Actualités du tourisme

Les étoiles de la gastronomie sont à Mougins !

Pendant trois jours du 14 au 16 septembre, la commune de Mougins offre pour la septième année consécutive au grand public, la possibilité de côtoyer en direct, autour de Frédéric Anton, invité d’honneur 2012, les plus grands chefs de cuisine du moment et les jeunes talents de demain en démonstration

Reportage et photos David Raynal



La vieille ville de Mougins (06) sur les hauteurs de Cannes (D.R.)
La vieille ville de Mougins (06) sur les hauteurs de Cannes (D.R.)
Lancées en 2006, «Les Etoiles de Mougins», Festival International de la Gastronomie et des Arts de Vivre, sont devenues une référence dans le paysage gastronomique mondial.

Durant quelques jours, le village de Mougins (06) se métamorphose en un vaste théâtre du goût à ciel ouvert et accueille les plus grands chefs du monde venus partager avec un public toujours attentif, néophyte ou connaisseur, l'amour des bons produits, d'un métier, d'une passion commune...

Mougins la commune la plus étoilée de France

Depuis longtemps, Mougins, sur les hauteurs de Cannes est le rendez-vous des artistes - à l’image de Pablo Picasso qui y a résidé les douze dernières années de sa vie - et des gourmets. Dans les années 30, Célestin Véran ... accueillait déjà, dans cette charmante cité jardin les plus grands de ce monde qui venaient déguster la meilleure bouillabaisse de la Méditerranée. Après la guerre, Mougins comptait déjà de nombreux restaurants étoilés, jusqu'à l'arrivée de Roger Vergé en 1969 et sa mythique Cuisine du Soleil qui fit le tour du monde, assurant à Mougins une renommée internationale.

En 1992 avec sept étoiles, Mougins devient alors la commune la plus étoilée de France. Depuis, Serge Gouloumès, Chef du Mas Candille, Sébastien Chambru aux fourneaux du Moulin de Mougins, Denis Fetisson à la Place de Mougins, Benoit Dargère au Clos Saint Basile, Laela Mouhamou à la Brasserie de la Méditerranée et bien d'autres,  lui donnent un nouvel élan.

Richard Galy, le maire de Mougins, les chefs Claire Verneil, Benoît Sinthon, Serge Gouloumès.
Richard Galy, le maire de Mougins, les chefs Claire Verneil, Benoît Sinthon, Serge Gouloumès.
Avec 296 chefs reçus depuis sa création en 2006, représentant 412 étoiles au Michelin, dont 29 chefs trois étoiles, 28 pays invités, 300 journalistes et 25 000 visiteurs par édition, les Etoiles de Mougins s’imposent désormais comme l’un des grands rendez-vous annuel de la gastronomie mondiale.
 

Pour consulter le programme de ces trois jours :

www.lesetoilesdemougins.com/fr
 

Les chefs Noëlle Cornu, David Faure et Benoît Sinthon lors d'une démonstration publique.
Les chefs Noëlle Cornu, David Faure et Benoît Sinthon lors d'une démonstration publique.


13/09/2012
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 16:11 La Thaïlande, un paradis pour les golfeurs

Mercredi 28 Juin 2017 - 23:38 Namur, capitale de la Wallonie gourmande