Actualités du tourisme

Islande, le pays de la parité qui est sorti de la crise.

Par Alpha.B



Le parlement Islandais à Reykjavik la capitale
Le parlement Islandais à Reykjavik la capitale
Frappée de plein fouet il y a quatre ans par une crise économique sans précédent qui l’a laissée exsangue, l'Islande a fait le choix de faire face à cette faillite… à sa façon. Ce petit pays a tout simplement refusé de payer pour les banques qui avaient prêté au-dessus de leurs moyens. Il faut savoir que le montant des prêts que les banques avaient consenti équivalait à 11 fois le PIB. Malgré un déficit budgétaire qui dépassait 10% du PIB, ce petit bout de terre volcanique niché dans l'Atlantique nord  a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1%, de quoi faire rêver les autres pays européens en crise. Avec des femmes aux postes clé du pouvoir, l’ile frappe aujourd'hui à la porte de l'UE.
L’Islande a été placée pour la 2ème année consécutive  au sommet du palmarès des pays les plus égalitaires entre hommes et femmes, par le Forum économique mondial (WEF). En 2011, ce pays avait déjà été désigné par les magazines américains Newsweek et The Daily Beast comme le pays dans lequel les femmes vivent le mieux, selon une évaluation du système juridique en matière de droits des femmes, de l'accès à l'éducation et à la santé, de la capacité à gravir les échelons d'une entreprise, ou encore du taux de féminisation de la scène politique.

le Président Islandais  Olafur Ragnar Grimsson,  Thora Arnorsdottir, Johanna Sigurdardottir,
le Président Islandais Olafur Ragnar Grimsson, Thora Arnorsdottir, Johanna Sigurdardottir,
Côté parité, l'Islande est donc particulièrement en pointe. Pour exemple, Johanna Sigurdardottir, qui se revendique homosexuelle, est la première femme à exercer la fonction de Premier ministre. En quinze ans, la présence des femmes au Parlement islandais, est passée de 10 % à 43 %, soit 27 femmes – dont la présidente du Parlement – sur 63 députés..
 
A l’occasion des dernières élections présidentielles début juillet, les Islandais pouvaient élire une jeune vedette de la télévision nationale, Thora Arnorsdottir, 37 ans. Ils ont choisi Olafur Ragnar Grimsson, président du pays depuis seize ans, pour effectuer un cinquième mandat.  Pas de bouleversement politique majeur donc au pays des geysers.
 
 

Reykjavik, la capitale d'Islande (Copyright E.Buchot)
Reykjavik, la capitale d'Islande (Copyright E.Buchot)


30/07/2012
Alpha.B





Nouveau commentaire :
Twitter