Actualités du tourisme

Le tourisme parisien, plus durement frappé par les attentats du 13 novembre dernier qu'en janvier

L'Office du Tourisme et des Congrès de Paris dresse un premier bilan de l'activité touristique parisienne 10 jours après les attentats perpétrés dans la capitale.





La Tour Eiffel affiche, depuis les attentats, les couleurs du drapeau français. (Copyright Jimmy pour wordpress.com)
La Tour Eiffel affiche, depuis les attentats, les couleurs du drapeau français. (Copyright Jimmy pour wordpress.com)
L'impact des attentats du 13 novembre  est plus fort que ceux de janvier dernier

En effet, lors de la semaine qui a suivi les événements, les hôtels parisiens ont perdu en moyenne journalière 24 points de taux d'occupation (contre une croissance de 2.4 points en moyenne journalière la semaine d'avant les attentats - Source MKG Hospitality).

Ce recul renvoie notamment à l'annulation de manifestations importantes prévues à Paris la semaine dernière, comme le congrès et le salon des Maires.
 
Les réservations aériennes se stabilisent après des annulations de masse
 
Le niveau des annulations de réservations aériennes est revenu à la normale cette semaine après des annulations de masse concernant les séjours suivant immédiatement les attentats (concernant plus vraisemblablement la clientèle d'affaires que de loisirs) et le début de la COP21. Les annulations la semaine juste après les attentats ont été 21 % supérieures à la même semaine de l'année dernière. (Source : ForwardKeys).

Il est à noter que depuis le 13 novembre, les demandes de réservations aériennes pour la période des fêtes de fin d'année, plutôt que de croître comme l'année dernière, se sont stabilisées et s'orientent désormais légèrement à la baisse par rapport à 2014 : en baisse de 2% avant les attentats du 13 novembre, les réservations  sont tombées à -13% après les attentats ; ce qui reste relativement limité dans les circonstances… de plus, ces estimations ne tiennent pas compte des réservations de dernière minute, toujours difficiles à estimer.
 



25/11/2015
Communiqué





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 16:11 La Thaïlande, un paradis pour les golfeurs

Mercredi 28 Juin 2017 - 23:38 Namur, capitale de la Wallonie gourmande

Jeudi 22 Juin 2017 - 22:45 Phi Ta Khon - des fantômes pour la pluie