Culture

Les livres font la fête...

Une multitude de Beaux -livres a envahi les rayons des librairies. Ils parlent de peinture, de nature, de civilisations perdues, de cultures bien vivantes, de gastronomie....On les feuillette rapidement ne sachant lequel offrir… Voici donc un florilège de quelques ouvrages. De quoi faire rêver petits et grands..

Par Catherine Gary



La nature a l’état sauvage

Les livres font la fête...
Les plus beaux voyages nature II
Editions Glénat.
Prix : 39,50 euros. 160 pages







Mongolie, Australie, Groenland, Afrique, Chili… et bien d'autres voyages étonnants où nous entraîne à travers ce beau-livre le photographe Jean Robert. Une invitation à un tour du monde aux antipodes des clichés habituels.

Vous traverserez  des paysages sauvages et d'une beauté à couper le souffle . Paysages qu’il a  traversés  et photographiés pendant près de vingt ans.

Avec lui vous apprendrez à escalader le Kilimandjaro. Vous marcherez sur la glace du lac Baïkal et vous naviguerez sur une pirogue avec des indiens Kuna du Panama...

Au-delà d'un carnet de voyages passionnant, de photographies exceptionnelles de beauté et de vérité, le journaliste-photographe Jean Robert, nous offre, dans ce beau-livre, vingt ans de reportages rendant un  hommage à la beauté et à la fragilité de notre planète.

Ainsi nous fait-il  partager son expérience, en nous sensibilisant à la richesse et à la fragilité de l'écosystème. Et donne de précieux conseils pour apprendre à voyager et à découvrir, dans les meilleures conditions, les vingt cinq destinations encore préservées décrites dans cet ouvrage.

Un beau-livre en faveur de la protection de la nature à offrir.
C.G.

Contes d’Andersen pour petits et grands

Les livres font la fête...
Les Contes de Hans Christian Andersen
Editions Taschen
Prix : 29,99 euros. 320 pages









“La Princesse sur un pois“, “La Petite Sirène“, “La Bergère et le Ramoneur“, “La Marchande d’Allumettes“, “L’Intrépide Soldat de plomb“… qui n’a, enfant, entendu conter ces belles histoires scandinaves ? Nombre de ces contes sont aujourd’hui devenus des classiques et leur poésie continue d’enchanter les petits par la musicalité qui émane de cette tradition ancestrale.

Ce sont des histoires imaginaires mais non dénuées de réalité concrète rappelant la vie quotidienne. Elles sont conçues depuis toujours pour être transmises oralement, mais se prêtent aussi au plaisir de la lecture. D’où ces merveilleuses images compilées avec soin par l’éditeur pour accompagner les vingt-trois contes sélectionnés en une farandole tourbillonnante d’illustrations.

Les plus anciennes remontent aux années 1830 et, arrivant jusqu’à nous, magnifient la féerie nordique de ces histoires. « J’ai choisi, dit l’éditeur, d’associer des maîtres connus avec des artistes plus confidentiels  pour voir des trésors dans des lieux inattendus ».

Certaines images sont donc d’époque, d’autres font preuve d’un  graphisme plus contemporain sans brider pour autant l’imaginaire de l’enfant qui doit pouvoir s’exprimer.

De douces soirées en perspective sous le ciel étoilé…

C.G.

Marc Chagall peint l’Ancien Testament

Les livres font la fête...
L’ancien Testament illustré par Marc Chagall
Editions du Chêne
Prix : 35 euros. 328 pages






L’illustration de la Bible fut commandée à Chagall vers 1930 par le marchand Ambroise Vollard, après un séjour de l'artiste en Palestine.

Mais il faudra attendre 1956 pour que soit publiée une édition illustrée de ses 105 planches gravées à l'eau-forte accompagnées de versets choisis par Chagall.

Cette inspiration religieuse guidera son travail jusqu'à la fin de sa vie, notamment dans ses toiles monumentales du Message Biblique ainsi que pour  les vitraux installés dans quelques synagogues, temples et églises.

Dans ce livre, Genèse, Exode, Cantique des Cantiques sont magnifiés par les gouaches préparatoires à ce fameux cycle biblique.

La poésie et l’intensité des couleurs témoignent du double ancrage judéo-chrétien qui jalonne l’œuvre de Chagall et qui fait aussi la profondeur spirituelle de sa démarche de dialogue entre deux grandes religions monothéistes.

C.G.

Le lit dans tous ses états

Les livres font la fête...
Eloge du lit
Editions du Rouergue
Textes de Colette Gouvion
Prix : 39,90 euros. 144 pages

Lits de l’enfance, lits nomades, lits de fortune et d’infortune, lits du paraître, de la sensualité, de la mort… Le lit accompagne toutes les destinées humaines pour le plaisir ou le repos, la douleur de l’enfantement comme celle de l’agonie. A travers un choix d’images contrastées et de grande qualité artistique, Colette Gouvion nous invite à une méditation sur l’humaine condition soumise aux réalités variables de la pesanteur, aux situations les plus diverses de la vie dès lors qu’elle est allongée…

Dans cette anthologie sont conviées des cultures différentes et des époques variées : rêves, espoirs mais aussi angoisses et difficultés…

C’’est ainsi que l’on voit défiler la planche cloutée du fakir, le divan du psychanalyste, celui de la peintre Frida Kahlo, le coucher du roi à Versailles, les bancs inconfortables d’une gare… autant d’époques, de moments, de cultures ou de civilisations…  C.G.

Plaisir d'offrir un livre pour les fêtes de Noël (Photo DR)
Plaisir d'offrir un livre pour les fêtes de Noël (Photo DR)


16/12/2013
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 4 Juillet 2017 - 15:55 Fernand Léger et Le Corbusier réunis à Metz