Actualités du tourisme

La Mutualité ou la renaissance d’un lieu historique

Entièrement rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, la Maison de la Mutualité située dans le 5e arrondissement de Paris a retrouvé en 2012 une nouvelle jeunesse. « La Mutu » propose désormais ses nouveaux locaux entièrement repensés pour l’organisation d’événements, de congrès, de séminaires et de spectacles selon le concept des « Espaces affaires for meeting people ».

Par David Raynal



La Mutualité ou la renaissance d’un lieu historique
Ancrée dans le Quartier latin, au bord de la Seine, la Maison de la Mutualité est, avec la cathédrale Notre-Dame, le Panthéon, la Sorbonne ou encore le jardin du Luxembourg, l’un des emblèmes du Paris historique.

Son ouverture sur les toits de la capitale, ses grandes baies vitrées offrent aujourd’hui à la lumière du jour d’inonder chacun de ses espaces. Confiée à l’architecte Jean-Michel Wilmotte, l’idée maîtresse de cette rénovation ambitieuse de plus de 30 millions d’euros, a été la réalisation d’un projet novateur qui préserve le patrimoine du palais des années 30. Le parti pris esthétique repose notamment sur une préservation du magnifique héritage architectural du bâtiment, tout en l’enrichissant d’une modernité à la fois élégante et généreuse. Au final, les neuf salons modulables dotés des équipements les plus modernes et d’une capacité d’accueil de 15 à 120 personnes bénéficient en toute saison d’une magnifique lumière naturelle. Des lieux propices à la réflexion et aux échanges qui ont été spécialement étudiés pour l’organisation de réunions, d’ateliers, de conférences de presse, de conventions ou de séminaires.


Inaugurée en 1931 par le président de la République Paul Doumer, « la Mutu » comme la surnommaient jadis affectueusement les titis parisiens, est l’une des plus belles illustrations architecturales de la période Art Déco. C’est aussi un des hauts lieux de la vie sociale, politique et culturelle de la capitale.

Un théâtre mythique

La Mutualité ou la renaissance d’un lieu historique
Pièce maitresse du bâtiment, le théâtre complètement repensé de 1 732 places est pourvu d’une acoustique parfaite offrant aux orateurs une proximité incomparable avec leur auditoire.

En près de 80 ans, le théâtre de la Maison de la Mutualité a accueilli une multitude de manifestations et de grands rendez-vous historiques ainsi que des personnalités légendaires : Charlie Chaplin y enregistra la musique de certains de ses films, Marcel Cerdan y a disputé de mémorables combats de boxe, Jacques Brel y a donné son ultime concert, Edith Piaf s’y est produite et Léo Ferré était enfin un habitué des lieux. Doté des toutes dernières technologies scénographiques, ce théâtre offre désormais une grande flexibilité permettant d’accueillir de nouveaux types d’événements : représentations théâtrales, concerts, etc. Grâce à un ingénieux système de rails coulissants, les sièges du parterre peuvent glisser sous la scène, libérant ainsi un espace de 900m² idéal pour les réceptions, défilés de mode ou lancements de produits.

L'espace Maubert

La Mutualité ou la renaissance d’un lieu historique
Situé juste au-dessus du théâtre, l’espace Maubert est, lui aussi, singulier avec ses 800m² modulables en 3 salons.

Sa régie intégrée permet d’accueillir tout type de réunion, mais également des déjeuners, dîners ou cocktails. Cet étage comporte également deux salons Art Déco de 100 et 140m². Parfait complément de l’espace Maubert dans l’accueil d’événements festifs, le niveau supérieur peut également être mis en scène pour offrir perspectives et lumière du jour, notamment lors de cocktails qui peuvent rassembler jusqu’à 1 700 personnes.

Yannick Alléno au Terroir parisien

La Mutualité ou la renaissance d’un lieu historique
Avec une capacité de 74 couverts, le restaurant de Yannick Alléno offre à ses convives une ambiance authentique grâce à l’utilisation de matériaux tels que le pavé, le zinc, le bois, le cuir… Cet espace à l’atmosphère décontractée et conviviale met en scène le « terroir parisien » et propose ainsi une carte qui fait honneur aux plats « canaille » dans la grande tradition des bistrots de « Paname ». Fer de lance de Yannick Alléno depuis maintenant plus de trois ans, le « Terroir parisien » est un véritable hommage à la terre d’île-de-France, à ses produits et à celles et ceux qui la mettent en valeur. Le chef plante ainsi sa griffe au cœur du centre historique de Paris et redonne vie aux recettes parisiennes oubliées, faisant preuve d’une magnifique énergie créative.

« Je prends un réel plaisir à décliner la grande gastronomie en ce qu’elle a de plus simple, je me plais à détourner et à réinventer des recettes traditionnelles de la cuisine française comme le très fameux jambon-beurre, les huîtres pain beurre ou le pâté pantin » précise-t-il.

La Mutualité ou la renaissance d’un lieu historique
Depuis 2007 et la troisième étoile au Guide Michelin qu’il a obtenue pour son travail au sein de l’Hôtel Meurice, Yannick Alléno fait partie du cercle très fermé des plus grands chefs de cuisine du monde.

Elu chef de l’année par ses pairs en 2008, lauréat du Bocuse d’Or en 2009, ce perfectionniste passionné se distingue par son talent à réinventer les plats de la cuisine traditionnelle. Le Terroir parisien est une belle adresse dans l’adresse qui possède son propre potager sur les toits et revendique l’originalité de sa carte et la fraicheur de ses produits. Il parait d’ailleurs que de là-haut, face aux tours de Notre-Dame, la salade est plus verte…
D.R.


Ouvert tous les jours à partir de 10 h. Brunch le dimanche.
Maison de la Mutualité
24 rue Saint-Victor - 75005 PARIS - 01 44 31 54 54
reservations@bistrot-terroirparisien.fr

Pour en savoir plus…

La Mutualité ou la renaissance d’un lieu historique
Espaces Affaires for meeting people
C’est avant tout un concept unique spécialement élaboré pour l’organisation de réunions professionnelles. Né de l’expertise de GL events, il associe des lieux parisiens emblématiques tels que le Palais Brongniart, l’Hôtel Salomon de Rothschild et la Maison de la Mutualité. Ces lieux d’exception sont associés à différentes propositions en termes de restauration, supervisées par Yannick Alléno.

www.espacesaffaires.com | contact@espacesaffaires.com | +33 (0)1 73 78 29 03
Palais Brongniart | 28 place de la Bourse 75002 Paris
Maison de la Mutualité | 24 rue Saint Victor 75005 Paris
Hôtel Salomon de Rothschild | 11 rue Berryer 75008 Paris
 
 
A propos de GL Events

Présent à l’international, GL events propose une grande diversité de lieux pour des réunions professionnelles. Les points communs de leurs sites : un haut niveau de service, des aménagements de qualité et des technologies de dernière génération. Compétentes et réactives, de Rio de Janeiro en passant par Shanghai et de Bruxelles à Ankara, sans oublier Turin, Londres, Barcelone...
 

La Mutualité ou la renaissance d’un lieu historique


21/01/2014
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 16:11 La Thaïlande, un paradis pour les golfeurs

Mercredi 28 Juin 2017 - 23:38 Namur, capitale de la Wallonie gourmande