Actualités du tourisme

La Réunion (Océan Indien ) : Les requins à l’étude

Suite aux attaques répétées des requins auprès des surfeurs, la préfecture de La Réunion renforce la sécurisation et organise la pêche, à caractère scientifique, d’une vingtaine de requins bouledogues et tigres.



Requin tigre, 4 m de long
Requin tigre, 4 m de long
A La Réunion  dimanche 5 août, un surfeur a été blessé gravement par un  requin. C’est la troisième attaque recensée depuis le début de la saison dans l’île située dans  l’Océan Indien.

Devant l’aggravation de cette série d’attaques,  la préfecture de la Réunion a annoncé lundi 6 août le lancement d'une opération de pêche d'une vingtaine de requins, et un renforcement de la sécurisation de plusieurs spots de surf. « La sécurisation des spots de surf va consister à renforcer la présence des vigies-requins. Ces derniers sont chargés d'encadrer les activités des écoles de surf  et surtout d'alerter dès la présence de requins » explique Xavier Brunetière, secrétaire général de la préfecture.
L'élargissement de cette surveillance était une des revendications des représentants de surfeurs.
 

Requin bouledogue
Requin bouledogue
Identifier la présence ou pas de Ciguatéra

"Dès cette semaine", une vingtaine de requins bouledogues et tigres seront capturés par un pêcheur professionnel, souligne Xavier Brunetière, à l'issue d'une réunion de travail avec des élus et des spécialistes du requin."L'opération ne vise pas à réguler la population de requins, car il sera impossible de dire quand la sécurité pourra être assurée. Ce sera une pêche à caractère scientifique, afin d'identifier la présence ou pas de ciguatéra" dans l'animal, a-t-il assuré.

La ciguatéra est une toxine extrêmement dangereuse pour l'homme dont la présence dans la chair du requin bouledogue est à l'origine de l'interdiction de sa commercialisation. Ce qui n'incite guère les professionnels à le pêcher et participe à la prolifération de cette espèce, selon les associations de surfeurs et les professionnels de la mer.

Source AFP


08/08/2012
Kim Frossard





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 16:11 La Thaïlande, un paradis pour les golfeurs

Mercredi 28 Juin 2017 - 23:38 Namur, capitale de la Wallonie gourmande