Chambres avec vue

« Le Palais » à Prague - une adresse d’exception

A Prague, capitale de la République Tchèque, on ne dénombre pas moins de sept hôtels affiliés à la chaîne Vienna International Hotels, VI-Hotels, dont deux établissements d’exception classés cinq étoiles : le « Palace Hôtel » et « le Palais ». Le groupe VI-Hotels basé à Vienne en Autriche exploite 30 hôtels répartis dans 9 pays d’Europe, avec une orientation clairement marquée vers l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est.


Par Richard Bayon et Loick Ducrey



1/ Enseigne du Palace 2 et 3/ Magnifique entrée Art  Déco (photos D.R.)
1/ Enseigne du Palace 2 et 3/ Magnifique entrée Art Déco (photos D.R.)
« Le Palais », dans les quartiers sud de la Capitale tchèque est un joyau qui se mérite et se découvre à qui sait appréhender son environnement calme et résidentiel et son charme si particulier. Construit au 19ème Siècle, très précisément en 1897, « le Palais » de style Belle Epoque, a été transformé en hôtel 5 étoiles en 2002. Luxueux mais discret, à l’écart des points névralgiques de la ville, le palace accueille stars et autres célébrités dans ce lieu magique, mais jamais ostentatoire. Carlos Santana le rocker latino, la milliardaire Ivana Trump, ou encore son Albert de Monaco, figurent parmi ses ‘Happy Few’.

1/ Hall de réception 2/ Escalier digne du "Palais "  3/  Suite décoration Belle Epoque (photos D.R.)
1/ Hall de réception 2/ Escalier digne du "Palais " 3/ Suite décoration Belle Epoque (photos D.R.)
Un service à la hauteur de ce lieu exceptionnel

"Le Palais" dispose de 72 chambres et suites réparties sur trois niveaux. Le restaurant « le Papillon » offre une table gourmande et gastronomique où la traditionnelle cuisine tchèque rivalise avec les vins étonnamment matures venus en ligne droite depuis la Moravie voisine.

L’hôtel dispose d’un Spa, véritable invitation au laisser aller surtout après avoir arpenté les innombrables rues piétonnes du Vieux Prague. Hammam, jacuzzi, sauna complètent le tableau, sans oublier la salle de ‘fitness’ qui dispose d’un équipement de très bonne facture.

 Le personnel de cet établissement Belle Epoque n’a qu’une devise : prévenance et délicatesse. A l’entrée le groom prend en charge vos bagages. Certains membres de l’équipe parlent français ce qui est fort appréciable. Chaque matin, la météo du jour et la température prévue est accrochée à la poignée de votre chambre doublée d’un bonjour dans la langue de l’hôte. Un service de limousine,  gratuit et à la demande, vous permet de rejoindre l’hyper centre comme la Place Wenceslas par exemple.  

Petit salon hors du temps où il fait bon se reposer (photo D.R.)
Petit salon hors du temps où il fait bon se reposer (photo D.R.)
Classé cinq étoiles également, le"Palais" est une adresse où il faut être vu.



Tout proche de l’Opéra de Prague, de la place Wenceslas et de la vieille ville, c’est une adresse très courue des célébrités de passage. Son ‘mur des célébrités’ justement, témoigne de ceux qui ont fréquenté ce lieu d'exception mais aussi et surtout son Gourmet Club. La table VIP par excellence de la capitale.

De Umma Thurman, à Jeremy Irons, en passant par les Rolling Stones, on comprend que les rock stars et les acteurs aient  fait de cette adresse leur référence made in Prague.

Certainement pour le côté intimiste et feutré du lieu, avec son feu dans la cheminée, ses murs recouverts de boiseries sans oublier ses discrets salons du premier étage où les célébrités,  encore elles,  se réfugient pour profiter du calme ambiant.
 

1/. Le restaurant « le Papillon » offre une table gourmande et gastronomique pour déguster la traditionnelle cuisine tchèque  2 et 3/ La terrasse  très bien exposée à l'abri des regards (Photo D.R.)
1/. Le restaurant « le Papillon » offre une table gourmande et gastronomique pour déguster la traditionnelle cuisine tchèque 2 et 3/ La terrasse très bien exposée à l'abri des regards (Photo D.R.)
Une table authentique

Toujours est-il, qu’ici, c’est la traditionnelle cuisine tchèque qui joue sa partition. Bouillons de bœuf avec foies, filet de perche à la vapeur, ou encore tarte aux pommes avec noix dans une sauce chaude à l’abricot sont à la carte du Gourmet Club, ou le GrauBurgunder de Moravie millésimé 2010 trouve toute sa place dans l’harmonie mets et vins.
 
Une table authentique comme l’Hôtel, comme la ville qui fait de Prague une des capitales des plus ‘trendy’ (pour ne pas dire tendance très tendance) qui soit actuellement. Et à notre humble avis, ce n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin.
© R.B
 

1/ Porte d'entrée majestueuse du "Palais" (photo D.R.) 2/ TRAM dans la rue Hybernska à Prague 3/ Chevet de la Cathédrale St Veit de Prague (photos Richard Bayon)
1/ Porte d'entrée majestueuse du "Palais" (photo D.R.) 2/ TRAM dans la rue Hybernska à Prague 3/ Chevet de la Cathédrale St Veit de Prague (photos Richard Bayon)
Plus d'infos

www.vi-hotels.com/fr
www.palaishotel.cz

Office de tourisme de Prague :
www.praguewelcome.cz/fr/

Découvrir  Prague et  la République Tchèque
www.week-end-tourisme.com/prague/office-tourisme.html

Vieille ville avec vue sur les toîts depuis le Château de Prague (Photo Richard Bayon)
Vieille ville avec vue sur les toîts depuis le Château de Prague (Photo Richard Bayon)


12/06/2013
Richard Bayon





Nouveau commentaire :
Twitter