Raides, Rodolphe Burger ou des comédiens comme Denis Podalydès et André Marcon pour porter la littérature vers d’autres publics et proposer des croisements entre le texte et d’autres formes de création.  

Un foisonnement de rencontres littéraires et artistiques qui a su séduire La Fondation La Poste, l’un des principaux partenaires du festival depuis dix ans.

En participant à l’opération des Ecritoires, La Poste propose d’associer les senteurs de la Provence aux correspondances écrites par le public, par l’intermédiaire de lettres parfumées.

Sur les écritoires disséminés un peu partout dans la ville et réalisés à partir d’anciens casiers de tri, se trouvent papier et parfums pour joindre aux mots et pensées, les fragrances du Midi.

14 ème édition des Correspondances de Manosque
Essaimer à Tanger

Animée par le désir de transmettre son expérience et son savoir-faire, le festival de Manosque a décidé se s’engager dans l’élaboration des « Correspondances de Tanger  ».

L’ambition de cette première édition qui se tiendra dans la foulée du 4 au 7 octobre 2012 est d’offrir une approche vivante de la littérature et de célébrer l’identité si singulière de cette ville aux multiples langues et cultures. « Tanger ne sera pas le décalque de Manosque, mais plutôt une passerelle pour que nous devenions à terme de véritables correspondants en littérature » affirme Olivier Chaudenson le directeur du festival.

 Une nouvelle initiative originale pour faire voyager et résonner les idées et les mots de l’autre côté de la Méditerranée.

Plus d'infos

Correspondances de Manosque :
www.correspondances-manosque.org

Du 26 au 30 septembre 2012

Correspondances de Tanger :
www.correspondances-de-tanger.com
Du 04 au 07 octobre 2012

14 ème édition des Correspondances de Manosque


26/09/2012
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Mars 2017 - 00:37 Faire pleurer les arbres à Alaçati…