Actualités du tourisme

La Réunion, l’île de toutes les beautés

A l’occasion de la désignation de la future Miss France samedi 6 décembre, Ingreed Mercredi, Miss Réunion 2014, l’une des 33 prétendantes au titre national nous dévoile toutes les richesses de son île. Petit tour d’horizon sur les prochains événements et attractions de cette région d’outre-mer plantée au beau milieu de l’océan Indien….

Interview et vidéo Jean-Louis Corgier, reportage David Raynal



Interview d' Ingreed Mercredi, Miss Réunion 2014, prétendante au titre de Miss France samedi 6 décembre prochain. Une élection qui se déroulera au Zénith d'Orléans, et à suivre en direct à partir de 20h30 sur la chaîne française TF1.
 

En décembre, suivez l’Open de golf de la Réunion

La Réunion, l’île de toutes les beautés
L'édition 2014 de l'Open de La Réunion, qui se déroulera du 12 au 17 décembre, verra les trois golfs de l'île associés pour l'occasion : le Golf du Bassin Bleu (18 trous) à Saint-Gilles-les-Hauts, le Golf du Colorado (9 trous) à la Montagne et le Golf de Bourbon (18 trous) à l'Etang-Salé.

Pour la première fois La Réunion va accueillir le Championnat de France Pros de Golf en Double : une compétition majeure que la Fédération Française de Golf a décidé d’organiser sur l’île. Une belle reconnaissance pour la Ligue Réunionnaise de Golf et les clubs locaux qui vont accueillir une épreuve de portée nationale et internationale avec la participation de joueurs européens.


La Réunion dispose en effet de trois parcours d’une grande diversité technique et esthétique.

Le Golf Club de Bourbon : parcours historique de l’île, le Golf de Bourbon a été créé en 1969. Situé au cœur de la forêt dense de l’Etang Salé, ce golf de 18 trous offre un parcours de 6225m sur un relief parfaitement plat.

 Le Golf Club du Colorado : situés à 660m d’altitude sur les hauteurs de La Montagne, les 2317m du parcours de ce golf sont extrêmement vallonnés et donc techniquement exigeants. Ce parcours est l’unique 9 trous de l’île.

 Le Golf du Bassin Bleu : les 18 trous du Golf du Bassin Bleu sont certainement les plus sélectifs et les plus stratégiques de l’île. Lovés entre d’impressionnantes ravines et des forêts d’eucalyptus, les 5923 m du parcours Saint-Gillois offrent un panorama grandiose sur l’océan.


 

Participez à la 5e édition du Festival Liberté Métisse du 19 au 21 décembre prochain

Dans le décor magnifique de la plage de l'Etang Salé  les festivités du 20 décembre, qui célèbrent l’abolition de l’esclavage, le festival Liberté Métisse met à l’honneur ce métissage qui fait la fierté de l’île. (Crédit photo DR)
Dans le décor magnifique de la plage de l'Etang Salé les festivités du 20 décembre, qui célèbrent l’abolition de l’esclavage, le festival Liberté Métisse met à l’honneur ce métissage qui fait la fierté de l’île. (Crédit photo DR)
Initié par la Région Réunion en 2010, le festival Liberté Métisse ... revient pour sa 5e édition sur la plage de l’Etang-Salé-les-Bains.

Un événement culturel majeur et fédérateur, qui célèbre l’abolition de l’esclavage, tout en mettant à l’honneur les racines, l’histoire et le métissage culturel de l’île. Concerts, expositions, dégustations culinaires et conférences rythmeront ces trois jours de festivités, placés sous le signe de la liberté et de la reconnaissance d’une culture métisse.
 
Riche de ses quatre siècles d’histoire, l’île de La Réunion dispose d’une identité particulière formée par la venue de peuples des quatre coins du monde (européens, malgaches, africains, indiens, chinois et comoriens). Un métissage culturel et ethnique qui fait de l’île une destination unique qui surprend à la fois par la diversité de ses paysages, mais aussi par la coexistence harmonieuse qui règne entre des peuples de coutumes et de religions différentes. Dans le cadre des festivités du 20 décembre, qui célèbrent l’abolition de l’esclavage, le festival Liberté Métisse met à l’honneur ce métissage qui fait la fierté de l’île : une culture créole vivante et expressive, héritée de ses ancêtres.
 

Une programmation artistique et culturelle métissée

Initié par la Région Réunion en 2010, le festival Liberté Métisse revient pour sa 5e édition sur la plage de l’Etang-Salé-les-Bains. (Crédit photos DR)
Initié par la Région Réunion en 2010, le festival Liberté Métisse revient pour sa 5e édition sur la plage de l’Etang-Salé-les-Bains. (Crédit photos DR)
Accessible à tous, le festival Liberté Métisse a pour objectif de valoriser les valeurs fondamentales de La Réunion et des Iles Vanille que sont le respect, la tolérance, le métissage et le mieux-vivre ensemble.

Tous les arts seront représentés lors de cette cinquième édition, avec notamment des représentations théâtrales, des spectacles de danse, des expositions, des ateliers de street art et des projections de court-métrages en lien avec l’histoire de La Réunion. Toute une série de concerts d’artistes réunionnais animera les après-midi et soirées du festival !
 
Au programme également, des conférences sur le thème du métissage, des dégustations culinaires et des visites guidées à la découverte de l’histoire de l’Etang Salé. A travers cet événement en collaboration avec les îles de l’océan Indien, La Réunion prouve sa volonté de faire découvrir toute la richesse culturelle des Iles Vanille. Pour rappel, le label « Iles Vanille » vise à dynamiser le tourisme dans toute la zone de l’océan Indien et de participer à la conquête de nouveaux marchés tout en valorisant les spécificités de chaque territoire partenaire. Il regroupe Les Seychelles, l’île Maurice, Rodrigues, Madagascar, Mayotte, Les Comores et Les Maldives.
 

 

Focus

Davy Sicard multi-instrumentiste (Crédit photo DR)
Davy Sicard multi-instrumentiste (Crédit photo DR)
Davy Sicard clôturera le festival Liberté Métisse.



Après avoir commencé sa carrière musicale en tant que membre du quatuor a capella « College Brothers », Davy Sicard s’est lancé dans une carrière solo au début des années 2000.Véritable chanteur engagé, il trouve son inspiration dans l’île qui l’a vu grandir : La Réunion.Sa particularité ? Multi-instrumentiste, il réalise une fusion de maloya et de world music.

 

Office de Tourisme Intercommunal du Sud - Antenne de l’Etang-Salé
74, rue Octave Bénard
97427 Etang-Salé
Tél. 02 62 26 67 32  - Fax : 02 62 26 67 92
Courriel :
oti.run(at)wanadoo.fr

www.sud.reunion.fr

 

 


Visitez, la Cité du Volcan

L’île volcanique de La Réunion a surgi du fond de l’océan Indien, il y a trois millions d’années. Le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde, façonne le paysage de l’île et laisse un souvenir inoubliable au voyageur. (Crédit photos David Raynal)
L’île volcanique de La Réunion a surgi du fond de l’océan Indien, il y a trois millions d’années. Le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde, façonne le paysage de l’île et laisse un souvenir inoubliable au voyageur. (Crédit photos David Raynal)
Depuis le 4 juillet, La Cité du Volcan propose 6000 m2 dédiés au Piton de la Fournaise, l’un des volcans le plus actif au monde. 
 
Située à la Plaine des Cafres, entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise, la nouvelle Cité du Volcan a ouvert ses portes le 4 juillet prochain avec pour ambition d’accueillir 200 000 visiteurs par an. L’île volcanique de La Réunion a surgi du fond de l’océan Indien, il y a trois millions d’années. Le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde, façonne le paysage de l’île et laisse un souvenir inoubliable au voyageur. L’activité volcanique est une découverte incontournable pour qui visite l’île. La Région Réunion a donc souhaité rénover l’ancienne Maison du Volcan pour en faire une nouvelle Cité du Volcan ayant pour vocation de devenir un pôle d’attraction touristique majeur ainsi qu’un centre pédagogique et scientifique international à destination d’un public familial mais également tourné vers la recherche.
 

Un pôle d’attraction touristique de premier plan

Depuis le 4 juillet, La Cité du Volcan propose 6000 m2 dédiés au Piton de la Fournaise, l’un des volcans le plus actif au monde. (Crédit photo - Cité du Volcan) -
Depuis le 4 juillet, La Cité du Volcan propose 6000 m2 dédiés au Piton de la Fournaise, l’un des volcans le plus actif au monde. (Crédit photo - Cité du Volcan) -
La Cité du Volcan est caractérisée par une muséographie d’immersion obtenue grâce à l’utilisation de nombreux dispositifs innovants et interactifs.

Les premiers pas à l’intérieur de la Cité du Volcan conduiront les visiteurs vers le tunnel de lave, ils seront ainsi directement plongés en immersion dans les entrailles du volcan. A l’intérieur du bathyscaphe, un  module d’exploration digne de Jules Verne, les visiteurs voyageront le long des pentes sous-marines du Piton de la Fournaise. La Cité du Volcan a également pour vocation de proposer une initiation à l’étude des phénomènes volcaniques. 
 
 

Des technologies de pointe pour expérimenter l’aventure volcanologique

Située à la Plaine des Cafres, entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise, la nouvelle Cité du Volcan a ouvert ses portes le 4 juillet dernier avec pour ambition d’accueillir 200 000 visiteurs par an. (Crédit photo - Cité du Volcan )-
Située à la Plaine des Cafres, entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise, la nouvelle Cité du Volcan a ouvert ses portes le 4 juillet dernier avec pour ambition d’accueillir 200 000 visiteurs par an. (Crédit photo - Cité du Volcan )-
Cette structure de 6000m2 propose d’ores et déjà une muséographie innovante qui intègre de nombreux dispositifs et maquettes interactives pour une visite ludique, attractive et pédagogique: salle de spectacle à 270°, cinéma 4D, effets sonores, projection holographique, réalité augmentée, surfaces «multitouch» grand format… Des ambiances sonores et visuelles qui placent le visiteur dans des conditions reproduisant certaines caractéristiques des volcans et qui lui permettent de vivre pleinement cette expérience grâce à des technologies innovantes et interactives, Cinéma 4D et film de 8 minutes sur écran panoramique qui transporte le visiteur en voyage dans le système solaire à la découverte des volcans extraterrestres.
 

 

Plus d'infos

Balade en hélicoptère au coeur du "Trou de fer".
Balade en hélicoptère au coeur du "Trou de fer".
La Cité du Volcan est ouverte tous les jours de 10h à 17h 
RN3 Bourg Murat -
97418 Plaine-des-Cafres
Ile de La Réunion –

Site internet :
http://www.maisonduvolcan.fr

Tarifs d’entrée :
Plein tarif : 9€ - Tarif réduit : 6€ - Entrée du cinéma 4D : 2€
Retrouvez toute l'actualité de l’île de La Réunion sur actu.reunion.fr
Devenez fan sur
Facebook.com/ReunionTourisme et vivez vos plus belles émotions sur Reunion.fr

 


www.reunion.fr
 
 

Miss Réunion 2014, prétendante au titre de Miss France samedi 6 décembre prochain. Une élection qui se déroulera au Zénith d'Orléans, et à suivre en direct à partir de 20h30 sur la chaîne française TF1. (Crédit Photo DR)
Miss Réunion 2014, prétendante au titre de Miss France samedi 6 décembre prochain. Une élection qui se déroulera au Zénith d'Orléans, et à suivre en direct à partir de 20h30 sur la chaîne française TF1. (Crédit Photo DR)


04/12/2014
Jean-Louis Corgier et David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Octobre 2017 - 16:31 Les fêtes d’Halloween dans le monde

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:38 Vaux-le-Vicomte fait son cinéma !