Actualités du tourisme

La flamme olympique passe par 355 villes brésiliennes

Avant d’être remise lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio 2016 le 5 août prochain, la torche Olympique traversera 355 villes brésiliennes. Partons à la découverte de quelques étapes emblématiques de ce parcours de la flamme à travers ce pays continent. En accueillant les Jeux Olympiques du 5 au 21 août 2016, le Brésil sera bien la destination tendance pour les vacances d’été. Rencontre avec Vinicius Lummertz le président de Embratur.

Par David Raynal et Jean-Louis Corgier (Interview vidéo)




Copyright www.rio2016.com/fr
Copyright www.rio2016.com/fr
Le parcours de la torche Olympique  a naturellement démarré le 21 avril 2016 à Olympie, en Grèce, ville berceau des Jeux olympiques. Le début de son périple brésilien a commencé le 3 mai dernier à Brasília, la capitale du pays. Un long voyage a donc déjà débuté  à travers les régions du Centre-Ouest, Sud-Est, Nord-Est, Nord et Sud du Brésil.

Copyright www.rio2016.com/fr
Copyright www.rio2016.com/fr
Au final, le flambeau sera transporté par près de 12 000 porteurs et volera sur une distance de 10 000 miles dans tout le pays. Le symbole olympique passera par 83 villes triées sur le volet : les « Cidade celebração », parmi lesquelles les 27 capitales des États et le District fédéral.
Outre les porteurs, un train transportera la flamme olympique à travers 500 villes dont 300 villes relais, tandis que 200 villes assisteront au passage du train où sera exposée le précieux flambeau.
Après Brasília, la flamme sera portée vers Anápolis, Goiânia et Caldas Novas dans l’État de Goiás. Elle fera également halte dans quatre villes de l’État du Mato Grosso : Várzea Grande, Chapada dos Guimarães, Nobres et sa capitale, Cuiabá.

Cuiabá, l’une des villes où la torche fera halte pour la nuit, est notamment la porte d’entrée de l’Alto Paraguai, un  bassin hydrographique colossal, où le Rio Cuiabá prend sa source. (Copyright visitbrasil.com/ )
Cuiabá, l’une des villes où la torche fera halte pour la nuit, est notamment la porte d’entrée de l’Alto Paraguai, un bassin hydrographique colossal, où le Rio Cuiabá prend sa source. (Copyright visitbrasil.com/ )
Les touristes qui souhaiteraient  la suivre dans son parcours pourront apprécier les merveilles naturelles de cet État brésilien qui abrite trois des cinq types de biomasses typiques du pays : le Cerrado, le Pantanal et l’Amazonie. Cuiabá, l’une des villes où la torche fera halte pour la nuit, est l’une des portes d’entrée de l’Alto Paraguai, un  bassin hydrographique colossal, où le Rio Cuiabá prend sa source.

A Barra de Sucuri près de Bonito l’eau y est d’une transparence extraordinaire et permet d’observer une variété sans égale de poissons colorés. (Copyright visitbrasil.com/ )
A Barra de Sucuri près de Bonito l’eau y est d’une transparence extraordinaire et permet d’observer une variété sans égale de poissons colorés. (Copyright visitbrasil.com/ )
Bonito un lieu unique et nature


Dans le Mato Grosso du Sud, l’État voisin, la flamme olympique passera par huit villes, dont sa capitale, Campo Grande.  

Les amoureux de nature découvriront de nombreuses promenades dans la ville de Bonito, à 250 km de la capitale.

Il est possible d’embarquer au point de rencontre des eaux du fleuve Sucuri et du fleuve Formoso pour une balade sur l’eau, à Barra de Sucuri près de Bonito. L’eau y est d’une transparence extraordinaire et permet d’observer une variété sans égale de poissons colorés.

Bonito est un lieu unique pour qui aime le contact avec la nature. Il est d’ailleurs possible d’y pratiquer la plongée, l’escalade, les promenades équestres ou de déguster une délicieuse cuisine locale saisie au feu de bois.

A Salvador de Bahia  l’Hôtel Pestana Convento Do Carmo est situé dans le couvent des Carmes, l'ancien couvent des Carmélites fondé en 1592. Il est historiquement l’un des plus anciens du Brésil.  Il a l’avantage d’être tout près du centre  le plus intéressant de Salvador de Bahia: le Pelourinho et Santo António. ( Copyright pestana.com)
A Salvador de Bahia l’Hôtel Pestana Convento Do Carmo est situé dans le couvent des Carmes, l'ancien couvent des Carmélites fondé en 1592. Il est historiquement l’un des plus anciens du Brésil. Il a l’avantage d’être tout près du centre le plus intéressant de Salvador de Bahia: le Pelourinho et Santo António. ( Copyright pestana.com)
Des forfaits très attrayants de 3 à 5 jours

Les visiteurs pourront aussi y observer les animaux sauvages en safari, parcourir les plaines à cheval, accompagner le coucher du soleil en canoé ou encore arpenter la forêt en contact étroit avec les éléments. Les auberges de la région proposent en effet des forfaits de 3 à 5 jours, qui incluent généralement un guide naturaliste, des promenades, les repas et, dans certains cas, le transfert de l’aéroport à l’auberge. Alors qu’attendez-vous pour déclarer cet été votre flamme au Brésil ?  
 

De gauche à droite tous les grands stades prêts pour les Jeux de Rio 2016 : Stade de Rio de Janeiro ;  Le célèbre stade Mané Garrincha dessiné par l’architecte Oscar Niemeyer ;  Le grand stade de Salvador de Bahia;  (Copyright www.rio2016.com/fr)
De gauche à droite tous les grands stades prêts pour les Jeux de Rio 2016 : Stade de Rio de Janeiro ; Le célèbre stade Mané Garrincha dessiné par l’architecte Oscar Niemeyer ; Le grand stade de Salvador de Bahia; (Copyright www.rio2016.com/fr)
Jeux Olympiques d'été en août 2016. 

Si Rio de Janeiro et São Paulo restent incontestablement les villes les plus visitées du pays, Brasilia, la capitale brésilienne, vaut également le détour de par son architecture moderne classée parmi les plus réputées au monde. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Comité des Jeux Olympiques a désigné la ville pour accueillir plusieurs matchs de football à l’occasion des JO 2016, dans son célèbre stade Mané Garrincha.  

Dessinée par l’architecte Oscar Niemeyer, qui a voulu en faire une ville novatrice et contemporaine, et inaugurée il y a 55 ans, Brasilia - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO -  et ses alentours dévoilent à ses visiteurs une toute autre facette du Brésil aérée, nature, tranquille et inattendue pour un pays souvent connu pour l'extravagance de son carnaval et ses favelas endémiques. 


 

Avant d’être remise lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio 2016 le 5 août prochain, la torche Olympique traversera 355 villes brésiliennes. (Copyright www.rio2016.com/fr et visitbrasil.com/  )
Avant d’être remise lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio 2016 le 5 août prochain, la torche Olympique traversera 355 villes brésiliennes. (Copyright www.rio2016.com/fr et visitbrasil.com/ )
Plus d'infos






Jeux Olympiques Rio 2016
Billets Olympiques, Sports et Programme

www.rio2016.com/fr




Site du ministère du Tourisme brésilien 
www.turismo.gov.br/



Office du tourisme du Brésil 
34, cours Albert 1er  
75008 Paris 
Tél : 01 45 61 63 76 

www.visitbrasil.com/  

 


06/06/2016
David Raynal,Jean-louis Corgier





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 16:11 La Thaïlande, un paradis pour les golfeurs

Mercredi 28 Juin 2017 - 23:38 Namur, capitale de la Wallonie gourmande

Jeudi 22 Juin 2017 - 22:45 Phi Ta Khon - des fantômes pour la pluie