Plein Ciel

Islande - WOW AIR fête ses 5 ans

Wow Air arbore du rose pourpre sur son fuselage depuis sa création il y a cinq ans. Son créateur Skuli Mogensen, un homme d’affaires Islandais, pose un regard bienveillant sur sa « Fille de l’air » et tient un discours pragmatique, mélange de réalisme économique et d’ambitions géographiques.

Par Richard Bayon



Wow Air arbore du rose pourpre sur son fuselage depuis sa création il y a cinq ans.
Wow Air arbore du rose pourpre sur son fuselage depuis sa création il y a cinq ans.
La flotte tout Airbus de Wow Air propose un réseau qui relie essentiellement l’Europe à l’Amérique du Nord (Canada et USA) via l’Islande.

Skuli Mogensen pose devant l'un de ses avions. Cet homme d’affaires Islandais est le fondateur de la Cie WOW Air.   © wow Air
Skuli Mogensen pose devant l'un de ses avions. Cet homme d’affaires Islandais est le fondateur de la Cie WOW Air. © wow Air
Bien que relativement récente c’est la deuxième compagnie la plus importante d’Islande et elle s’est rapidement forgé une solide réputation.

Avec un réseau de 32 escales (dont 3 en France), et une flotte de 13 avions, Wow Air affiche une croissance régulière et dynamique, tant en hiver qu’en été.

Au départ, comme ses prédécesseurs, Wow Air s’est positionnée comme une compagnie proposant de rallier les différentes capitales européennes, avec un réseau s’étirant de l’Espagne à la Lituanie ou encore de la Suède à l’Italie. Très vite, depuis sa base de Reykjavik (aéroport de Keflavik), Wow Air a ouvert des escales en Amérique du Nord. On en compte déjà 8, et bientôt 9, avec l’ouverture programmée de Pittsburgh en Pennsylvanie.

Sa position géographique, confère depuis toujours à l’Islande le statut de  route naturelle des jets reliant l’Europe à l’Amérique du Nord et vice versa. Une sorte d’« autoroute aérienne » tant les fréquences et le nombre de villes desservies y sont colossaux, avec des centaines de vols chaque semaine dans les deux sens.
 

Equipage de la jeune  et dynamique compagnie WOW Air   © wow Air
Equipage de la jeune et dynamique compagnie WOW Air © wow Air

Avec un réseau de 32 escales (dont 3 en France), et une flotte de 13 avions, Wow Air affiche une croissance régulière et dynamique, tant en hiver qu’en été.  © wow Air
Avec un réseau de 32 escales (dont 3 en France), et une flotte de 13 avions, Wow Air affiche une croissance régulière et dynamique, tant en hiver qu’en été. © wow Air
L’idée de proposer l’Islande comme plate forme d’escales s’est très vite imposée.




Cette mue professionnelle et identitaire, Wow Air a pu l’effectuer en se dotant d’avions long courrier. Trois A 330 sont déjà opérationnels et trois autres devraient d’ici peu rejoindre le parc d’avions.

Un citoyen Canadien ou Américain qui souhaite effectuer un séjour en Europe à moindre coût peut s’envoler depuis 8 villes au départ de l’Amérique du Nord (bientôt 9) avec un choix vers 23 escales en Europe. Il faut bien sûr faire escale en Islande, et changer d’avion, mais l’aéroport est à taille humaine, convivial, et le bord à bord s’effectue rapidement.

Wow Air, comme Norwegian, ASL Airlines, Westjet et aussi Icelandair sa rivale, a recréé les vols avec escales d’autrefois car le temps c’est de l’argent. Avec un trajet un peu plus long et une escale intermédiaire, les tarifs sont plus attractifs. Une politique que les compagnies aériennes du Moyen Orient appliquent avec succès.

Les nombreux geysers font partie du paysage islandais.  © Lindigomag
Les nombreux geysers font partie du paysage islandais. © Lindigomag
Wow Air propose à passagers la possibilité de s’arrêter en route (sans supplément de prix), pour un mini séjour entre Europe et USA.

Un pari qui semble remporter un certain succès et des envies de voyages vers l’Islande magique, entre glaciers, geysers, sables noirs et aurores boréales. L’ensemble de la flotte de Wow Air est active, et là où certaines escales étaient saisonnières, il faut désormais augmenter les rotations, et ce toute l’année ou presque. La compagnie va continuer à développer son réseau Outre Atlantique et en Europe, en ayant soin de consolider ses acquis sur ses liaisons existantes.
 

WOW AIR fête ses 5 ans.  © wow Air
WOW AIR fête ses 5 ans. © wow Air
Plus d'infos



Se renseigner :


https://wowair.fr/

WOW air (@wow_air) | Twitter
https://twitter.com/wow_air




WOW AIR en six lignes :
 
5 ans d’âge

12 Airbus ( 3 A 330, 2 A 320, 7 A 321)
32 Escales sur deux continents  (Europe & Amérique du Nord)
3 Escales en France (Paris, Lyon, Nice)
2ème transporteur d’Islande
650 Employés


27/11/2016
Richard Bayon





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Juin 2016 - 17:07 Les 80 ans de la compagnie au trèfle !